Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
La souveraineté industrielle est un enjeu majeur pour l’économie européenne. Il y va de notre capacité à produire des biens en circuit court notamment au regard de l’urgence de la décarbonation. Il est aussi question de renforcer la balance commerciale de la zone euro face au reste du monde. La réindustrialisation est également essentielle au dynamisme des territoires, à la création d’emplois et à la préservation des grands équilibres sociaux.
Témoignages de trois chefs d’entreprises industrielles et d’experts en Caisse d’Epargne et à Bpifrance autour des grands défis de la souveraineté industrielle.
Créer des chaînes de valeur avec les industriels
« L’entreprise Makao, accompagnée par la Caisse d’Epargne Île-de-France, notamment dans le cadre d’une relocalisation de site, est emblématique de cette approche écosystémique : « Notre entreprise produit des coffrets de luxe pour la chocolaterie, les spiritueux et la cosmétique. Nos clients sont attachés à la culture de l’artisanat et à la qualité de la chaîne de valeur ».
David Jankovski
fondateur de Makao, lors d’une table ronde à Big Inno 2023.
L’entreprise Cailabs, à la pointe des composants optiques pour les transmissions en espace libre, les lasers et les télécommunications témoigne du rôle majeur joué par les experts Néo Business de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire dans son développement :
« Caisse d’Epargne nous a notamment permis de financer un télescope… L’innovation, c’est un terrain où il y a de hauts niveaux de risque qui appellent de l’ingénierie financière particulière. Plus qu’une offre, le dispositif Néo Business, c’est une manière d’interagir entre l’entreprise innovante et la banque ».
Jean-François Morizur
dirigeant de Cailabs lors d’une table ronde à Big Inno 2023.
Acteur central du financement de la réindustrialisation et de la transformation du tissu industriel, notamment dans le sens de sa décarbonation et de son intégration des innovations, la banque travaille en étroite collaboration avec d’autres institutions.
Comme dans le cas du prêt nouvelle industrie de Bpifrance, spécifiquement destiné au financement de projet à fort risque technologique.
Aida Urien, responsable développement innovation chez Bpifrance, présente ce dispositif comme une solution particulièrement pertinente quand « il s’agit de mixer les sources de financement dans le cadre d’un lancement de démonstrateur industriel ou d’usine pilote. La banque et Bpifrance travaillent main dans la main : ce prêt est nécessaire, associé à un concours bancaire et/ou un apport en fonds propres ».
« Il est important quand vous avez une vision comme celle-ci d’avoir une banque qui sait regarder tous les indicateurs, qui comprend aussi bien les enjeux de l’industrie que ceux de l’économie sociale. Caisse d’Epargne nous a montré qu’elle est capable de cela ».
Jean-Mayeul Bourgeois
cogérant de Gebetex, lors d’une table ronde à Big Inno 2023.
Caisse d'Epargne
Communication à caractère publicitaire sans valeur contractuelle.
BPCE – Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 188 932 730 euros – Siège social : 7, promenade Germaine Sablon
75013 PARIS – RCS Paris N° 493 455 042.
© Crédit photo : Gettyimages / Adobe Stock.