Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Avec le Prêt à Taux Zéro, l’Etat vous aide à acheter votre premier logement.

Estimer mon prêt
Estimer mon prêt

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Les points clés
  • Pas de frais de dossier
  • Prêt sans intérêts
  • Remboursements adaptés

Le PTZ : une solution de financement idéale pour la première acquisition d’une résidence principale

Vous projetez d’acquérir ou de faire construire votre résidence principale ? Le PTZ(1), dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat, permet de financer à coût nul, hors frais d’assurance et de garantie, une partie de votre projet immobilier, sous réserve d’acceptation de votre dossier par votre Caisse d'Epargne.  

Accordé notamment sous conditions de ressources, il vient en complément d’autres prêts. Les conditions de remboursement du Prêt à Taux Zéro sont fixées en fonction de vos ressources. 

Le PTZ, pour qui ?

Pour y accéder, l’emprunteur doit remplir trois conditions :

  • il ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux années qui précèdent l’octroi de ce prêt à 0%(1)
  • il doit disposer de ressources inférieures à un plafond réglementaire
  • il doit occuper le logement financé en tant que résidence principale 6 ans au moins suivant l’octroi de ce prêt, de plus il doit s’agir d’un logement neuf, ou d’un logement ancien sous conditions de travaux(2) ou bien encore d’un logement issu du parc HLM et satisfaisant certains critères, notamment de situation géographique : voir les zones éligibles au prêt à taux zéro en 2024.

Le calcul du PTZ(1) se fait en fonction du coût total de l’opération, de la composition du ménage, de la zone géographique et des caractéristiques du logement.

Les avantages du PTZ 

  • Plus de 80% des ménages sont éligibles. 
  • Financement jusqu’à 50% du projet selon zone géographique et type d’achat immobilier : logement neuf ou ancien, bien à construire. 
  • Possibilité de différé de remboursement : remboursement partiel ou total de votre crédit à taux zéro après votre crédit immobilier principal.  
  • Le PTZ constitue un apport personnel. Il est complémentaire à un autre prêt.  

Toutes les informations utiles pour le PTZ

  • Eligibilité du PTZ : particuliers primo-accédants (sauf cas particuliers ), sous conditions de ressources, qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale dans les deux ans précédant l’offre de prêt. Le projet financé doit respecter la réglementation en vigueur et doit servir à la résidence principale. Un seul PTZ(1) peut être octroyé par ménage et par opération immobilière.
  • Durée : de 20 à 25 ans
  • Modalités de remboursement fixées en fonction des ressources du ménage.

Vous avez la possibilité de faire une simulation de votre Prêt à Taux Zéro sur le site de l’ANIL afin d’estimer le montant auquel vous avez droit.  

Pour bénéficier de plus d’informations sur le Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Pour consulter le site officiel de la Convention AERAS, cliquez ici.

Caisse d'Epargne

Choisir sa région

Prendre rendez-vous en ligne

En agence ou par téléphone à l'horaire de votre choix

Prendre rendez-vous
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Les dossiers de l'épargne - Label Excellence 2024 - Assurance habitation résidence principale et secondaire - Caisse d'Epargne

    Assurance Habitation

    Sécuriser votre logement avec l’Assurance Habitation proposée par Caisse d’Épargne, pensée pour vous prémunir contre les conséquences financières sur vos biens.

  • Télésurveillance

    Une solution de télésurveillance sur mesure pour protéger votre habitat, même quand vous n’êtes pas là.

Document à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle. 

(1) Sous réserve du respect des dispositions réglementaires du PTZ et d’acceptation de votre dossier par la Caisse d'Epargne locale,  prêteur. Le PTZ est un prêt en faveur des primo-accédants sans intérêt accessible sous conditions de ressources qui permet de financer une partie de leur résidence principale dans le neuf ou dans l’ancien, sous conditions. Les intérêts sont pris en charge par l’État. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours avant d’accepter l’offre de crédit. La vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées.
(2) Sous conditions de travaux telles qu’énoncées par les articles L 31-10-2 et R 31-10-2 du Code de la construction et de l’habitation.

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés