groupe de personne en réunion
groupe de personne en réunion

Réseaux et partenaires

L’accompagnement est un atout indispensable pour réussir votre projet de création et de développement de votre entreprise.

Les bénéfices de l’accompagnement : expertise, réseau et financement

Les entreprises qui ont bénéficié d’un accompagnement par des professionnels de la création et de la reprise d’entreprise ont un taux de pérennité supérieur aux entreprises non accompagnées et les banquiers le savent bien. 

Ils en parlent

Antoine Charlanne

directeur du marché des Professionnels Caisse d’Epargne

Se faire accompagner : la clé du succès

Être accompagnée vous donne la possibilité d’être aidée dans la construction et le développement de votre projet. Tous les réseaux sont à vos côtés dans la phase de construction du business model et du business plan. Ils vous permettent aussi de rencontrer d’autres entrepreneures, à différents stades du développement de leur projet. C’est une occasion unique pour porter un regard différent sur votre projet, partager expériences et expertises, mais aussi rencontrer de futurs collaborateurs ou clients.

Enfin, les réseaux d’accompagnement peuvent proposer des prêts d’honneur, lesquels permettent de renforcer les fonds propres ou de garantir une partie de son prêt.

Le soutien de Caisse d’Epargne à l’entrepreneuriat féminin s’illustre à travers de nombreux partenariats, soit avec des réseaux d’entrepreneures, soit par le biais de conventions signées avec les chambres consulaires ou les pouvoirs publics. À ce titre, une charte d’engagement en faveur de l’entrepreneuriat féminin a été signée en avril 2021 entre le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, et ses partenaires Bpifrance et Caisse d’Epargne.

Par qui se faire accompagner ?

Caisse d’Epargne vous oriente vers des réseaux d’accompagnement de qualité pour vous accompagner, vous conseiller, vous financer et vous développer, dont certains sont partenaires (Les Premières, Force Femmes, etc.).

Vous lancer

En phase d’amorçage, vous pouvez vous orienter vers deux grands réseaux généralistes qui vous donneront les clés pour démarrer.

Financer votre projet

Une fois le projet défini, d’autres dispositifs d’accompagnement peuvent vous venir en aide, notamment en matière de financement.

Développer votre projet

Après avoir créé votre entreprise, il vous reste encore à la faire grandir. Les réseaux spécialisés sont là pour vous accompagner à chaque étape de votre projet.

Les Premières

L’association anime une vingtaine d’incubateurs et de pépinières en régions, dans les DOM-TOM et à l’international. Au service de créatrices d’entreprises innovantes à potentiel d’emplois, le réseau propose trois programmes phares : « Start », pour celles qui veulent valider leur envie d’entreprendre et tester leur idée ; « Go », pour celles qui sont en phase de construction de business model ; et « Boost », pour celles qui partent à la conquête de leur marché, en France et à l’international.

« Les entrepreneures sont présentes dans des secteurs d’activité dont l’impact social est avéré : Care, Économie Sociale et Solidaire (ESS), Tech4Good, services à la personne, environnement, éducation, culture… En ce sens, les entrepreneurEs construisent déjà le monde de demain. Mais il y a aussi une place à prendre dans les secteurs traditionnellement masculins : tech, numérique ou encore industrie. » Les Premières

Force Femmes

Par le biais d’entretiens, d’ateliers et de groupes de coaching collectif, Force Femmes accompagne les femmes 45 ans et plus dans leur démarche entrepreneuriale. Ce service est structuré autour de trois programmes : « Motivées pour créer » s’adresse à celles qui sont en phase de construction de leur projet, « Booster » soutient le développement des entreprises en activité depuis 1 à 3 ans et « Bloom » soutient l’accélération et le changement d’échelle. Le réseau propose gratuitement à toutes les créatrices un Mooc gratuit, Ma Boîte, pour professionnaliser sa démarche entrepreneuriale, auquel Caisse d’Epargne a contribué, avec un volet consacré au financement.

« La démarche entrepreneuriale est une voie à encourager, pour celles et ceux qui en ont l’envie et la capacité, car c’est toujours porteur de sens, avant même d’être générateur de chiffre d’affaires. » Force Femmes

Action’elles

Ce réseau professionnel réunit porteuses de projet et cheffes d’entreprise autour de sessions de partage d’expériences, de parcours de formation et d’événements. Il offre également aux créatrices et entrepreneures confirmées un programme d’accompagnement ciblé en fonction de leur stade de développement et de leur secteur d’activité. Action’elles remet chaque année le Challenge Ambition’elles à deux entrepreneures audacieuses.

« Action’elles se veut être un lieu privilégié de réflexion collective, de valorisation de la réussite, de réseautage et de développement de partenariats d’affaires, constituant ainsi un point de référence en matière d’entrepreneuriat féminin. » Action’elles

L-Start

La plateforme L-Start propose aux porteuses de projet et aux femmes en reconversion professionnelle un programme de six mois au cours duquel chaque femme bénéficie d’entretiens individuels avec des experts et de séances d’intelligence collective. Les modules de formation sont complétés par des interventions de partenaires, pour les questions de financement en particulier.

« Il faut plus que jamais prendre le temps de se faire accompagner et de valider son idée avec méthode ! Il faut faire preuve de créativité pour se lancer dans une activité dont le business model pourra s’adapter aux éventuelles crises. Et il est essentiel de penser dès le départ à la question des financements pour pouvoir grandir. » L-Start

Conférence en replay

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

visuel video generique

Entreprendre au féminin : les clés du financement et de l’accompagnement pour réussir

Comme de nombreuses femmes aujourd’hui, vous voulez entreprendre ou développer votre projet.
Il existe des solutions pour vous aider. Bénéficiez des conseils de Caisse d’Epargne et de nos partenaires experts pour bien vous financer et vous faire accompagner.

Des dispositifs dédiés aux femmes entrepreneures

Les entrepreneures peuvent bénéficier de dispositifs spécifiques pour lancer puis développer leur projet :

Entreprendre au féminin
Cette formation dispensée par l’Essec Business School permet aux entrepreneures d’acquérir les fondamentaux juridiques, marketing, comptables et stratégiques afin de pérenniser leur projet.

Le Prix des Entrepreneuses
Force Femmes récompense des créatrices prometteuses accompagnées par l’Association en valorisant leurs projets.

Les Ambitieuses 
Lancé en partenariat avec La Ruche, ce programme d’accélération accompagne les start-up de la Tech4Good créées et développées par des femmes.

LeadHer
Programme lancé par le MOUVES (mouvement des entrepreneurs sociaux) pour favoriser l’entrepreneuriat, l’ambition et le leadership des femmes dans l’économie sociale et solidaire.

Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE)

Depuis sa création en 1999, la FNCE développe de très nombreux partenariats, par exemple avec l’association Finances & Pédagogie, les réseaux France Active et Initiative France, l’association Le Rameaul’Orse (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises), etc.

Caisse d'Epargne

Changer de Caisse d’Epargne

Contacter un conseiller

Contactez directement un conseiller en complétant le formulaire ci-dessous.

Accéder au formulaire

Document à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.

BPCE - Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 197 856 880 euros. Siège social : 7, promenade Germaine Sablon 75013 PARIS RCS Paris N° 493 455 042. – BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100 (www.orias.fr).

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés