Evita Muzic 

« Evita Muzic, pépite du cyclisme français ».

Une joie immense et un sentiment d’intense bonheur. La scène se déroule dans les Pouilles (Italie) en septembre 2020 sur les routes du Giro, la plus prestigieuse compétition de cyclisme féminin. Ce samedi-là, Evita Muzic, coéquipière modèle et coureuse de grand talent, prend le meilleur sur le peloton dans une dernière difficulté avant de s’imposer au forceps. « C’est l’une des plus belles courses à étapes chez les filles. Et c’était la plus belle victoire, ma première au World Tour (le niveau le plus élevé) », savoure encore Evita, soutenue par la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche Comté.  

Une ascension fulgurante  

La jeune jurassienne est un talent brut, biberonnée au vélo dès le plus jeune âge. « J’ai commencé toute petite, confie-t-elle. Je ne me souviens pas réellement du moment où j’ai roulé avec les roulettes… » Son père et sa mère sont des coureurs amateurs confirmés, qui participent à des compétitions et vivent à fond cette passion. Cela devient rapidement celle d’Evita qui partage son temps libre entre les courses sur route et le cyclo-cross. « J’ai toujours fait les deux, ce qui permet de gagner en agilité. ». 

Et rapidement, les succès se multiplient. Elle remporte les titres de championne de France Cadette (2015), Junior 2 (2017) puis Espoir (en 2019) et en Elite en juin 2021 ! Il y a chez elle, par sa précocité et sa capacité à se surpasser, des parallèles à tisser avec les deux coureuses qu’elle admire et qu’elle côtoie désormais : la française Pauline Ferrand- Prevot, qui elle aussi mêle cyclo-cross et course en ligne et la référence néerlandaise, Marianne Vos.  

La Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche Comté à ses côtés  

Evita reconnaît avoir franchi un palier. « J’ai eu la chance de beaucoup progresser et d’être la seule Française à remporter une course World Tour en 2020 ! ». A l’été 2022, lors de la toute première édition du Tour de France Féminin, Evita marque encore un peu plus les esprits des compétitions World Tour et termine 8e de cette course emblématique.  

Dans sa quête aux succès et au meilleur niveau mondial, Evita Muzic peut donc compter sur le soutien de la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche Comté. C’est sa fédération qui l’a encouragé à postuler au Pacte de Performance qui regroupe des athlètes en vue de Paris 2024. « Ce soutien financier me permet de me concentrer exclusivement sur le vélo », explique-t-elle alors que la jeune sportive a suivi un temps une formation pour être professeure des écoles. Matériels de récupération, stages, l’aide de la Caisse d’Epargne est précieuse dans son quotidien.   

D’autant que cela lui permet, aussi, de découvrir un univers et d’échanger avec les collaborateurs, comme une journée à Dijon et une autre à Paris avec tous les athlètes concernés. « Je suis convaincue que les membres de la Caisse d’Epargne peuvent s’inspirer sur la façon dont on se motive, sur la manière dont on puise nos ressources pour faire la différence en compétition. ». 

Michel Py, directeur qualité et ambassadeur Paris 2024 à la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche Comté 

« Il nous tenait à cœur dans notre politique de partenariat de montrer toute la diversité de notre région en matière de talents. Nous sommes un territoire dont sont issus de nombreux champions de cyclisme, à l’image de Thibaut Pinot, Arthur Vichot ou encore Alexis Vuillermoz. Il y a en effet une vraie culture cycliste en Bourgogne Franche-Comté. Evita Muzic, qui a impressionné en remportant le titre de championne de France en juin dernier, fait partie de cet héritage. Elle est l’une des meilleures cyclistes au niveau international et nous sommes particulièrement fiers de l’accompagner dans sa progression. » 

Retour sur son palmarès
  • 2023

    Championnat de France

    Médaille de bronze aux championnats de France de cyclo-cross

  • 2022

    Meilleur jeune sur le World Tour de cyclo-cross en 2022

  • 2021

     

    Championne de France sur route en 2021
    Médaille de bronze aux championnats d’Europe de course sur route en catégorie Espoirs en 2021

Découvrez tous les athlètes soutenus par les Caisses d’Epargne