groupe de personne en réunion
groupe de personne en réunion

Réseaux et partenaires

L’accompagnement est un atout indispensable pour réussir votre projet de création et de développement de votre entreprise.

Les bénéfices de l’accompagnement : expertise, réseau et financement

Les entreprises qui ont bénéficié d’un accompagnement par des professionnels de la création et de la reprise d’entreprise ont un taux de pérennité supérieur aux entreprises non accompagnées et les banquiers le savent bien. 

Ils en parlent

Marc Bonnemains

directeur du marché des Professionnels de la Caisse d’Epargne

Aide à l’élaboration du business plan, facilité d’accès aux financements, partage de bonnes pratiques… autant de bénéfices qui vous permettront de gagner un temps précieux.

Être accompagnée vous donne la possibilité d’être aidée dans la construction et la projection de votre projet. Vous pourrez également rencontrer d’autres entrepreneures. Une occasion unique d’avoir un regard différent sur votre projet, de partager expériences et expertises, mais aussi de rencontrer de futurs collaborateurs ou clients.

Enfin, c’est vers les réseaux d’accompagnement qu’il faudra vous tourner pour obtenir des prêts d’honneur, lesquels permettent de renforcer les fonds propres ou de garantir une partie de son prêt.

Le soutien de la Caisse d’Epargne à l’entrepreneuriat féminin s’illustre à travers de nombreux partenariats, soit avec des réseaux d’entrepreneures, soit par le biais de conventions signées avec les chambres consulaires ou les pouvoirs publics. À ce titre, une charte d’engagement en faveur de l’entrepreneuriat féminin a été signée en avril 2021entre le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, et ses partenaires Bpifrance et la Caisse d’Epargne.

Par qui se faire accompagner ?

La Caisse d’Epargne met à votre disposition un réseau de partenaires de qualité pour vous accompagner, vous conseiller, vous financer et vous développer. Ces partenariats se concrétisent par un soutien financier au développement de ces réseaux, ainsi que par des actions visant à faciliter le parcours de financement des entrepreneures accompagnées. L’accompagnement est fonction de l’avancement de votre projet qui passera par différentes phases de développement.

Vous lancer

En phase d’amorçage, vous pouvez vous orienter vers trois grands réseaux généralistes qui vous donneront les clés pour démarrer.

Financer votre projet

Une fois le projet défini, d’autres dispositifs d’accompagnement peuvent vous venir en aide, notamment en matière de financement.

Développer votre projet

Après avoir créé votre entreprise, il vous reste encore à la faire grandir. Deux solutions : le mentorat et les réseaux.

Le mentorat

Le Moovjee propose aux entrepreneurs de 18 à 30 ans un programme de mentorat pour accélérer le développement de leur entreprise.

Les réseaux féminins

Entièrement dédiés aux entrepreneures, les plus importants réseaux féminins sont :

Les Premières
L’association développe et anime un réseau de 20 incubateurs et pépinières au service de créatrices d’entreprises innovantes à potentiel d’emplois, et leur propose un accompagnement dédié.
« Télécharger le programme #GO 1ERES »

Force Femmes
Par le biais d’entretiens, d’ateliers et de groupes de coaching, ce réseau épaule les femmes au chômage âgées de plus de 45 ans dans leur démarche entrepreneuriale. Le réseau propose gratuitement à toutes les créatrices un MOOC gratuit, Ma Boîte, pour professionnaliser sa démarche entrepreneuriale, auquel la Caisse d’Epargne a contribué, avec un volet dédié au financement.

Action’elles
Ce réseau professionnel de femmes porteuses de projet et cheffes d’entreprise permet de rompre leur isolement grâce à du partage d’expériences, des formations et des collaborations avec des partenaires. Il offre également aux créatrices et entrepreneures confirmées un programme d’accompagnement ciblé en fonction de leur stade de développement et de leur secteur d’activité. Action’elles remet chaque année le Challenge Ambition’elles à 2 entrepreneuses audacieuses.

FCE France
Cette association a pour objectif de promouvoir le rôle des cheffes d’entreprises dans la vie économique et de renforcer leur présence dans les instances décisionnelles aux niveaux local, régional et national.

