Caisse d’Epargne renouvelle son soutien par la signature d’une charte d’engagements en faveur de l’entrepreneuriat des femmes
Afin de poursuivre les efforts initiés en 2010 pour développer la création et la reprise d’entreprise par les femmes, le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, avec Bpifrance et Caisse d’Epargne, ont signé une charte stipulant quatre engagements à tenir pour les trois années à venir (2021-2023).
Ils en parlent
Cela fait plusieurs années que nous avons choisi à la Caisse d’Epargne d’accompagner les femmes et de faciliter l’émergence de cet entrepreneuriat et de son développement, de l’inscrire comme un enjeu économique et social. Il y a de la création de valeur et de la création d’emplois à la clé.
Caisse d’Epargne, pionnière de l’engagement pour l’indépendance économique des femmes
Le choix des Caisses d’Epargne pour partenaire privilégié de ce dispositif d’accélération de l’entrepreneuriat des femmes ne doit rien au hasard. Identifiée parmi les établissements financiers les plus mobilisés pour l’indépendance des femmes la Caisse d’Epargne fut la première banque à ouvrir des comptes bancaires en leur nom aux femmes, il y a 84 ans, soit bien avant que leur droit à disposer de leurs moyens financiers soit inscrit dans la loi. Elle s’est aussi illustrée en comptant parmi les premières banques à s’engager spécifiquement en faveur de l’entrepreneuriat des femmes .
Panorama des dates clés
de cet engagement
Une implication concrète pour accompagner créatrices et repreneuses
La démarche d’engagement et d’accompagnement de Caisse d’Epargne auprès des femmes entrepreneures participe à l’effet de levier indispensable à la croissance économique. Cet engagement effectif depuis de nombreuses années lui permet de contribuer activement à relever cet enjeu de société : augmenter la proportion de femmes entrepreneures en France. Avec les pouvoirs publics, nous visons l’objectif d’au moins 40 % de créatrices et de cheffes d’entreprise parmi les entrepreneurs.
Cette détermination est assortie de mesures concrètes au sein même du réseau Caisse d’Epargne.
- Pilotage des indicateurs de croissance de la part des femmes dans notre portefeuille de clients professionnels, entreprises et ESS.
- Partenariats avec les réseaux les plus importants de l’écosystème de l’accompagnement à la création d’entreprise (réseaux généralistes, réseaux dédiés aux projets pilotés par des femmes ou des équipes mixtes, réseaux spécialisés de l’ESS ou de la tech proposant des programmes à destination des femmes).
- Participation à de nombreux événements nationaux et en régions, au contact direct des femmes qui entreprennent et de celles qui ont le projet d’entreprendre.
- Promotion de la garantie Egalité Femmes distribuée par Initiative France et France active
- Valorisation des rôles modèles de femmes entrepreneures, au travers de témoignages vidéo ou d’interventions en direct lors d’événements.
- Sensibilisation de nos chargés d’affaires à l’entrepreneuriat féminin et aux stéréotypes de genre.