Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Points d’attention :
- Investir dans des titres financiers comporte des risques liés à la fluctuation des marchés boursiers : ni le capital, ni le rendement ne sont garantis. Vous devez donc être prêt à accepter de perdre tout ou partie de l’épargne investie.
- Un investissement dans le PEA doit s’envisager sur le moyen/long terme.
- Des frais sont appliqués dans le cadre du PEA (droits de garde, transfert de PEA…). Pour plus d’informations sur les frais, veuillez-vous référer à la brochure tarifaire de votre établissement bancaire.
L’imposition du PEA classique/PME dépend de l’antériorité du plan :
- A partir de 5 ans(4), les gains réalisés sont totalement exonérés d’impôts, hors prélèvements sociaux.
- Au-delà de 5 ans, vous pouvez effectuer des retraits partiels sans clôturer votre PEA
- Tout retrait avant 5 ans entraîne la clôture du plan (sauf en cas de licenciement, invalidité, mise à la retraite anticipée du titulaire ou de son/sa conjoint(e), affectation dans les 3 mois de la création ou reprise d’une entreprise (loi Dutreil), les versements restent possibles sauf dans le cas de la loi Dutreil). Les gains réalisés sont soumis à l’impôt sur le revenu (12,8% applicable par défaut, le client peut opter pour le barême progressif) et soumis aux prélèvements sociaux (17,2%).
- A partir de 5 ans, vous pouvez effectuer des retraits partiels sans clôturer votre PEA ou opter pour une sortie en rente défiscalisée et de nouveaux versements sont possibles. Les gains réalisés sont totalement exonérés d’impôts sur le revenu. Le client reste soumis aux prélèvements sociaux (17,2%).
Ainsi, entre le PEA classique et le PEA PME, l’épargnant dispose de deux supports d’investissement lui permettant d’investir jusqu’à 225 000 € sur les marchés actions avec une fiscalité spécifique.
Caisse d'Epargne
Communication à caractère publicitaire
1) Entreprises de moins de 250 salariés.
(2) Entreprises de moins de 5 000 salariés.
(3) Selon l’article 53 de la loi de finances pour 2014.
(4) Selon la fiscalité en vigueur depuis mai 2019.