Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Le business plan constitue la genèse de votre projet : il décrit son objet, le marché dans lequel il s’inscrit, le business model, les opportunités et les risques, la stratégie commerciale, les perspectives de développement, les atouts du créateur, les appuis dont il dispose et, bien sûr, le plan de financement.
La constitution de ce dossier est l’occasion de se poser toute une série de questions utiles qui vont donner corps au projet. Il doit permettre de convaincre toutes les parties impliquées dans la réussite de l’entreprise, à commencer par les acteurs du financement.
La description du projet et le profil de l’entrepreneur
Que voulez-vous faire ? C’est la première question à laquelle vos partenaires (banquier, fournisseurs, partenaires, futurs clients) souhaiteront vous entendre répondre.
Votre business plan consiste donc en premier lieu en une présentation compréhensible par le plus grand nombre de votre projet. Une fois que vous avez écrit et/ou mis en forme de façon graphique votre idée, testez votre présentation auprès de proches néophytes : si tout leur semble clair, vous êtes sur la bonne voie ! Si, au contraire, ils ont besoin de beaucoup d’explications complémentaires, il vous faut sûrement revoir votre copie. Accueillez toutes les questions, objections, et remarques de votre entourage bienveillant et des experts du réseau d’accompagnement : ils vous challengent pour vous permettre de faire encore mieux !
Votre business plan doit également contenir des éléments concernant votre profil : vos interlocuteurs auront besoin de savoir avec qui ils seront amenés à traiter.
D’où venez-vous ? Quelles ont été vos expériences avant de vous lancer dans cette création/reprise ? Quelles sont vos motivations ? De quels appuis disposez-vous (un réseau d’accompagnement, un bon carnet d’adresses, une clientèle déjà sensibilisée à votre démarche…) ?
Enfin, préparez-vous d’ores et déjà à « l’elevator pitch » : cet exercice de communication orale incontournable dans l’environnement des startups consiste à présenter et mettre en valeur son projet en quelques minutes.
Prêt ? Retournez le sablier et racontez l’aventure entrepreneuriale que vous comptez mener.
Dans le cadre de votre business plan, vous vous êtes fixé des objectifs de chiffre d’affaires, de marge, de bénéfice net… Quels moyens allez-vous mettre en œuvre pour les atteindre ? La stratégie marketing et commerciale présente les actions de prospection, commercialisation, communication et fidélisation de votre clientèle qui doivent vous permettre de parvenir à vos fins.
Le plan de financement se découpe en deux parties. Le plan de financement initial prévoit les solutions pour démarrer votre activité et vous permet de définir le montant de votre besoin de financement à la création. Le prévisionnel s’intéresse à votre développement à moyen terme et aux moyens que vous allez lui allouer.
*Sous réserve de la règlementation en vigueur. Rédaction effectuée en 2019.