Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Au fil du temps, les conditions des crédits immobiliers peuvent évoluer. Entre les opportunités d’économies à faire et les frais de dossier à prendre en compte, Caisse d’Epargne est là pour vous accompagner dans votre décision de savoir quand et de quelle manière envisager un rachat de votre crédit immobilier.
Qu’est-ce que qu’un rachat de prêt immobilier ?
Lorsque vous avez souscrit à un prêt auprès d’une institution bancaire, le rachat de crédit immobilier implique de faire appel à une autre banque concurrente afin qu’elle reprenne le prêt en cours, après avoir évalué vos besoins et étudié votre dossier financier. Cette démarche conduit à la souscription d’un nouveau prêt immobilier au sein de la nouvelle banque.
Cette procédure se distingue ainsi de la renégociation, où vous pouvez solliciter la banque qui vous a originellement accordé le prêt pour des raisons similaires.
Bien préparer sa demande de rachat de crédit immobilier
Opter pour le rachat de votre crédit immobilier équivaut en quelque sorte à la souscription d’un nouveau prêt. Ainsi, tout comme au moment où vous avez contracté votre prêt initial, votre conseiller devra évaluer votre capacité de remboursement. Il vous sera donc demandé de rassembler divers documents :
- Le tableau d’amortissement de votre crédit en cours.
- L’acte d’achat du bien qui a été financé.
- Les justificatifs de vos revenus (telles que les fiches de salaire, le bilan comptable, les liasses fiscales, etc.).
- Les trois derniers relevés de votre compte bancaire.
- Une pièce d’identité valide.
- Les trois derniers avis d’imposition, et ainsi de suite.
Cette liste n’est pas exhaustive, car la banque pourra vous demander d’autres documents justificatifs pour mener à bien l’étude de votre dossier.
Rachat de crédit immobilier
Nos réponses à vos questions.
Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle
(1) Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit immobilier pour l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire, un financement locatif par Caisse d’Epargne, prêteur. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours avant d’accepter l’offre de crédit. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées.
(2) Source : Ministère des Finances https://www.economie.gouv.fr/particuliers/credit-pret-immobilier-renegocier-racheter#
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés