Fonds d’Investissement de Proximité (FIP)

Diversifiez votre patrimoine dans le" non coté".

Prendre rendez-vous
Les points clés
  • Soutenir
  • 500 € minimum
  • Plus-values

L’attention des souscripteurs est attirée sur le fait que votre argent est bloqué pendant une durée généralement comprise entre 6 et 10 ans, (sauf cas de déblocage anticipe prévus dans le règlement). Le fonds d’investissement de proximité est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers. Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques du fonds d’investissement de proximité décrits à la rubrique « profil de risque » du règlement. Enfin, l’agrément de l’AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la société de gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d’investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle.

Soutenir les PME locales

Les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) sont des fonds communs de placement à risque, investissant dans des petites et moyennes entreprises régionales en développement, non cotées et réparties sur trois régions limitrophes. Il faut savoir que 10 % de l’actif d’un FIP doivent être consacrés à des PME de moins de 5 ans.

Avec 500 € minimum, investissez dans des PME régionales, vous soutenez ainsi des projets locaux tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt sous réserve d’un engagement de conservation des parts pendant au moins cinq ans à compter de leur souscription (sauf exceptions prévues par la règlementation).

La rentabilité d’un FIP varie en fonction de la stratégie d’investissement. Les performances réalisées par les FIP doivent être appréciées au regard des risques que présentent ce type de Fonds Communs de Placement à Risques.

A la sortie, les plus-values réalisées sont exonérées d’impôt, mais soumises aux prélèvements sociaux. La durée de placement est généralement comprise entre 6 et 10 ans.
 Un FIP est une solution de diversification du patrimoine, qui présente un risque de perte de capital, ainsi qu’un risque de liquidité.

Caisse d'Epargne

Changer de Caisse d’Epargne

Prendre rendez-vous en ligne

En agence ou par téléphone à l'horaire de votre choix

Prendre rendez-vous
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Votre guide sur la fiscalité 2024

    Guide Fiscal 2024 : quels sont les principaux changements fiscaux en 2024 ? Et quels sont les nouveaux dispositifs applicables ?

  • Option Transmission

    Pensez à votre succession et préparez la transmission de votre patrimoine en parrainant dès aujourd’hui votre conjoint.e, concubin.e ou partenaire de PACS, vos enfants ou tout proche, pour leur permettre de réinvestir sans frais le capital que vous leur transmettrez et d’accéder à un service privilégié.

Sous réserve de distribution et de disponibilité de l’offre dans votre Caisse d’Epargne.

Communication à caractère publicitaire 

L’attention des souscripteurs est attirée sur le fait que votre argent est bloqué pendant une durée de [X]années, [sauf cas de déblocage anticipe prévus dans le règlement]. Le fonds commun de placement à risques/fonds commun de placement dans l’innovation/le fonds d’investissement de proximité est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers. Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds commun de placement à risques /fonds commun de placement dans l’innovation/le fonds d’investissement de proximité décrits a la rubrique ≪ profil de risque ≫ du règlement. Enfin, l’agrément de l’AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la société de gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d’investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle.