Ce contenu s’adresse aux clients professionnels, entreprises, associations et institutionnels. Certaines fonctionnalités nécessitent un niveau d’abonnement de banque à distance et/ou de droits utilisateurs spécifiques. Si vous n’y avez pas accès, contactez l’utilisateur principal de l’espace client de votre entité ou le conseiller dédié.
Le service « Vérification du bénéficiaire » mis en place par votre banque renforce la sécurité des virements SEPA réalisés par votre entreprise. Il la protège contre les risques de fraude et d’erreur de saisie.
Combien ça coûte ? Ce service est entièrement gratuit.
Quand est-ce effectif ? Dès le 9 octobre 2025, conformément à la nouvelle réglementation européenne imposant une « Vérification du bénéficiaire », aussi connu sous le nom anglais de « Verification Of Payee » (VOP).
En pratique, cela fonctionne comment ? Pour tout virement SEPA émis avant l’étape de votre autorisation, la banque de votre entreprise interroge automatiquement la banque du bénéficiaire. L’objectif ? Vérifier la concordance entre le nom du bénéficiaire du virement que vous avez renseigné et le nom associé à l’IBAN du compte à créditer
- Pour un particulier : nom et prénom.
- Pour une personne morale : raison sociale ou dénomination commerciale.
Dans le cadre de ce contrôle, l’un des 4 résultats suivants peut apparaître :
- Vérification impossible : Aucune vérification n’a pu être réalisée par la banque du bénéficiaire (ex. : compte inexistant ou clos, données inaccessibles, banque injoignable…) (Hors indisponibilité du service de vérification du bénéficiaire imputable à votre banque).
- Concordance : Les données vérifiées correspondent en tous points. Le traitement du virement se poursuit, sans intervention de votre part.
- Concordance partielle : Les données saisies sont similaires à celles connues par la banque de votre bénéficiaire, mais présentent de légères différences (ex. : faute d’orthographe…).
- Non concordance : Les informations ne correspondent pas. Cela peut résulter d’une erreur de saisie ou signaler une tentative de fraude (ex. : usurpation d’identité, faux RIB…).
Quels sont les virements concernés ?
La vérification du bénéficiaire porte sur tous les virements SEPA, instantanés ou classiques, en euro, émis entre comptes de paiement détenus auprès de banques de la zone euro. En revanche, sont exclus les virements à partir ou vers des comptes d’épargne (Livret A, LDDS, comptes sur Livret…), les virements de compte à compte ouverts dans les livres de votre banque, ainsi que les virements de trésorerie et les virements internationaux.
Pour les virements différés et permanents, le bénéficiaire est vérifié au moment de la création du virement et non à chaque échéance du virement.
Bon à savoir : Les virements permanents et/ou différés validés avant le 9 octobre et exécutés après cette date ne sont pas concernés par le service de vérification du bénéficiaire.
Attention ! Dans les cas autres que concordance si, malgré les messages d’alerte, vous autorisez le virement, celui-ci sera considéré comme exécuté au profit du bon bénéficiaire, la banque ne pourra être tenue responsable et vous n’aurez pas droit au remboursement du virement