Les Petites Familles : répondre aux besoins réels des parents actifs
Découvrez le parcours de deux entrepreneures animées par l’envie d’innover à travers la création d’une nouvelle solution de garde, accompagnées par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.
Audrey Lagane et Aurélie de Montmarin ont créé Les Petites Familles après avoir expérimenté par elles-mêmes le casse-tête de la garde d’enfants. On entend souvent parler du manque de places, notamment en crèches, pour faire garder son bébé. Mais la garde d’enfant, ce n’est pas que le problème de parents de tout-petits, c’est aussi celui des parents d’enfants plus âgés sur le temps périscolaire et extrascolaires. Et là, le parent qui a plusieurs enfants doit courir d’un lieu de garde à un autre pour récupérer toute la fratrie. Conséquences : des temps de trajet qui s’allongent, du stress qui monte, des parents qui s’épuisent, du temps de qualité en famille qui se réduit. Également, le couperet tombe parfois sur la carrière des femmes : on réduit son temps de travail voire on renonce à son emploi parce qu’il devient impossible de tout gérer de front.
Pour faciliter la vie des familles et contribuer à l’égalité professionnelle, les deux fondatrices des Petites Familles ont imaginé un concept réunissant au même endroit les petits et grands, mais aussi les services du quotidien. Concrètement comment cela se traduit ? Par des centres de 300 à 500 m2 réunissant au même endroit :
- Une micro-crèche, accueillant des enfants de 3 mois à 3 ans ;
- Un accueil de loisirs, accueillant des enfants des enfants de 3 à 10 ans, le soir après l’école (grâce à un service de ramassage scolaire), ainsi que les mercredis et les vacances en journées complètes ;
- Des services « coup de pouce » facilitateurs de vie, allant d’une amplitude horaire large (8h/19h30) à un Click’n’Collect (permettant aux parents de récupérer, en plus de leur petit et de leur grand, leurs couches paniers de légumes, petits pots, etc.) en passant par des conseils sur la parentalité donnés par le médecin partenaire et les équipes des centres.
Parce qu’il répond parfaitement aux besoins des parents actifs, le concept d’Audrey et Aurélie fait immédiatement un carton. Le premier centre Les Petites Familles installé dans le 2ème arrondissement de Lyon affiche rapidement complet, amenant les créatrices à prendre 6 mois d’avance sur leur business plan dans un objectif : aider plus de familles et ce dès que possible ! Elles cherchent un partenaire bancaire prêt à s’engager à leurs côtés pour donner au projet les moyens de son ambition : ouvrir un second centre dès début 2023. Leur choix se portera sur Caisse d’Epargne Rhône Alpes, car la banque engagée de longue date en faveur de l’entrepreneuriat des femmes les a séduites lors de différents ateliers animés dans le cadre du réseau Les Premières. Leur première impression se confirme dès les premiers échanges avec leur chargée d’affaires. Compréhension des enjeux de leur entreprise, culture de proximité, pertinence des solutions de financement proposées, réactivité et accompagnement attentif et qualitatif à toute étape de leur développement achèvent de les convaincre que c’est cette banque qui est utile aux entrepreneures qu’elles sont.