La Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
BFR : comment l’évaluer, le financer, le maîtriser ?
À la fois indicateur et outil de pilotage, il doit être au cœur des préoccupations des entrepreneurs.
Le BFR, et plus particulièrement le BFR d’exploitation, correspond à l’argent disponible de l’entreprise, entre ses dépenses et ses encaissements de chiffre d’affaires. Il permet de mettre en lumière les décalages temporels et financiers entre l’encaissement des créances clients et le paiement des fournisseurs et, in fine, leur impact sur la trésorerie.
On utilise la formule : BFR = stocks HT + créances clients TTC – crédits fournisseurs TTC.
Plus le BFR est élevé, plus il nécessite des ressources ; il faut donc essayer de le réduire au maximum.
Notre conseil
Avant toute chose, il est essentiel de suivre régulièrement la variation de son BFR à l’aide de tableaux de bord.
Le plan de trésorerie standard doit se muer en tableaux d’analyse avec des indicateurs de suivi fiables, partageables et compréhensibles par tous.
*Le plan de trésorerie standard, utilisé lors d’une création d’entreprise et qui est un élément majeur dans le pilotage du BFR au cours des premières années.
S’appuyer sur son banquier
Plusieurs types de financement du BFR
Avant même de proposer des solutions de financement à nos clients nous décortiquons avec eux tous les aspects du BFR.
Cela nous permet de composer une solution sur mesure qui colle parfaitement à leurs besoins et d’accompagner l’entrepreneur dans les challenges qu’il doit relever. Mais quel que soit le BFR, il peut très souvent être optimisé.
À retenir
L’important pour le dirigeant est d’être proactif afin de donner à son entreprise les moyens de se développer sereinement.
Caisse d'Epargne