Les bénéfices de l’accompagnement : expertise, réseau et financement
Les entreprises qui ont bénéficié d’un accompagnement par des professionnels de la création et de la reprise d’entreprise ont un taux de pérennité supérieur aux entreprises non accompagnées et les banquiers le savent bien.
Ils en parlent
L’accompagnement est la pierre angulaire de la réussite d’un projet. Nous accompagnons 45 000 créateurs d’entreprise par an, nous avons tout intérêt à les orienter vers des réseaux d’accompagnement.
Aide à l’élaboration du business plan, facilité d’accès aux financements, partage de bonnes pratiques… autant de bénéfices qui vous permettront de gagner un temps précieux.
Être accompagnée vous donne la possibilité d’être aidée dans la construction et la projection de votre projet. Vous pourrez également rencontrer d’autres entrepreneures. Une occasion unique d’avoir un regard différent sur votre projet, de partager expériences et expertises, mais aussi de rencontrer de futurs collaborateurs ou clients.
Enfin, c’est vers les réseaux d’accompagnement qu’il faudra vous tourner pour obtenir des prêts d’honneur, lesquels permettent de renforcer les fonds propres ou de garantir une partie de son prêt.
Le soutien de la Caisse d’Epargne à l’entrepreneuriat féminin s’illustre à travers de nombreux partenariats, soit avec des réseaux d’entrepreneures, soit par le biais de conventions signées avec les chambres consulaires ou les pouvoirs publics. À ce titre, une charte d’engagement en faveur de l’entrepreneuriat féminin a été signée en avril 2021entre le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, et ses partenaires Bpifrance et la Caisse d’Epargne.
Par qui se faire accompagner ?
La Caisse d’Epargne met à votre disposition un réseau de partenaires de qualité pour vous accompagner, vous conseiller, vous financer et vous développer. Ces partenariats se concrétisent par un soutien financier au développement de ces réseaux, ainsi que par des actions visant à faciliter le parcours de financement des entrepreneures accompagnées. L’accompagnement est fonction de l’avancement de votre projet qui passera par différentes phases de développement.
Vous lancer
En phase d’amorçage, vous pouvez vous orienter vers trois grands réseaux généralistes qui vous donneront les clés pour démarrer.
Financer votre projet
Une fois le projet défini, d’autres dispositifs d’accompagnement peuvent vous venir en aide, notamment en matière de financement.
Développer votre projet
Après avoir créé votre entreprise, il vous reste encore à la faire grandir. Deux solutions : le mentorat et les réseaux.
Le mentorat
Le Moovjee propose aux entrepreneurs de 18 à 30 ans un programme de mentorat pour accélérer le développement de leur entreprise.
Conférence en replay
Entreprendre au féminin : les clés du financement et de l’accompagnement pour réussir.
Comme de nombreuses femmes aujourd’hui, vous voulez entreprendre ou développer votre projet. Il existe des solutions pour vous aider. Bénéficiez des conseils de la Caisse d’Epargne et de nos partenaires experts pour bien vous financer et vous faire accompagner, c’est le moment de profiter de la reprise !
Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE)
Depuis sa création en 1999, la FNCE développe de très nombreux partenariats, par exemple avec l’association Finances & Pédagogie, les réseaux France Active et Initiative France, l’association Le Rameau, l’Orse (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises), etc.
Caisse d'Epargne
Document à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.
BPCE – Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 180 478 270 euros. Siège social : 50, avenue Pierre Mendès France – 75201 Paris Cedex 13 RCS Paris N° 493 455 042 – BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100 (www.orias.fr).
© Crédit Photos : Getty Images