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Validation des paiements par carte bancaire sur internet : ce que la DSP2 va changer pour vous

La réglementation européenne impose de nouvelles normes de sécurité pour les paiements par carte bancaire sur internet.

Pour continuer à effectuer vos paiements, vous pouvez :

  • Utiliser Sécur’Pass, un système d’authentification renforcée simple et conforme aux exigences réglementaires en matière de sécurité. Il vous suffit de choisir un code personnel à 4 chiffres réutilisable que vous saisissez sur votre téléphone mobile pour vous authentifier et confirmer votre paiement par carte bancaire sur internet.
  • Vous pouvez également choisir d’utiliser la reconnaissance des empreintes digitales ou du visage à la place de votre code personnel à 4 chiffres.
  • Saisir le code à 8 chiffres affiché sur votre lecteur CAP.
  • Réaliser les deux saisies d’informations suivantes : le code reçu par SMS puis votre mot de passe de Banque à distance.

Points de vigilance vis à vis de la fraude :

  • Ne validez jamais un paiement dont vous n’êtes pas à l’origine
  • La Banque ne vous demandera jamais de valider l’annulation d’une opération de paiement par carte bancaire sur internet.

Le paiement sécurisé de vos achats en ligne par carte bancaire

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Payez avec votre carte bancaire Caisse d'Epargne sur internet en toute sécurité.

Payez avec votre carte bancaire Caisse d’Epargne sur internet en toute sécurité.

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Quelques précautions pour la sécurité de vos paiements sur internet

Pour des paiements sécurisés, faites confiance aux sites marchands qui bénéficient d’une certaine notoriété sur Internet : vérifiez que la société possède une identité juridique (en consultant les pages « Qui sommes-nous », « Contact » ou « Mentions légales ».) Si vous avez un doute, n’hésitez pas à prendre contact avec la société par téléphone, par email ou à consulter les forums de consommateurs avant de faire vos achats.

Les conditions de vente (qui figurent généralement dans la rubrique « CGV » ou « CGU ») doivent mentionner clairement l’identité de la société, les modalités de livraison et les recours en cas de non-réception de la commande.

Si vous réglez par carte bancaire, vous devrez renseigner un formulaire dans l’interface de paiement avec votre numéro de carte bancaire, sa date d’expiration et le cryptogramme visuel (les 3 derniers chiffres au dos de votre carte). Votre code confidentiel ne doit en aucun cas être communiqué.

Pour vérifier que les échanges sont bien sécurisés, assurez-vous que l’url de la page sur laquelle vous entrez ces données comporte un « s » derrière http. Un petit cadenas doit également apparaître sur le navigateur. Aucune alerte de sécurité ne doit s’afficher.

Trois systèmes d’authentification forte existent

Ils sont tous gratuits. La transmission de votre numéro de téléphone mobile auprès de votre Caisse d’Epargne est nécessaire pour bénéficier de ces services.

  • Le service Sécur’Pass

    La solution la plus simple et rapide : un code personnel réutilisable à 4 chiffres que vous choisissez.

  • OTP SMS puis mot de passe Banque à distance

    Le code à usage unique reçu par SMS (SMS « One Time Password ») puis votre mot de passe de Banque à distance.

  • Le lecteur CAP

    Un code unique est généré à chaque transaction, à partir d’une carte à puce et d’un lecteur adapté, qui est fourni par la Caisse d’Epargne.

Service e-Cartes, une solution alternative

Le service e-Cartes* est une solution alternative pour sécuriser vos paiements sur Internet. Il vous permet de ne pas communiquer votre numéro de carte bancaire réelle, mais un numéro de carte de substitution à usage unique.

Avec le service e-Cartes, créez une ou plusieurs e-Cartes, comportant chacune un numéro et un cryptogramme propres attribués automatiquement et une date d’expiration que vous définissez pour effectuer vos achats en toute sécurité.

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* Sous réserve de distribution et de disponibilité de l’offre dans votre Caisse d’Epargne. Soumis à tarification.