Cyrielle Lefèvre

 

Cyrielle Lefèvre, la cavalière qui rêve en grand 

À entendre le son de sa voix, Cyrielle fait partie des gens déterminés, de ceux qui savent où aller pour tracer leur route et réaliser leur destinée. La sienne a pour cadre les Ardennes, à Rethel. Ses parents étant cavaliers confirmés, elle s’y est initiée aussi et a « tout de suite accroché ». D’abord le poney club puis des cours réguliers, jusqu’à devenir quotidiens et les résultats suivent : dès l’âge de 14 ans, elle remporte ses premiers titres de championne de France en concours complet et en dressage.  

Sept ans d’études avant de se consacrer entièrement à l’équitation 

Sa progression est linéaire mais pas question, pour ses parents, de mettre de côté ses études. Après le bac, Cyrielle, élève assidue, obtient ainsi une licence de biologie, un Master d’enseignement et un BPRE, un brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole. Dans le même temps, elle prépare aussi sa vie d’après, celle de cavalière. Chez ses grands-parents à Perthes (Ardennes), Cyrielle installe des écuries avant de se lancer à fond dans l’activité et de s’occuper de chevaux.  

Soutenue financièrement par sa mère, elle acquiert un cheval, Krack du Feuillard. « Avec lui, je me suis fait la main, j’ai progressé, explique-t-elle avec enthousiasme. Il m’a pardonné mes erreurs et m’a permis d’évoluer et d’atteindre le haut niveau, jusqu’au concours 4 étoiles (CCI 4*l’un des meilleurs niveaux mondiaux) et de disputer des concours internationaux ».   

« Comme si nous ne faisions qu’un » 

À la retraite de Krack du Feuillard, la cavalière poursuit les compétitions avec Armanjo Serosah, un cheval qui appartient à la propriétaire Charline Guerin. À ses côtés, elle est sélectionnée en équipe de France pour le championnat du monde (2017) puis remporte un concours complet international aux Pays-Bas (à Maarsbergen, 2018) avant de disputer la Coupe des Nations (2019 et en 2022). Elle obtient également le précieux sésame dans l’un des quatre concours 5 étoiles existant dans le monde. Cette opportunité lui a permis d’intégrer le « groupe 1 », un projet global de la Fédération Française d’Equitation visant à préparer les meilleurs couples en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.  

Au-delà des résultats, Cyrielle développe une méthode qui lui est propre : « je m’attache énormément à mes chevaux. J’ai une relation très complice et fusionnelle avec eux. J’aime beaucoup ressentir comme si nous étions un centaure, comme si nous ne faisions qu’un ».  

Avec la Caisse d’Epargne pour briller  

Car comme tant d’autres athlètes, Cyrielle rêve en grand des Jeux de Paris 2024. « Ce sera grandiose, on y pense tous et ça nous pousse vers le haut ». La cavalière sait que la qualification sera tout sauf aisée mais elle compte bien gravir chaque étape avec application. 

Afin d’atteindre ses objectifs, Cyrielle peut compter sur le soutien de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe. « J’avais déjà eu la chance d’être soutenu par la Caisse d’Epargne en 2019 : ils m’avaient aidé à acheter un camion pour déplacer mes chevaux », précise-t-elle. Désormais, grâce à ce soutien renouvelé, elle peut « vivre plus sereinement la saison des courses » et « se concentrer beaucoup plus sur les aspects sportifs ».  

« On ne se rend pas compte de l’investissement colossal pour s’occuper de chevaux, bien les soigner, bien les préparer », assure-t-elle. Par ailleurs, ses échanges réguliers avec la Caisse d’Epargne sont instructifs à plus d’un titre. « Les collaborateurs de la banque m’ont aidé notamment à améliorer ma façon de communiquer sur les réseaux sociaux et de partager davantage mon quotidien de cavalière ». Ce soutien a également un autre bienfait : « ça booste, ça pousse à ne pas décevoir et à donner le meilleur ». Un état d’esprit qui, elle l’espère, la mènera jusqu’aux Jeux Olympiques dans deux ans.  

Caisse d’Epargne Grand Est Europe, Marie-Christine Rouard, directrice de la communication 

« Nous suivons et accompagnons Cyrielle depuis quelques années, nous avons immédiatement perçu sa passion pour son sport, sa détermination. Depuis l’enfance, les titres et les médailles se sont enchainés pour lui offrir désormais une place de premier plan dans le monde assez fermé de l’équitation. Cyrielle nous a démontré tout son potentiel.  

La Caisse d’Epargne Grand Est Europe est heureuse de la soutenir pour l’amener au plus haut niveau et l’aider à atteindre les Jeux Olympiques de Paris 2024 » 

Découvrez tous les athlètes soutenus par les Caisses d’Epargne