Cléopatre Darleux 

 

Cléopatre Darleux, la reine des goals 

En août 2021 à Tokyo, après un effort physique intense et une concentration sans faille, elle expliquait être « sur un petit nuage ». Quelques semaines plus tard, elle en parlait comme d’un « rêve », « l’impression que l’aventure n’était pas réelle ». Cléopatre Darleux, accompagnée par la Caisse d’Epargne Bretagne – Pays de Loire, met des mots sur le Graal absolu : un titre de championne olympique, acquis de haute lutte à Tokyo au cœur d’une quinzaine en Or pour le sport collectif français. La gardienne de l’équipe de France, l’esprit d’équipe chevillé au corps mêlé à une abnégation à toutes épreuves, a atteint le rêve de toutes athlètes. La récompense aussi pour « toute une carrière », pour plus de 14 ans au plus haut niveau et pour ces petites batailles du quotidien afin de rester au meilleur niveau. 

« Le haut niveau ? Je n’y pensais pas »  

Ce caractère de battante, elle l’a forgé au sein d’une fratrie de cinq frères et sœurs passionnés par le sport. Ils s’essaient à de nombreuses disciplines, la jeune Cléopatre s’initie au judo et à la danse. Et puis les frères se lancent dans le rugby, les sœurs dans le handball et la future cadre des Bleues admet simplement que « c’était plus simple d’être inscrite au même cours de sport qu’elles. ». Le haut niveau ? « Au début, je n’y pensais pas. Je ne me disais pas que ça pouvait être accessible ».  

Pourtant, elle gravit les échelons, se spécialise en gardienne de but dès ses 14 ans et peaufine ses gammes au Pôle Espoir de Strasbourg (2003-2004) puis au centre de formation de Besançon (2005-2006) avant de débuter sa carrière professionnelle. Il y aura Issy-les-Moulineaux, Metz, Brest, Viborg au Danemark, Nice puis Brest à nouveau. Il y aura des titres dont 3 sacres de championne de France. En parallèle, elle s’impose comme une cadre en Equipe de France, y remporte cinq médailles dont l’Or au championnat du monde en 2017 puis aux JO.  

« La Caisse d’Epargne, une banque où les valeurs comptent »  

Depuis le sacre olympique en 2021, elle décroche le titre de vice-championne de France 2022 avec son club de Brest. Tout début 2023, Cléopatre est victime d’une commotion cérébrale et doit s’éloigner des terrains pour des raisons de santé. Elle est de retour à l’entraînement avec les tricolores dès juillet 2023 et avoue n’avoir maintenant qu’une seule ligne de mire : retourner aux Jeux Olympiques, à Paris en 2024.  

Dans ce but, elle peut compter sur le soutien de la Caisse d’Epargne Bretagne – Pays de Loire. Cléopatre connaît bien la banque, soutien majeur des Equipes de France et déjà à ses côtés lorsqu’elle évoluait à Nice. Cette fois, c’est Laurence Renaud, directrice de la communication de la Caisse d’Epargne Bretagne – Pays de Loire, qui l’a sollicité. « Il s’agit d’une banque où les valeurs humaines comptent, je m’y retrouve amplement. »  Elle apprécie « pouvoir bénéficier de ce confort » pour organiser la vie de tous les jours et « être le plus professionnelle possible » afin d’aborder chaque match et chaque compétition avec le plus de sérénité possible.  

Laurence Renaud, Directrice de la communication Caisse d’Epargne Bretagne – Pays de Loire

« Parmi les athlètes que nous accompagnons, il nous tenait à cœur de représenter nos deux régions (Bretagne et Pays-de-la-Loire) et d’être à la fois présents sur des disciplines individuelles et collectives. Le choix de Cléopatre Darleux s’est rapidement imposé. Elle a répondu à toutes nos attentes en matière de proximité, d’exigence et sa capacité à s’imposer au meilleur niveau. Cléopatre a un rôle majeur dans les équipes où elle évolue, en club et en Equipe nationale, elle a toujours ce souci de l’autre, ce sens de l’écoute et du collectif. Auprès de nos collaborateurs comme de nos clients, elle porte avec enthousiasme les valeurs qui sont les nôtres. »   

Découvrez tous les athlètes soutenus par les Caisses d’Epargne