Amanda Ngandu-Ntumb

« Amanda Ngandu-Ntumba, lanceuse de rêves ».

Le hasard fait parfois bien les choses sauf s’il s’agit d’un destin. C’est en tout cas la façon dont Amanda, soutenue par la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche, évoque sa découverte du lancer du poids et du disque, sa discipline, celle dans laquelle elle excelle. C’est donc « un peu par hasard » qu’elle explique s’être mise à l’athlétisme. Enfant, Amanda est une basketteuse épanouie. Et puis il y a ses frères avec lesquels elle fait du sport sans compter. À leurs côtés, elle découvre l’athlétisme, et ces épreuves qui réunissent plusieurs disciplines. Elle se découvre alors un talent pour les lancers, spécialités qu’elle ne va jamais quitter.

« Une discipline très technique »

Car la suite a des allures d’ascension fulgurante. En 2015, alors qu’elle est encore cadette, Amanda est surclassée en junior pour disputer sa première compétition sous les couleurs de l’équipe de France. Deux ans plus tard, aux championnats du monde cadet, l’athlète se rend au Kenya. Cette compétition majeure a valeur de révélation.

« C’était une expérience magique, confie-t-elle. J’ai adoré l’ambiance, la découverte d’un pays, d’une culture. Ça m’a motivé à progresser, à aller encore plus loin dans mon sport pour vivre ce genre de moment ».

La suite, c’est une médaille de bronze aux championnats d’Europe junior à Tampere en Finlande (2019) puis un premier titre de championne de France à Albi (2020). Au championnat de France, elle compte déjà trois titres en plein air au lancer du poids et autant en salle, dont une médaille de bronze en 2023 au Meeting de Montgeron. « C’est une discipline très technique, explique la native de région parisienne. Ce que j’apprécie, c’est de devoir optimiser mon déplacement, mon geste et tout faire pour améliorer mes performances au quotidien ».

Les JO, « un événement mémorable » 

Une ambition qui pousse à l’exigence : Amanda s’entraîne tous les jours, environ trois heures. « Il faut beaucoup de discipline pour trouver du plaisir mais je ne le vois pas comme une contrainte, j’arrive à trouver du plaisir au quotidien ». Désormais, ce sont les Jeux Olympiques de Paris en 2024 qui pointent en ligne de mire. « C’est clairement l’objectif à long terme, ça reste dans un coin de la tête. Mais d’ici là, j’ai d’autres échéances et je préfère me focaliser dessus ».

Avant ce qu’elle décrit comme « un événement mémorable », il y a des compétitions, des marches à gravir et une qualification à assurer. En plus de ce rêve qu’elle cultive, Amanda, née en 2000, poursuit des études en commerce international, elle qui travaille actuellement en alternance dans une entreprise de l’industrie métallurgique. « Il s’agit de ma dernière année et j’espère avoir mon diplôme », sourit-elle.

L’accompagnement « très précieux » de Caisse d’Epargne

Afin de mener de front la fin de ses études et son épanouissement en tant que sportive, Amanda Ngandu-Ntumba peut compter sur le soutien de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche. « Avec ma mère, nous avons toujours été à la Caisse d’Epargne, raconte-t-elle. Quand j’ai appris que la banque soutenait des athlètes, je me suis rapprochée d’eux. Et j’ai été très heureuse de l’accueil que j’ai reçu ». La Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche lui offre un soutien financier bienvenue pour envisager ses prochaines échéances.

« En tant qu’athlète, on a beaucoup de frais de déplacement, d’équipement, de récupération, de kiné… Le fait de pouvoir les assurer, c’est très précieux pour optimiser la performance ». La jeune femme reconnaît que ce soutien est aussi « une reconnaissance », la certitude qu’il « y a des personnes qui nous encourage et qui nous soutiennent ». Amanda dit « nous » en pensant aux autres lanceurs qui sont soutenus par Caisse d’Epargne, à l’instar de Tom Reux et d’Hugo Tavernier. « Ce soutien de la Caisse d’Epargne, c’est une façon d’avoir l’esprit un peu plus libre. Il y a aussi une part de psychologie dans le sport et de pouvoir se focaliser sur la performance, sans que la question des finances soit un frein, c’est une chance ».

Philippe TEPPAZ, Secrétaire général à la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche et ambassadeur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

« Amanda Ngandu Ntumba est une athlète en progression constante depuis plusieurs années. Elle fait preuve de détermination et de combativité et son talent s’exprime dans le lancer du disque et du poids. Nous croyons en ses chances de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et avons souhaité lui apporter tout notre soutien pour qu’elle puisse se consacrer sereinement à sa préparation.

Amanda vit et s’entraîne dans la Loire. Elle intègre ainsi la « team » des athlètes que nous soutenons, composée d’Angèle Hug (canöé) et Loïc Vergnaud (handbike)»
.

Découvrez tous les athlètes soutenus par les Caisses d’Epargne