Les taux des livrets sont à la hausse en février 2023
Suivez l’évolution des taux de rémunération des livrets d’épargne réglementés.
Les livrets d’épargne réglementés sont soumis à des conditions de fonctionnement et de rémunération définies par les pouvoirs publics. Leurs taux, dont le calcul est notamment lié à l’inflation, peuvent donc varier en cours d’année.
La mécanique de fixation des taux
Après une année 2022 marquée par l’inflation et notamment par la hausse des prix de l’énergie, les conséquences sur les taux des livrets réglementés ne se font pas attendre. En effet, le taux d’inflation moyen des six derniers mois est l’un des indicateurs pris en compte pour le calcul des taux des livrets réglementés : la Banque de France établit pour cela la moyenne entre le taux interbancaire de la zone Euro et l’indice des prix à la consommation (hors tabac).
Ainsi, le 13 janvier 2023, sur proposition du Gouverneur de la Banque de France, le ministre de l’Économie a annoncé une nouvelle hausse des taux pour le 1er février 2023. Seront concernés le Livret A mais également plusieurs autres produits d’épargne réglementés, dont les taux sont souvent directement liés à celui du Livret A.
Le taux de rémunération du Livret A
Le Livret A est le livret d’épargne le plus utilisé par les Français1. Accessibles à tous les particuliers mais également à certaines personnes morales, son plafond permet de placer jusqu’à 22 950 euros (hors intérêts capitalisés, 76 500 euros pour les personnes morales2). Les sommes restent disponibles et les intérêts ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu ni aux prélèvements sociaux. Le Livret A permet de collecter des fonds (centralisés par la Caisse des dépôts et consignations) qui servent à financer le logement social et le renouvellement urbain, l’économie sociale et solidaire et les mesures d’économie d’énergie dans les logements.
Au 1er février 2023, le taux de rémunération du Livret A passe de 2% à 3% par an.
Le taux de rémunération des autres livrets réglementés
Plusieurs livrets d’épargne réglementés voient leur taux de rémunération directement liés à celui du Livret A :
- Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) : taux identique à celui du Livret A, plafond de 12 000 euros. Le 1er février 2023, il passe de 2% à 3% par an.
- Livret Jeune : son taux est fixé librement par la banque mais ne peut pas être inférieur à celui du Livret A. Son plafond s’élève à 1 600 euros. Le 1er février 2023, il sera supérieur ou égal à 3% par an.
- Plan Épargne Logement (PEL) : Le 1er janvier 2023, son taux a été fixé par la Banque de France à 2%. Son plafond s’élève à 61 200 euros.
- Compte Épargne Logement (CEL) : son taux correspond aux deux tiers du taux du Livret A, arrondi au quart de point le plus proche. Son plafond s’élève à 15 300 euros. Le 1er février 2023, il passe de 1,25% à 2% brut par an.
Le taux du livret d’Épargne Populaire (LEP) dépend quant à lui directement de celui de l’inflation : il ne doit pas être inférieur à la moyenne sur six mois de l’inflation annuelle. Son plafond s’élève à 7 700 euros. Le 1er février 2023, il passe de 4,6% à 6,1% par an.
1.Près de 56 millions de Livrets A actifs fin 2019, selon l’Observatoire de l’Épargne Réglementée (OER).
2.Associations à but non lucratif et non soumises à l’impôt sur les sociétés ; syndicats de copropriété ; organismes HLM.