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Les avantages de la Lettre de crédit stand by
- Engagement irrévocable de la banque du donneur d’ordre d’indemniser le bénéficiaire de la LCSB en cas de défaillance de celui-ci mais sous réserve d’appel conforme.
- Seuls les documents à présenter lors d’un appel à paiement sont vérifiés par la banque.
Vous cherchez une solution facile et peu coûteuse à mettre en place, qui garantisse d’un côté le paiement de la part de l’importateur et de l’autre une vérification que l’exportateur a bien expédié sa marchandise ?
La Lettre de Crédit Stand By vous assure l’un et l’autre dans des conditions souples et sécurisées.
Dans le détail
Ouverture
Après signature d’un contrat commercial entre le fournisseur (exportateur) et le client (importateur) (étape 1). L’importateur demande à sa banque (banque émettrice) d’émettre une LCSB (étape 2).
Notification
La banque émettrice la transmet à la banque de l’exportateur, puis cette dernière notifie l’exportateur de la LCSB (étape 3 ). Celui-ci expédie à L’importateur la marchandise et les documents de transport correspondants (étape 4).
En cas d’absence de paiement par importateur, l’exportateur notifie à sa banque du non-paiement en lui remettant les documents requis pour faire appel de la garantie (étape 6).
La banque de l’exportateur effectue une mise en jeu auprès de la banque de l’acheteur (étape 7).
Paiement
La banque émettrice (celle de l’acheteur/importateur) règle la banque notificatrice (étape 8) puis le bénéficiaire de la garantie (étape 9).
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