Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Plus que jamais, notre société fait face à de nombreux défis sociaux et environnementaux pour l’avenir. Avec l’Investissement Socialement Responsable, vous avez désormais votre rôle à jouer : vous disposez de la possibilité d’agir selon vos convictions à travers vos investissements financiers.
Les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG)
Les critères ESG sont les trois piliers qui définissent les fonds relevant de l’Investissement Socialement Responsable.
- Le critère environnemental tient compte de la prévention des risques pour l’environnement mais également des émissions de gaz à effet de serre ou de la gestion des déchets.
- Le critère social s’attache de son côté aux conditions de travail des employés : qualité du dialogue social, formation, égalité homme-femme, emploi des personnes handicapées…
- Le critère de gouvernance porte sur la façon dont est dirigée l’entreprise : il s’assure de la transparence de la rémunération des dirigeants, de l’indépendance du conseil d’administration, de la qualité des relations avec les actionnaires ou de la lutte contre la corruption.
Pour qu’un fonds soit reconnu ISR, toutes les parties prenantes d’une société doivent répondre aux critères ESG : les actionnaires, les salariés mais aussi les fournisseurs.
Des fonds en progression constante 488 C'est le nombre de fonds qui prennent en compte les critères ESG (dont 210 labellisés). Ils représentent 55 milliards d'euros d'encours dont 20% sont gérés par des sociétés du groupe BPCE.
Nos réponses à vos questions
sur l'ISR
Caisse d'Epargne
(1) Ce sélecteur de fonds ne constitue aucunement une recommandation personnalisée. Il vous est recommandé de contacter votre conseiller habituel avant toute souscription pour bénéficier d’une information ou d’un conseil adapté à votre situation personnelle.
(2) A risque plus faible, rendement potentiellement, plus faible. A risque plus élevé, rendement potentiellement plus élévé.
L’indicateur de risque et de rendement, présentée sous la forme d’une échelle allant de 1 à 7 correspondant à des niveaux de risques et de rendements croissants vous permet d’appréhender le potentiel de performance par rapport aux risques qu’il présente. La méthodologie générale du calcul de cet indicateur réglementaire s’appuie sur la volatilité historique annualisée du fonds calculée à partir des rendements hebdomadaires sur une période de 5 ans. Contrôlé périodiquement, cet indicateur peut évoluer.
(3) Les performances présentées sont des performances cumulées.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les performances citées sont nettes de frais de gestion mais hors commission de souscription dans le PEA et le CTO, et hors frais d’entrée, d’arbitrage, et de gestion du contrat dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie et de capitalisation.
(4) La date affichée correspond à l’actualisation la plus récente. Elle peut différer d’un fonds à l’autre. Consultez le détail d’un fonds pour consulter la date précise d’actualisation de ses performances.
Certaines informations concernant les OPC sont fournies par SIX Financial Information. Ces informations sont indicatives, seules les données de la Société de Gestion de l’OPC font foi.
Les informations présentées ne constituent en aucun cas une incitation à souscrire ou une recommandation personnalisée.La Caisse d’Epargne ne saurait être tenue responsable en cas de préjudice direct ou indirect résultant de l’utilisation de ces informations.
Conformément à la réglementation en vigueur, le client peut recevoir, sur simple demande de sa part, des précisions sur les rémunérations relatives à la commercialisation du présent produit.