Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
L’innovation, c’est le premier moteur des start-up et scale-up. Mais l’innovation ne se finance pas de la même façon que d’autres types d’investissement. Lors de BIG 2024, le grand événement organisé par Bpifrance qui rassemble les entrepreneurs de toute l’Europe, trois dirigeants de scale-up ont partagé leur expérience autour de Romain Dekeyser, directeur Impact et Innovation en Caisse d’Epargne Hauts-de-France.
Si la banque est centrale dans le processus de financement de l’innovation d’une medtech comme Robocath, le Dr Bencteux défend le principe de pluralité des sources de financement, en signalant le rôle, au démarrage, des « business angels, qui sont des acteurs économiques qui ne font pas qu’apporter des fonds, mais participent aussi à faire connaître votre technologie, votre entreprise… Ils contribuent au succès de celle-ci, les sociétés de capital-risque prenant ensuite le relais. »
Ce qui fait la différence entre deux start-up, ce n’est pas la capacité à rassembler des financements pour l’amorçage et la traction, mais la capacité d’accélération de son business model.
Romain Dekeyser accompagne ce fonds d’un genre nouveau et vient appuyer la vision que celui-ci porte et que partagent les caisses d’Epargne : « Je pense que les grandes solutions de demain vont passer par le modèle entrepreneurial, par ces sociétés qui mettent l’impact au cœur de leur préoccupation. Aujourd’hui, si l’on veut participer aux avancées sociales, financer ces entreprises et le faire, comme nous le faisons, au cœur des territoires, c’est stratégique pour écrire le futur de toute l’économie. »
Startups industrielles : comment financer et accompagner mon processus d’innovation ?
Les intervenants ont discuté de l’importance du financement pour les start-ups innovantes, mettant en avant des exemples comme RoboCat et Electra. Ils ont partagé leurs expériences sur la recherche de fonds, allant des business angels aux fonds d’infrastructures. TeamPact a souligné l’importance du capital humain et du sport de haut niveau dans l’innovation. Les caisses d’épargne ont été mentionnées pour leur rôle stratégique dans le financement et leur connaissance des territoires.
Caisse d'Epargne
Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés et Jean Chiscano – Droits Réservés