Club Génération #Startuppeuse

Ce club, initié et animé par la Professeure à l’ESSEC Viviane de Beaufort, œuvre à renforcer les projets innovants et à impact portés par des femmes, notamment via le process d’évaluation Wirate.

Conférence en replay

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Entreprendre au féminin : les clés du financement et de l’accompagnement pour réussir.

Comme de nombreuses femmes aujourd’hui, vous voulez entreprendre ou développer votre projet. Il existe des solutions pour vous aider. Bénéficiez des conseils de la Caisse d’Epargne et de nos partenaires experts pour bien vous financer et vous faire accompagner, c’est le moment de profiter de la reprise !

Des dispositifs dédiés aux femmes entrepreneures

Les entrepreneures peuvent bénéficier de dispositifs spécifiques pour lancer puis développer leur projet :

Entreprendre au féminin
Cette formation dispensée par l’Essec Business School permet aux entrepreneures d’acquérir les fondamentaux juridiques, marketing, comptables et stratégiques afin de pérenniser leur projet.

Trophées Femmes de l’économie
L’objectif de ces prix est de récompenser les femmes pour leur réussite professionnelle et leur investissement dans l’économie de leur région.

Le Prix des Entrepreneuses
Force Femmes récompense des créatrices prometteuses accompagnées par l’Association en valorisant leurs projets.

Plateforme L-Start 

Cette plateforme met à disposition des créatrices de nombreux outils en ligne et proposant un programme de mentoring sur-mesure par des expertes de la réussite entrepreneuriale.

Les Ambitieuses 

Lancé en partenariat avec La Ruche, ce programme d’accélération accompagne les start-ups de la Tech For Good créées et développées par des femmes.

LeadHer

Programme initié par le MOUVES (mouvement des entrepreneurs sociaux) pour favoriser l’entrepreneuriat, l’ambition et le leadership des femmes dans l’économie sociale et solidaire.

Des événements dédiés aux créatrices et repreneuses d’entreprises

Dans le cadre de ses partenariats avec les réseaux féminins, la Caisse d’Epargne apporte son soutien à plusieurs événements, dont :

  • Les rencontres des Premières, parmi lesquelles les journées MakeHerDay.
  • Les Matinales Women for Future organisées par La Tribune, autour de Présidentes de Caisses régionales qui échangent avec des start-uppeuses de leur territoire. Voir la vidéo de la Matinale organisée à Orléans.
  • La Journée des Femmes Entrepreneures du SME, dont la Caisse d’Epargne est partenaire exclusive.
  • Les Trophées Femmes de l’économie, qui récompensent depuis 2010 des femmes aux parcours d’exception investies dans l’économie de leur région. Un Tour de France des femmes qui innovent !
  • Concours Challenge  » Ambition’elles «  d’Action’elles, réseau d’accompagnement de femmes créatrices et cheffes d’entreprise. Chaque année, les porteuses de projet et les cheffes d’entreprise sont récompensées à l’occasion d’une remise de prix.
  • Le Prix Rose de l’entrepreneuse, organisé par Rose Up, qui récompense une créatrice ayant surmonté le cancer. Elle reçoit le soutien de la Caisse d’Epargne, dont un représentant participe au jury.
  • Les manifestations de BPW France : Equal Pay Day, Dîner des Lumières, conférences sur l’entrepreneuriat et le leadership féminins.

Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE)

Depuis sa création en 1999, la FNCE développe de très nombreux partenariats, par exemple avec l’association Finances & Pédagogie, les réseaux France Active et Initiative France, l’association Le Rameaul’Orse (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises), etc.

Caisse d'Epargne

Choisir sa région

Contactez un conseiller professionnels

Contactez directement un conseiller en complétant le formulaire ci-dessous.

Accéder au formulaire

Document à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.

BPCE – Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 180 478 270 euros. Siège social : 50, avenue Pierre Mendès France – 75201 Paris Cedex 13 RCS Paris N° 493 455 042 – BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100 (www.orias.fr).

© Crédit Photos : Getty Images