Paysage jardin et rivière

Écouter les besoins des collectivités et coconstruire des solutions pour faire face ensemble à leurs défis

Première banque des collectivités, la Caisse d’Epargne accompagne de longue date les acteurs du service public dans les territoires.

Première banque des collectivités, la Caisse d’Epargne accompagne de longue date les acteurs du service public dans les territoires. Ces représentants ont une double mission : celle d’assurer des services auprès des populations et des acteurs économiques dépendant de leurs compétences et celle de réaliser des investissements structurants pour les territoires.

François Rieu en conférence

François Rieu, directeur des marchés Institutionnels et Immobilier professionnel Caisse d’Epargne BPCE
lors de la journée APVF le 19 octobre 2022.

Aujourd’hui, les collectivités sont confrontées à une baisse tendancielle de leurs ressources : Christophe Bouillon, président de l’Association des petites villes de France (APVF), cite par exemple « une diminution des recettes de 8 milliards d’euros consécutive à la suppression de la CVAE »* ; Jean-Pierre Coblentz, consultant expert en finances et fiscalité locale chez Stratorial, alerte quant à lui sur les risques d’absorption par l’inflation de la revalorisation de la DGF** annoncée par le gouvernement à l’automne 2022. Dans le même temps, en large partie du fait des difficultés économiques rencontrées par les ménages et les entreprises, l’attente des publics vis-à-vis des services rendus par les collectivités va croissant. Les élus et leurs équipes sont par ailleurs mis au défi de réaliser des investissements structurants pour l’avenir, notamment en matière de transition énergétique.

Christophe Bouillon en conférence

Christophe Bouillon, président de l’APVF et maire de Barentin.

La Caisse d’Epargne, partenaire financier des grands acteurs de la représentation des collectivités territoriales (l’APVF, l’AMRF, Intercommunalités de France…), « conseille et accompagne les collectivités au cœur de leurs défis actuels », explique François Rieu, directeur des marchés Institutionnels et Immobilier professionnel, lors de la journée APVF de présentation du projet de loi de finances 2023.

Avec cette approche, la Caisse d’Epargne a déployé :

Ces solutions, parmi d’autres, sont issues d’une coconstruction de réponses aux besoins exprimés par les collectivités et leurs représentants.


Document à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle

* CVAE : Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises
** DGF : Dotation générale de fonctionnement
Crédits photos : Nicolas Tavernier