Accélérez vos projets d’entreprise grâce à un fonds d’investissement bancaire dédié

Accompagner les dirigeants du territoire dans leurs projets de transmission et de développement.

Contacter un Chargé d'Affaires
Contacter un Chargé d'Affaires

Les fonds d’investissement sont des acteurs clés pour accompagner les entreprises dans le renforcement de leurs fonds propres afin de booster leur développement (une transmission, des opérations ambitieuses de développement ou de croissance externe). Parmi ceux-là, les fonds bancaires se démarquent : plus rassurants, respectueux de la gouvernance de l’entreprise, ces fonds sont encore plus efficaces quand ils ont une assise régionale.  

L’exemple de Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées Capital Transmission, structure d’investissement lancée en 2025 par Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, expliqué par Claire Juan, directrice d’Investissement. 

Pourquoi avoir lancé Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées Capital Transmission ? 

Claire Juan : Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées Capital Transmission est une société régionale d’investissement créée en 2025 en partenariat avec Naxicap Partners afin d’accompagner les dirigeants de notre territoire dans leurs projets de transmission et de développement. 

Claire Juan

Directrice d’Investissement Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées

Quelles sont les dynamiques sur le marché des transmissions dans votre région ? 

Claire Juan : Un nombre très important d’entreprises seront à transmettre dans les cinq prochaines années. En Occitanie, 35 000 dirigeants ont plus de 55 ans aujourd’hui et plus de 40 000 transmissions seront effectuées d’ici à 2030. L’enjeu est donc majeur à l’échelle de notre territoire. 

Quel type de sociétés est visé par Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées Capital Transmission ? 

Claire Juan : Nous nous adressons aux sociétés dont le chiffre d’affaires se situe entre 5 millions et 50 millions d’euros, tous secteurs confondus. En dessous de 5 millions, nous interviendrons en dette, au-dessus, nous pourrons combiner l’apport de Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées Capital Transmission avec des financements structurés de type LBO. 

Quelles sont les modalités d’investissement ? 

Claire Juan : Nous intervenons toujours en part minoritaire, en actions ou en obligations. Le niveau d’investissement en fonds propres ou quasi-fonds propres de Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées Capital Transmission se situe entre 500 000 et 3 millions d’euros.  

Nous pouvons siéger au board de certaines entreprises pour accompagner la stratégie, mais le dirigeant reste complètement libre de sa gestion quotidienne et du pilotage de son entreprise. Cette approche non interventionniste du fonds bancaire est plutôt de nature à rassurer les dirigeants. 

Qui sont vos interlocuteurs, les cédants ou, plutôt, les repreneurs ? 

Claire Juan : L’implication du cédant est cruciale dans la réussite d’une transmission. Le plus souvent, il commence à en parler avec son chargé d’affaires Entreprises à Caisse d’Epargne en évoquant par exemple un projet de transmission familiale ou le souhait exprimé par des managers de reprendre l’entreprise.  

Une fois le besoin identifié, nous allons travailler en synergie avec l’ensemble des expertises de Caisse d’Epargne : la banque des entreprises pour financer les projets en dette, Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées Capital Transmission pour l’apport en fonds propres, et enfin la Banque Privée pour accompagner, d’une part, les repreneurs qui souhaitent monter au capital de l’entreprise et, d’autre part, le cédant dans la structuration de son patrimoine. 

Est-ce que Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées Capital Transmission intervient sur d’autres opérations de haut de bilan ? 

Claire Juan : Nous pouvons intervenir dans le cadre d’une réorganisation du capital, par exemple lorsqu’un fonds d’investissement se retire alors que l’entreprise a encore besoin de fonds propres pour financer des projets. Dans ce cas, nous allons prendre la place du fonds sortant et éventuellement verser un apport supplémentaire.  

Nous pouvons également accompagner des projets structurants comme la création d’un nouveau site de production ou encore une opération de croissance externe. Notre apport, en complément de la dette, va permettre à l’entreprise de garder suffisamment « d’air » pour continuer à fonctionner et pourra par ailleurs produire un effet de levier sur la valorisation. 

Qu’est-ce qui fait la différence entre Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées Capital Transmission et des fonds d’investissement nationaux ou internationaux ? 

Claire Juan : Notre ancrage local fait toute la différence. Nous connaissons bien le territoire et ses entreprises, nous comprenons bien le business model de nos clients, d’autant plus que nous les accompagnons aussi sur la partie banque des entreprises. L’ancrage local signifie aussi que nous prenons nos décisions en proximité, avec une grande réactivité. 

Caisse d'Epargne

Changer de Caisse d’Epargne

Contactez un chargé d’affaires

Contactez directement un conseiller en complétant le formulaire ci-dessous.

Accéder au formulaire
Vous pourriez aussi être intéressé par

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés