Perte, vol ou usage frauduleux de vos moyens de paiement

Perte, vol ou usage frauduleux de vos moyens de paiement

Vous avez perdu ou vous êtes fait voler vos moyens de paiement ? Votre carte bancaire a été utilisée sans votre consentement ? Découvrez les démarches à entreprendre pour faire opposition sur vos moyens de paiement.

Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire ou en cas d'utilisation frauduleuse de vos coordonnées bancaires ?

Avertissez immédiatement votre agence Caisse d'Epargne ou contactez le Centre d'Opposition Caisse d'Epargne:

  • — 09 69 36 39 39 (appel non surtaxé, coût selon votre opérateur). Appel depuis la France et les DOM
  • — 00 33 9 69 36 39 39 (appel non surtaxé, coût selon votre opérateur) - Appel depuis l'international et les TOM

Ces numéros sont joignables 24h/24 et 7j/7.

Bon à savoir : Un numéro d'appel interbancaire, permettant également de retrouver le numéro d'appel de votre centre d'opposition, figure sur les distributeurs automatiques de billets de chaque banque.

Lors de votre appel au Centre d’Opposition, vous devrez indiquer le numéro de votre carte et sa date d'expiration. A défaut, les éléments suivants sont susceptibles de vous être demandés : nom, prénoms, adresse, date de naissance, votre agence Caisse d'Epargne, votre numéro de compte. 

Confirmez sans tarder par écrit à votre agence votre mise en opposition et en cas de vol, faites une déclaration au commissariat. Cette confirmation peut être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception ou en passant à votre agence.  Téléchargez ici une lettre type en cas de vol ou en cas de perte.

Que faire en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse d'un chèque ou de votre chéquier ?

Contactez immédiatement votre agence Caisse d'Epargne ou, à défaut, prenez contact avec le centre d'opposition national au :

  • — 08 92 68 32 08 (service 0,35€ TTC/min + prix appel).

Vous devez confirmer votre opposition auprès de votre agence, par écrit, dans les 48 heures suivant votre appel, en indiquant les numéros des chèques perdus ou volés. Cette confirmation peut être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception ou déposée à votre agence. Téléchargez ici une lettre type en cas de vol ou de perte.

Si votre chèque ou votre chéquier a/ont été volé(s), faites une déclaration au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche du lieu du vol et envoyez un double de cette déclaration à votre agence.
Pour plus d'informations sur la plaquette tarifaire, cliquez ici.

Les modalités de prise en charge et les différentes assurances

Frais liés à l'opposition :

  • Ÿ L'opposition de votre carte bancaire est gratuite en cas de perte, vol et usage frauduleux.
  • Ÿ L'opposition d'un chèque ou d'un chéquier est payante.
  • Ÿ Frais liés au remplacement/à la refabrication :
  • Ÿ La refabrication d'un chéquier est gratuite.
  • Ÿ La refabrication d'une carte bancaire est payante.

Pour être couvert(e) en cas de perte, de vol, de détournement ou d'usage frauduleux de vos moyens de paiement, optez pour une offre groupée de services ou souscrivez une assurance à la carte.

Si vous disposez d'une assurance Caisse d'Epargne pour couvrir les risques liées à la perte ou le vol de vos moyens de paiement (Assurance sur Compte(1) ou Assurance Moyens de Paiement(1) ), contactez le numéro suivant pour toute déclaration de sinistre : 09 69 36 45 45(2)
Avec votre carte Visa Premier, vous disposez d’un service téléphonique dédié, accessible 24h/24 et 7j/7.

  • —Appels depuis la France et les DOM : composez le 01 42 77 45 45(2) .
  • —Appels depuis l'international et les TOM : composez le +33 1 42 77 45 45(2).

Voir toutes les conditions sur la plaquette tarifaire en cliquant ici.

La garantie Assurance sur Compte et l'e-Carte Bleue

Incluse dans l'offre groupée Bouquet Liberté, la garantie Assurance sur Compte couvre les risques liés à la perte ou au vol de vos moyens de paiement.
Déclarez votre sinistre au 09 69 36 45 45.
Pour des achats sur Internet en toute sécurité, vérifiez au moment de payer qu'un petit cadenas fermé figure en bas de votre écran à droite.
Et pour ne plus communiquer vos coordonnées bancaires, souscrivez l'e-Carte Bleue ! Un nouveau numéro de carte sécurisé vous est fourni pour chacun de vos achats sur Internet.

Les bons gestes

  • ŸConservez toujours votre chéquier avec vous
  • ŸŸUtilisez un seul chéquier à la fois
  • ŸNe conservez pas ensemble votre chéquier et vos papiers d’identité
  • ŸNe signez pas par avance de formules vierges
  • ŸConservez les talons de vos chéquiers sans limitation de durée
  • ŸLorsque le chèque est rempli informatiquement, relisez-le soigneusement avant de le signer
  • ŸDétachez votre chèque avant de le signer. Vous éviterez ainsi de laisser apparaître une empreinte de votre signature sur la formule suivante
  • ŸRemplissez systématiquement le talon de votre chéquier afin de pouvoir effectuer une vérification postérieure
  • ŸLibellez vos chèques exclusivement en euros
  • ŸNe laissez aucun intervalle entre les mots ou chiffres
  • ŸTirez un trait dans l’espace libre après la somme en euros et le nom du bénéficiaire
  • ŸUtilisez un stylo à bille, à encre noire et non effaçable
  • ŸNe modifiez aucune des mentions figurant sur les chèques

(1) Assurance Perte/vol Carte est un contrat BPCE Assurances, entreprise régie par le Code des Assurances.
Voir conditions générales valant notice d’information.
(2) Appel non surtaxé, coût selon votre opérateur.

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