La Caisse d’Epargne renouvelle son soutien par la signature d’une charte d’engagements en faveur de l’entrepreneuriat des femmes
Afin de poursuivre les efforts initiés en 2010 pour développer la création et la reprise d’entreprise par les femmes, le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, avec Bpifrance et la Caisse d’Epargne, ont signé une charte stipulant quatre engagements à tenir pour les trois années à venir (2021-2023).
Ils en parlent
Cela fait plusieurs années que nous avons choisi à la Caisse d’Epargne d’accompagner les femmes et de faciliter l’émergence de cet entrepreneuriat et de son développement, de l’inscrire comme un enjeu économique et social. Il y a de la création de valeur et de la création d’emplois à la clé.
La Caisse d’Epargne, pionnière de l’engagement pour l’indépendance économique des femmes
Le choix des Caisses d’Epargne pour partenaire privilégié de ce dispositif d’accélération de l’entrepreneuriat des femmes ne doit rien au hasard. Identifiée parmi les établissements financiers les plus mobilisés pour l’indépendance des femmes la Caisse d’Epargne fut la première banque à ouvrir des comptes bancaires en leur nom aux femmes, il y a 84 ans, soit bien avant que leur droit à disposer de leurs moyens financiers soit inscrit dans la loi. Elle s’est aussi illustrée en comptant parmi les premières banques à s’engager spécifiquement en faveur de l’entrepreneuriat des femmes .
Panorama des dates clés
de cet engagement
Une implication concrète pour accompagner créatrices et repreneuses
La démarche d’engagement et d’accompagnement de la Caisse d’Epargne auprès des femmes entrepreneures participe à l’effet de levier indispensable à la croissance économique. Cet engagement effectif depuis de nombreuses années lui permet de contribuer activement à relever cet enjeu de société : augmenter la proportion de femmes entrepreneures en France. En création/reprise d’entreprise, cette part est aujourd’hui de 33 %. Les pouvoirs publics souhaitent atteindre 40 %, ce qui générera un effet favorable sur la création d’entreprise et, par voie de conséquence, sur la création d’emplois.
Cette détermination est assortie de mesures concrètes au sein même du réseau des Caisses d’Epargne, qui s’engage notamment à informer et à sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprenariat au féminin à travers :
- La réalisation et la diffusion d’un baromètre des femmes entrepreneures
- De multiples partenariats avec des acteurs de l’accompagnement (Les Premières, Force Femmes, Femmes cheffes d’entreprises, France Active, Initiative France, Le Mouves, La Ruche, etc.) et de la promotion du leadership des femmes (Trophées des Femmes de l’Economie, Leadher…)
- Le sponsoring des prix des Entrepreneuses Force Femmes et de la journée du Make Her Day by Les Premières.
L’engagement de la Caisse d’Epargne passe également par une meilleure information des aides et des garanties existantes, notamment la Garantie Égalité Femmes, ex-FGIF (Fonds de garantie à l’initiative des femmes), (FGIF), distribuée par les réseaux France Active, Initiative France et bpifrance.
La Caisse d’Epargne utilise aussi le levier de l’offre en proposant par exemple le prêt à taux zéro aux créatives d’entreprises.