Les clés de la pérennité d’une entreprise

Être bien accompagné pour croître et durer.

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On estime que 40 % des entreprises créées ne dépassent pas la cinquième année d’activité (Insee). Si les causes de défaillance des entreprises peuvent être de divers ordres, on sait toutefois qu’il existe des facteurs de renforcement de la robustesse et de la résilience des entreprises.

Entrepreneurs, empochez les clés de la pérennité pour ouvrir les portes d’un avenir durable.

Le rôle des réseaux d’accompagnement

Les entreprises qui ont bénéficié de l’appui d’un réseau d’accompagnement au moment de leur création ou de leur reprise atteignent des taux de pérennité de 70 % à 85 %.

Cela s’explique par le fait que ces réseaux permettent à l’entrepreneur de travailler au renforcement de son business plan et de son plan de financement ; mais aussi de recevoir des formations aux différentes facettes du métier de chef d’entreprise (la gestion, la commercialisation, les relations entre les parties prenantes…).

Ces réseaux favorisent aussi l’inscription du porteur de projet dans un écosystème entrepreneurial, lui permettant de mobiliser plus facilement des partenaires, de trouver des clients, de saisir des opportunités. Ils peuvent également apporter des garanties.

Ce n’est donc pas un hasard si le banquier sera toujours plus rassuré face à un projet accompagné par ces réseaux.

L’importance de la relation bancaire

Le banquier est le premier partenaire du financement d’une entreprise, de sa résilience et de sa pérennité. La banque est au rendez-vous des principales étapes du développement : au lancement, dans les phases de croissance et de transition… Mais aussi pour faire face aux aléas et coups durs.

Les maîtres mots d’une relation bancaire utile à la pérennité de l’entreprise sont la confiance et l’anticipation.

Il ne faut jamais hésiter à évoquer ses questionnements et ses difficultés avec le banquier : trésorerie, retards d’encaissement, perte d’efficience de l’appareil productif, gestion des stocks, problématiques de recrutement ou de fidélisation des salariés… Et plus on en parle tôt à son banquier, plus on met de chances de son côté pour trouver une solution adaptée.

De bons outils de gestion des flux

La gestion des comptes et des flux est capitale pour maintenir l’entreprise en bonne santé.

Des outils sécurisés permettent à l’entrepreneur de gérer plusieurs comptes à la fois depuis ses différents appareils de connexion, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Ils offrent la possibilité d’effectuer des virements, des remises d’ordre et la majorité des opérations courantes.

Il existe également des solutions qui simplifient et automatisent la gestion comptable et financière en gérant les devis, les factures, les notes de frais… Ces solutions produisent également des outils de pilotage du budget et de la trésorerie.

Une stratégie efficace de trésorerie

Dans 50 % des cas de défaillance d’une entreprise, des problèmes de trésorerie sont intervenus. C’est dire si cette dimension de la gestion d’entreprise est cruciale pour la pérennité.

La trésorerie comporte trois dimensions : les délais d’encaissement, le rythme des paiements (encours de crédit bancaire, cotisations et impôts, fournisseurs…) et le placement des excédents.

La banque peut accompagner l’entreprise sur ces différentes problématiques. Elle peut par exemple proposer des solutions de gestion du poste client telle que l’affacturage, la cession Dailly ou l’escompte commercial afin d’éviter que les délais d’encaissement n’amputent la trésorerie et la capacité d’investissement. Elle peut aussi accorder des facilités de caisse.

Le banquier conseille également l’entrepreneur sur sa stratégie de placement des excédents de trésorerie à court, moyen et long terme. En plaçant ses excédents, l’entreprise fait fructifier son épargne, se donne les moyens de financer ses projets de développement et de transition et dispose de fonds en cas d’imprévus.

Un panier d’assurances pertinent

La pérennité d’une entreprise repose aussi sur sa capacité à faire face aux aléas et à maîtriser les risques.

Pour cela, il est indispensable d’équiper l’entreprise d’un ensemble d’assurances nécessaires pour couvrir non seulement la responsabilité civile, mais aussi protéger les locaux et équipements, assurer les véhicules et s’assurer face à tous les nouveaux risques en lien avec la cybersécurité.

Dans certains cas, il peut également être intéressant de recourir à la prévoyance Pro, qui permet au professionnel de recevoir des indemnités de revenus en cas d’impossibilité de travailler, et à une protection homme clé si l’activité de l’entreprise repose en large partie sur des personnes difficiles à remplacer.

Là encore, le banquier est l’interlocuteur le mieux placé pour conseiller l’entrepreneur sur ses besoins en assurances et sur les solutions les mieux adaptées à sa situation.

Le pilotage du patrimoine du dirigeant

Pour qu’une entreprise dure, il faut aussi que son dirigeant gagne ! Il en va naturellement de la capacité de l’entreprise à lui assurer des revenus en marche courante mais aussi de l’augmentation de la valeur de l’entreprise, essentielle pour garantir de bonnes conditions de cession-transmission.

La question du patrimoine du dirigeant, c’est aussi celle de la préparation de sa retraite et des placements qu’il effectue tout au long de la vie pour développer ses propres actifs.

Là aussi, le banquier est un acteur de référence qui sait conseiller et orienter le dirigeant pour l’aider à faire les choix les plus éclairés.

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