Se développer à l’étranger

Découvrez les conseils des dirigeants pour réussir.

Contacter un Chargé d'Affaires

Se développer par-delà les frontières est un formidable levier de croissance pour les entreprises. C’est aussi un immense défi. Comment réussir à l’international ? Dirigeants et banquiers en ont discuté à Big 2024, le grand rendez-vous des entrepreneurs européens organisé par Bpifrance.

Pourquoi se développer à l’étranger ?

Il est possible d’internationaliser ses activités sans forcément implanter une filiale dans le(s) pays cible(s). Mais la réalisation de certaines ambitions rend quasiment inévitable l’implantation locale.

Le retour d’expérience de SUB’ROCA

 

Ainsi, l’entreprise SUB’ROCA, qui propose des solutions de mise en sécurité des personnels évoluant dans les milieux souterrains, est-elle appelée à intervenir partout dans le monde et a choisi d’établir des filiales, notamment une en Afrique du Sud.

« Qui dit contraintes locales dit présence locale », explique Jean Bertolotti, CEO, en insistant sur l’importance de la réactivité et de la qualité de services dans le secteur où SUB’ROCA intervient.

 

Le témoignage de SOMOS

 

Quant à l’entreprise SOMOS, spécialisée dans les machines-outils destinées entre autres à l’optique de précision, elle a voulu conquérir le marché américain et a donc saisi en 2021 l’opportunité de reprendre une entreprise de découpe de composants dans le Colorado. 

« Les Etats-Unis, dans notre activité c’est le Graal, il fallait qu’on s’implante. Cela nous servirait de base pour l’exportation de nos produits sur le sol américain », commente Frédéric Cuillière, Vice-Président de SOMOS.

 

Les points de vigilance

Les dirigeants qui témoignent sont des professionnels de leur secteur, ils maîtrisent les métiers et connaissent leur marché. Mais l’international a ses subtilités : « il ne faut pas sous-estimer l’impact culturel », rappelle utilement Frédéric Cuillière, Vice-Président de SOMOS. Jean Bertolotti, CEO de SUB’ROCA conseille de s’entourer de « partenaires (français et locaux) qui permettent de comprendre le fonctionnement du modèle » dans le pays d’implantation ou avec lequel on commerce. 

Il est aussi important de prendre en compte le facteur temps : dans les opérations internationales, il ne faut pas négliger le fait que « les choses peuvent prendre plus de temps que prévu… Et que plus c’est long, plus cela coûte cher » alerte Frédéric Cuillière, Vice-Président de SOMOS. En cas d’implantation, il faut trouver le bon équilibre entre le fait de « savoir avancer pas à pas pour minimiser les risques » et les exigences de la rentabilisation des investissements, explique Jean Bertolotti, CEO de SUB’ROCA.

Il est essentiel de se faire accompagner

Se faire accompagner est indispensable. Premier réflexe, donc : en parler à ses interlocuteurs (partenaires publics et privés) dont ses partenaires bancaires comme Caisse d’Epargne. Ce que les dirigeants de SUB’ROCA, entreprise cliente de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe font aussitôt en échangeant avec leur expert à l’international.

L’anticipation au cœur de votre stratégie

Laurence Marchal (Responsable ingénierie internationale en Caisse d’Epargne Grand Est Europe) accompagne les entreprises qui exportent comme celles qui s’implantent à l’étranger et rappelle que « le maître mot, est l’anticipation : nous n’agissons pas en simple fournisseur financier que l’on vient appeler à la dernière minute ; nous mettons en place un réel partenariat visant à sensibiliser l’entreprise à tous les aspects de l’opération. Au-delà du financement des opérations, nous accompagnons les entreprises sur tous leurs autres besoins générés par leurs marchés export ou leur processus d’implantation (émission de garanties, couverture de change, préfinancement export, ouverture de compte à l’étranger…) ; nous allons également nous intéresser à la logistique, aux questions juridiques, à la comptabilité, en travaillant main dans la main avec des partenaires de Caisse d’Epargne (avocats, experts-comptables, assureurs…).
Ce sont des choses qui semblent évidentes quand on le sait, mais qui ne le sont pas forcément lorsque l’on démarre. Notre rôle, est de mettre en place des conditions optimales pour que l’internationalisation de nos clients se passe bien. » 

Bpifrance, partenaire stratégique

L’autre acteur clé de la réussite à l’international est Bpifrance. La Banque publique d’investissement intervient auprès des entreprises exportatrices en apportant par exemple des contre-garanties aux partenaires bancaires, comme ce fut le cas pour le premier contrat américain de SOMOS.

Frédéric Cuillière

Vice-Président de SOMOS

Des solutions dédiées pour faciliter votre projet

Carine Luquet-Menou, Responsable service Exportateurs, Assurances Cautions et Préfinancement export à Bpifrance insiste sur la large palette des solutions mises à disposition par l’institution pour faciliter l’internationalisation des entreprises et leur donner les meilleures chances de succès à l’étranger : « La banque publique d’investissement est souvent associée au financement, mais notre entité, Bpifrance Assurance Export propose toute une gamme de solutions dédiées à l’export, telles que l’assurance prospection, la garantie des cautions et préfinancements export, les crédits acheteurs… En bref, à toutes les étapes de l’internationalisation, il existe des dispositifs qui répondent aux besoins des entreprises et permettent de renforcer le partenariat avec la banque ».  

Vos sources utiles pour vous lancer à l’international :

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Développer son activité à l’International : faites-vous accompagner pour bien réussir !

Les intervenants ont discuté de l’importance du développement international, mettant en avant l’accompagnement financier crucial pour réussir à l’étranger. Des experts ont partagé des conseils sur la gestion des différences culturelles, la prudence dans la gestion des coûts et du temps, ainsi que l’importance de s’entourer de partenaires fiables pour une expansion réussie.

Caisse d'Epargne

Changer de Caisse d’Epargne

Contactez un chargé d’affaires

Contactez directement un conseiller en complétant le formulaire ci-dessous.

Accéder au formulaire
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Développer votre activité à l’international

    Le développement à l’international est un des relais de croissance des entreprises françaises. La Caisse d’Epargne accompagne depuis plusieurs années de nombreuses PME, Start-up et ETI sur leurs activités d’import / export et dans leur implantation à l’étranger.

  • Comment réussir son implantation à l’étranger ?

    La Caisse d’Epargne, en partenariat avec Le MOCI, Bpifrance et Pramex International, publie un livre blanc à destination des start-up, PME et ETI. Il s’adresse aux structures qui envisagent l’internationalisation, notamment à travers des implantations à l’étranger…

  • temoignage-entreprise

    Témoignages d’entreprises

    Des entrepreneurs témoignent de leur aventure entrepreneuriale et donnent des conseils aux entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain.

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés et Jean Chiscano – Droits Réservés