Lemon Tri

L’écologie au service de l’emploi

Championnes du durable, Lemon Tri et Lemon Aide valorisent les ressources et créent de l’emploi !

Depuis 2011, Lemon Tri optimise le recyclage des emballages qu’on utilise en dehors de chez soi et qu’on a peu tendance à recycler.

Créée par deux amis d’enfance, diplômés d’écoles de commerce, cette start-up de 15 salariés propose toute une gamme de machines adaptées aux lieux publics, galeries commerciales ou encore bureaux, qui récupèrent et trient à la source canettes, gobelets et bouteilles. La société assure l’installation, la maintenance, la collecte et envoie les emballages vers des filières françaises de recyclage 100 % matière (pas d’incinération ni d’enfouissement).

Grâce à des bons d’achat, systèmes de loterie ou dons à des associations, les machines récompensent les utilisateurs pour leur geste de tri. Et le résultat est là : en 2016, pas moins de 6 millions d’emballages ont ainsi été recyclés. Poursuivant son développement, Lemon Tri propose dorénavant un service « multi-déchets » sous forme de bacs de tri (pour le moment uniquement en Île-de-France).

La logistique (collecte, tri et conditionnement) est assurée par Lemon Aide, une entreprise d’insertion par l’activité économique co-créée par Lemon Tri, la Fondation Agir Contre l’Exclusion et Danone.