Ce contenu s’adresse aux clients professionnels, entreprises, associations et institutionnels. Certaines fonctionnalités nécessitent un niveau d’abonnement de banque à distance et/ou de droits utilisateurs spécifiques. Si vous n’y avez pas accès, contactez l’utilisateur principal de l’espace client de votre entité ou le conseiller dédié.
Le service de « Vérification du bénéficiaire » (ou « Verification Of Payee » – VOP, en anglais), en vigueur à compter du 9 octobre 2025, conformément à la réglementation européenne, renforce la sécurité des virements SEPA de votre entreprise.
Totalement gratuit, ce service contribue à la prévention des transferts d’argent vers des comptes frauduleux, notamment face aux escroqueries et aux attaques courantes visant les entreprises.
En pratique, avant de recueillir votre autorisation sur le virement à émettre, la banque de votre entreprise et celle du bénéficiaire vérifient la concordance entre l’IBAN et les informations saisies pour identifier le titulaire du compte : nom et prénom, raison sociale, dénomination commerciale, numéro de SIRET/SIREN, de TVA intracommunautaire, EUID (European Unique Identifier), LEI (Legal Entity Identifier) …
Ainsi, pour chaque virement SEPA – instantané ou classique -, vous bénéficiez d’une sécurité renforcée.