groupe de personne en réunion
groupe de personne en réunion

L’investissement responsable : une épargne qui fait sens

Avec l'investissement responsable, maîtrisez l'impact sociétal et environnemental de votre épargne.

Prendre rendez-vous

Plus que jamais, notre société fait face à de nombreux défis sociaux et environnementaux pour l’avenir. Avec l’Investissement Socialement Responsable, vous avez désormais votre rôle à jouer : vous disposez de la possibilité d’agir selon vos convictions à travers vos investissements financiers.

dialogue entre plusieurs personnes

Qu’est-ce-que l’investissement responsable ? 

L’investissement socialement responsable (ISR) est la démarche qui consiste à intégrer des critères extra-financiers (questions sociales, environnementales, éthiques et de gouvernance) dans le choix de vos investissements financiers.

Il s’agit donc, à travers vos placements, de préférer les entreprises qui contribuent au développement durable par leurs engagements sociaux et environnementaux.

Suivre ses convictions… sans renoncer à la rentabilité

Votre engagement n’implique nullement de renoncer à la rentabilité de votre épargne !

Outre les critères sociaux et environnementaux, les sociétés retenues font l’objet d’une sélection classique reposant sur leurs fondamentaux économiques et financiers.

Les fonds ISR sont soumis aux mêmes évolutions des marchés que les autres produits financiers. Mais en prenant en compte des critères extra-financiers, ils s’exposent dans une moindre mesure à certains risques.

Ainsi, selon une étude de Novethic, la performance des produits ISR n’est pas inférieure à celle des autres placements. Elle est même parfois supérieure !

Les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG)

Les critères ESG sont les trois piliers qui définissent les fonds relevant de l’Investissement Socialement Responsable.

  • Le critère environnemental tient compte de la prévention des risques pour l’environnement mais également des émissions de gaz à effet de serre ou de la gestion des déchets.
  • Le critère social s’attache de son côté aux conditions de travail des employés : qualité du dialogue social, formation, égalité homme-femme, emploi des personnes handicapées…
  • Le critère de gouvernance porte sur la façon dont est dirigée l’entreprise : il s’assure de la transparence de la rémunération des dirigeants, de l’indépendance du conseil d’administration, de la qualité des relations avec les actionnaires ou de la lutte contre la corruption.

Pour qu’un fonds soit reconnu ISR, toutes les parties prenantes d’une société doivent répondre aux critères ESG : les actionnaires, les salariés mais aussi les fournisseurs.

Les autres notions fondamentales de l’ISR

L’exclusion, ou « placement éthique », est l’une des stratégies à votre disposition pour vous constituer une épargne ISR. Il s’agit ici d’exclure de votre portefeuille les entreprises relevant de certains secteurs d’activité éloignés de vos convictions morales (armement, tabac, jeu…) ou environnementales (OGM, nucléaire…).

L’exclusion, ou « placement éthique », est l’une des stratégies à votre disposition pour vous constituer une épargne ISR. Il s’agit ici d’exclure de votre portefeuille les entreprises relevant de certains secteurs d’activité éloignés de vos convictions morales (armement, tabac, jeu…) ou environnementales (OGM, nucléaire…).

Des fonds en progression constante 488 C'est le nombre de fonds qui prennent en compte les critères ESG (dont 210 labellisés). Ils représentent 55 milliards d'euros d'encours dont 20% sont gérés par des sociétés du groupe BPCE.

Nos réponses à vos questions

sur l'ISR

La sélection de fonds ISR / ESG

Découvrez tous nos fonds ISR

Découvrir maintenant

Caisse d'Epargne

Changer de Caisse d’Epargne

Prendre rendez-vous en ligne

En agence ou par téléphone à l'horaire de votre choix

Prendre rendez-vous
Vous pourriez aussi être intéressé par