Loïc Vergnaud 

Lorem ipsum

Lorem ipsum

« La Caisse d’Epargne m’a permis d’être plus serein »   

Le sport pour s’évader, se surpasser et se reconstruire. Loïc Vergnaud est l’un des meilleurs français de sa discipline, le handbike. Pourtant, rien ne disposait l’athlète, actuellement soutenu par la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche, à le devenir. Dans ses jeunes années, il pratique le football entre amis. Et puis il a un accident qui change tout, en 2004. « J’ai perdu ma jambe droite au niveau du tibia et j’ai des séquelles sur la jambe gauche », explique-t-il.  

Au cours de sa longue rééducation, Loïc tente de reprendre goût au ballon rond en pratiquant du foot-béquille. En 2008, il se laisse convaincre par un ami de sa famille, paraplégique, de tester le handbike, ces vélos adaptés destinés aux personnes en fauteuil roulant. « J’y ai rapidement pris goût, confie le sportif. Lorsque je jouais au foot, c’était très douloureux pour mon corps. En revanche, le handbike me permet de faire du sport sans souffrir, et de me vider la tête aussi, ressentir la liberté en roulant près de chez moi ».  

« Je suis très reconnaissant du soutien de la Caisse d’Epargne »  

Depuis toujours, Loïc est un compétiteur. Alors, à force de persévérance et d’entraînement, il décide de participer à des courses, d’abord à proximité de chez lui dans la Loire. « Je suis parvenu à m’améliorer progressivement et à gravir les échelons ». Désormais, il fait partie des meilleurs représentants tricolores de handbike.  

La Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche le contacte afin de lui proposer de rejoindre le Pacte de performance, un soutien de la banque qui bénéficie à une centaine d’athlètes de haut niveau partout en France. « J’étais très heureux que mon nom soit mentionné afin de bénéficier de cette aide. Je pratique un sport qui est très peu médiatisé et c’est une grande fierté d’être reconnu ». Loïc est fier de son ancrage local : « Je suis né dans la Loire, j’y ai fait mes études, j’y travaille et je suis très reconnaissant du soutien de la Caisse d’Epargne de ma région ».  

Les Jeux Olympiques en ligne de mire  

« Cette aide financière m’a libéré des contraintes liées à la nécessité de subvenir aux besoins de ma famille. Avec une femme et deux enfants, ça aurait été trop difficile de ne compter que sur un salaire. Par ailleurs, cela me permet d’être plus libéré dans ma pratique du handbike, de veiller à mes temps de récupération mais aussi de conserver un matériel toujours aussi performant ». 

Pour Loïc, le lien avec la Caisse d’Epargne Loire Drôme ne se limite pas à ça. « Dès qu’ils me sollicitent afin que je puisse partager mon expérience ou réaliser des vidéos à destination des collaborateurs et des clients, je réponds présent. ». Désormais, Loïc n’a qu’un seul objectif : se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Paris en 2024. Après avoir rapporté 3 médailles d’argent à la délégation française lors de Tokyo, Loïc ne compte pas s’en arrêter là. Depuis, l’athlète travaille avec détermination, heureux de pouvoir se focaliser intégralement sur sa pratique. « Sans la Caisse d’Epargne, je n’aurais jamais pu envisager la qualification avec autant de sérénité ». Depuis Tokyo, il a remporté l’or aux championnats d’Europe en 2022 et aux championnats du monde la même année. 

Marie Sorabella, Secrétaire général à la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche 

« Nous sommes très fiers de soutenir Loïc Vergnaud. Avec Amanda Ngandu-Ntumb et Angèle Hug, il fait partie des athlètes accompagnés par la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche. Pour nous, ces sportifs sont indissociables. Ils sont ancrés dans le territoire, reconnus pour leurs performances sportives mais aussi pour leur éthique et leur abnégation. Ils véhiculent des valeurs qui nous sont chères : le respect, la solidarité, le goût de l’effort et le partage. Ce sont des sportifs qui se sont toujours battus et qui font preuve de beaucoup d’humilité. Pour les collaborateurs, les administrateurs et les clients, ils ont toujours été disponibles notamment en réalisant des interventions dans nos locaux et des vidéos à destination de la Caisse. Ils contribuent ainsi à créer des liens, à faire découvrir leur passion ainsi qu’à nous faire partager de belles émotions. »  

Retour sur son palmarès
  • 2023

    Vice-champion d’Europe de la course contre-la-montre  (cat. H5)
    Médaille de bronze aux championnats d’Europe sur la course contre-la-montre(cat. H5)
  • 2022

    2 fois vainqueur du classement général de la coupe du monde en individuel et en handbike (cat. H5)
    Médaille d’or aux championnats d’Europe en relais par équipes (cat. H5)
    Médaille d’or aux championnats du monde en relais par équipes (cat. H5)
    2 médailles d’argent aux championnats d’Europe sur la course contre-la-montre et la course en ligne (cat. H5)
    2 médailles d’argent aux championnats du monde sur la course contre-la-montre et la course en ligne(cat. H5)
  • 2021

    Médaille d’argent aux championnats du monde sur la course sur route (cat. H5)

Découvrez tous les athlètes soutenus par les Caisses d’Epargne