Accompagner la transition environnementale et énergétique des dirigeants d’entreprise

Aujourd’hui, tous les acteurs économiques sont confrontés à l’enjeu stratégique de la transition environnementale et énergétique.

C’est évidemment le cas pour des structures de l’ESS, qui intègrent pleinement dans leur modèle économique les enjeux de RSE, voire dont l’activité est directement en lien avec la transition, à l’image du Groupe Valo’. C’est aussi vrai pour des entreprises innovantes qui se positionnent sur le marché des solutions technologiques visant à la réduction des émissions et la captation du carbone, telle l’agritech Gaïago. C’est encore pertinent pour des entreprises plus classiques qui font le choix de se transformer afin de réduire leurs impacts et de contribuer à leur échelle à une mutation de l’économie, comme le restaurant Mirazur, premier étoilé vert au guide Michelin.

Qu’ont en commun ces trois entreprises ?

La même banque. Une banque ancrée dans son territoire qui porte une vision écosystémique de la transition environnementale et énergétique et accompagne les différents acteurs économiques : les entrepreneurs indépendants, les PME / ETI, les grands groupes, les start-up ou les structures de l’ESS, avec un réseau de chargés d’affaires experts et un panel de solutions permettant de financer chaque projet de la façon la plus adaptée.

À l’occasion du Forum Big Inno 2022, les dirigeants de ces trois modèles d’entreprises ont montré l’exemple d’une transition bien accompagnée avec leur banque.

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Financer une structure de l’ESS consacrée à l’économie inclusive et circulaire

Le Groupe Valo’ est positionné sur le marché du retraitement des déchets et l’insertion par l’emploi. Concrètement, la structure porte de grands projets de collecte, de tri et de réemploi, recyclage ou traitement de déchets. Ces projets demandent d’importants investissements (bâtiments, véhicules, équipements, matériel…).

La Caisse d’Epargne Grand Est Europe, qui accompagne cette structure depuis de nombreuses années, est intervenue sur des opérations de haut de bilan, de renforcement des fonds propres : elle a contribué à la recherche d’investisseurs d’une part, mais est aussi montée directement au capital via son propre fonds.

Photo Philippe Lerouvillois, Président-Directeur général, Groupe Valo

Financer une agritech qui propose une solution de réduction de l’impact des activités agricoles

Gaïago a mis au point une technologie adossée à la microbiologie qui permet de réduire l’utilisation d’intrants chimiques et de stocker le carbone dans les sols. Cette solution très prometteuse pour réduire l’impact carbone des activités agricoles appelle une ingénierie financière spécifique dans la mesure où les bénéfices du crédit carbone seront mesurables à l’horizon de cinq ans tandis que les investissements nécessaires à sa mise en œuvre doivent être effectués dès à présent.

Pour financer ce retour sur investissement différé, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire a proposé à Gaïago le Prêt à Impact Entreprises : un prêt à taux bonifié en fonction de l’atteinte des objectifs de la RSE fixés lors de la contractualisation du prêt.

Photo de Michel Funfschilling, Directeur général, Groupe Gaïago

Financer une PME qui transforme son outil de production pour gagner en efficacité énergétique (et pas que…)

Le restaurant Mirazur, de longue date engagé dans une « philosophie de cuisine circulaire » est devenu le premier restaurant à décrocher la dernière-née des distinctions du célèbre Guide Michelin : l’Étoile verte.

C’est l’un des effets (avec de vrais gains de productivité et un renforcement sensible de la qualité de vie au travail des salariés de l’entreprise) de la démarche globale de transition environnementale de cette PME, qui a rénové ses cuisines. En partenariat avec BPIfrance, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur a financé les travaux de rénovation de la cuisine (amélioration énergétique) avec un prêt Green.

Photo de Julien Allspatch, Directeur administratif et financier, Groupe Mauro Colagreco

La philosophie de la Caisse d’Epargne :
au cœur des valeurs de la banque, investir dans l’avenir

L’offre d’accompagnement de la Caisse d’Epargne repose sur trois piliers :

  • l’accompagnement expert par des chargés d’affaires spécialement formés à l’analyse et à la lecture de diagnostics environnementaux et aux techniques d’ingénierie financière liées à la transition environnementale ;
  • un panel de solutions de financement susceptibles d’être rapidement mises en œuvre : Trouver des financements pour enclencher et accélérer votre transition énergétique
  • l’inscription dans un écosystème partenarial permettant d’associer les expertises et la puissance de frappe d’acteurs tels que Bpifrance, Économie d’Énergie…
« Agir pour la transition environnementale est évidemment une question essentielle de responsabilité, indispensable d’ailleurs pour continuer à entreprendre en attirant les talents. Mais intégrer la décarbonation c’est aussi investir pour demain en renforçant sa compétitivité dans un monde où cette ressource, le carbone, ne sera plus gratuite. L’anticiper c’est donc prendre un temps d’avance ! »

Christophe Descos
Membre du directoire de la Caisse d’Epargne Normandie

Vous pourriez aussi être intéressé par

Trouver des financements pour enclencher et accélérer votre transition énergétique

Kayrros : les clés du financement d’une deeptech verte

Communication à caractère publicitaire sans valeur contractuelle.

Crédits photos : Jean Chiscano©