Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Vous souhaitez vous déconnecter ?
Accompagner les projets les plus ambitieux avec des financements structurés
Explications avec Frédéric Faure, directeur de l’Ingénierie financière à la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.
Le financement structuré consiste à constituer un collectif bancaire pour rassembler les fonds nécessaires à une opération de croissance externe d’une entreprise, à la reprise d’une société par un fonds d’investissement via une opération de LBO ou à un financement de projets dans le secteur des énergies renouvelables. Ces opérations présentent des enjeux de financement d’un montant important et/ou d’une complexité élevée.
Qu’est-ce qui différencie le financement structuré du financement classique ?
Imaginons que vous ayez besoin de financer un projet à hauteur de 50 millions d’euros. Vous pouvez aller chercher 20 millions auprès d’une banque, 15 millions auprès d’une autre, 10 millions auprès d’une troisième et le reste auprès d’une quatrième. Vous aurez alors 4 contrats, issus de 4 négociations sur les taux, les conditions, les modalités, les garanties, les commissions etc.
Le financement structuré va vous permettre d’avoir un contrat
unique : la banque sélectionnée comme arrangeur va se charger de la syndication des acteurs du financement et agir comme agent de crédit. L’agent sera alors l’intermédiaire entre le client et l’ensemble des prêteurs pour toute demande afférente au contrat de financement structuré.
Dans quelles situations fait-on appel au financement structuré ?
Ce type de financement doit correspondre à l’attente de notre client et faciliter la réalisation de l’opération. C’est une façon de faire et non un but en soi.
Une entreprise, un fonds ou une société de projets fait appel au financement structuré dans divers types de situations :
- une ouverture de capital à un fonds d’investissements (où le financement structuré va notamment permettre un effet de levier) ;
- une croissance externe ;
- le financement de constructions d’infrastructures (autoroutes, grands équipements, aéroports…) ;
- le financement de projets d’énergies renouvelables (nous avons ainsi financé un parc d’éoliennes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ou des centrales photovoltaïques au sol de la Compagnie Nationale du Rhône) ;
- le financement d’actifs immobiliers (foncières, groupes hôteliers…) ;
- la relocalisation du centre de décision d’une entreprise sur notre territoire (par exemple, une reprise d’entreprise par des capitaux français, comme nous l’avons fait pour Millet Lafuma avec le retour au capital de la famille Millet) ;
- des opérations de carve-out (reprise d’une branche d’activité d’une entreprise par une autre ou par un fonds, comme nous l’avons fait pour Chloride en 2022, ce qui a permis de relocaliser le siège du groupe dans le Rhône).
Dans tous les cas, il s’agit de projets dont le montant à financer est important (en général plus de 10 M€). S’y ajoutent souvent des éléments de complexité juridique, comme par exemple lorsque le client est une société d’économie mixte ou une entreprise de droit privé investie d’une délégation de service public.
Quelles sont les modalités de financement intégrées dans une solution de financement structuré ?
Pour répondre au besoin global du client, nous pouvons intervenir directement ou indirectement :
- en fonds propres ou « equity », avec des fonds de capital investissement (y compris avec notre fonds Cerae) ;
- en quasi-equity, en partenariat avec des intermédiaires pour des obligations relances ;
- en dette-mezzanine (souscription à des obligations émises par notre client via notre offre « mezzo ») ;
- en dette structurée, via du crédit (financement d’une partie significative de la dette jusqu’à 40 % du crédit, les 60 % restants seront levés auprès d’autres banques).
Nous allons intervenir de façon concertée avec le client, afin d’offrir une solution sur mesure, en lui apportant à chaque étape de l’information du conseil et en lui laissant, bien entendu, le pouvoir de décision. Dans le cadre d’une opération d’acquisition nous pouvons également intervenir en amont sur la partie conseil en fusions-acquisitions avec notamment Natixis Partners.
Quels sont les atouts de Caisse d’Epargne pour se positionner en arrangeur dans une opération de financement structuré ?
Notre premier atout, c’est l’expertise. Nous avons l’habitude de structurer ce type d’opérations complexes et sommes bien positionnés auprès de nos interlocuteurs (clients de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, fonds d’investissements, intermédiaires, confrères et banques du groupe BPCE…)
Nous connaissons bien notre écosystème, ce qui nous permet une bonne connaissance du territoire. C’est une dimension essentielle, car les financements structurés répondent soit à de grands enjeux d’aménagement des territoires (transition écologique d’infrastructures), soit aux besoins des acteurs PME et ETI (souvent industriels sur le territoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes) au cœur du développement économique des régions. Notre culture de la proximité nous rend aussi particulièrement réactifs, car nos décisions de financements sont prises en local, à l’échelle de chaque Caisse.
Dernier atout, mais non des moindres, nous avons une véritable spécialisation ESG (environnement, social et gouvernance) au sein de BPCE et de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes avec notre « Green Hub ». Nos contrats de crédit peuvent intégrer une dimension extrafinancière avec des indicateurs clés adaptés à chaque « cas » (décarbonation, mixité, accidents du travail, recyclage des produits…). Le respect de ces critères donne lieu à une bonification de la marge lorsque les objectifs convenus avec le client sont atteints.
Enfin, le facteur différenciant, dans un marché fortement concurrentiel, reste l’envie de faire des équipes de l’Ingénierie financière, du marché des Entreprises, de l’Économie locale, de la Promotion immobilière, de la Banque privée, sans oublier nos directions des Engagements et des Risques, nos middle et back offices. Un vrai travail d’équipe dossier par dossier !
-
Transition environnementale : un fonds de dette pour donner de l’ambition à vos projets
Les Caisses d’Epargne s’engagent dans le financement de projets de transition énergétique avec la création du Fonds ENR-CE.
Découvrir maintenant
-
Quelle place pour les critères ESG dans le financement des start-up ?
Découvrir maintenant
-
Le Prêt à Impact, un modèle de financement vertueux
Vous souhaitez développer et valoriser votre stratégie extra-financière environnementale ou sociale ?
Découvrir maintenant
Communication à caractère publicitaire sans valeur contractuelle.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés