Vous souhaitez découvrir le basket 3×3 ? Posez vos questions à Laëtitia Guapo. Et elle contribue à faire briller la jeune équipe de France dans la discipline. De ces racines urbaines à l’événement sportif le plus prestigieux de la planète, la discipline – disputée sur un demi-terrain (soit en 10 minutes soit à la 1ère équipe atteint 21 pts) – a connu un développement saisissant partout dans le monde. En France, celui-ci a été accompagné dès ces débuts par Caisse d’Epargne, soutien majeur de la Fédération Française de BasketBall, des équipes de France et donc de ce sport si novateur.
Née à Clermont-Ferrand en 1995, Laëtitia Guapo a d’abord débuté avec le basket 5×5. Elle a gravi patiemment les échelons jusqu’à intégrer l’INSEP, le centre de formation le plus réputé de l’hexagone. Et c’est durant ces trois saisons dans le centre de Vincennes qu’elle découvre le « 3×3 ». « J’aime beaucoup le pratiquer, c’est très rythmé, très intense. Ça correspond à mes qualités athlétiques parce que ça oblige à être agressive en défense, à être très endurante. »
La jeune femme se prend au jeu et, en parallèle de sa carrière en 5×5 qu’elle poursuit dans des clubs de l’élite féminine, elle multiplie les compétitions de 3×3. En 2016, elle participe aux championnats du monde universitaire en Chine, qu’elle remporte, puis intègre l’équipe de France sénior en 2019. Puis les titres s’en suivent : Championne de France de 3×3, Championne de France de 5×5 (2021-2022), Championne d’Europe de 3×3 (2022), Championne d’Europe de 5×5 (2021-2022) et Championne du Monde de 3×3 (2022) !
En 2021, elle a contribué à la qualification des Bleues pour les Jeux Olympiques de Tokyo (où elles ont terminé 4e) et ne cache pas son enthousiasme d’avoir fait partie des pionnières qui ont disputé le premier tournoi olympique de l’histoire.
Web série Terre(s) de sport avec Laetitia Guapo
Découvrez l’épisode 3 de la Web série Terre(s) de sport, dans ce numéro Laetitia Guapo accompagnée par Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, nous fait découvrir le basket 3×3 et sa ville Clermont Ferrand.
Dans son club de Bourges (5×5) qui compte une grande majorité d’internationales, le parcours de la jeune femme est particulièrement admiré. « Mes coéquipières sont très contentes pour moi », dit-elle avec modestie. Mais il faut s’accrocher et surtout résister à des saisons à rallonge : car après avoir enchaîné de longs mois avec Bourges, entre championnat et coupe d’Europe, Laëtitia doit se consacrer au 3×3 et veiller toujours à ménager son physique… Par ailleurs, la discipline étant naissante, il n’y a aucune joueuse professionnelle en France. « En ce moment, c’est de la débrouille » reconnaît-elle.
Elle bénéficie elle aussi d’un contrat d’accompagnement via la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes. Pour Valériane, c’est une réelle fierté et un soutien précieux afin de ne se focaliser que sur ses performances. « Dans ma préparation olympique, aucun aspect n’est à négliger. Ainsi, je peux notamment multiplier les rendez-vous médicaux, consulter un préparateur mental et un ostéopathe. Cela me permet de gagner en sérénité avant, pendant et après chaque rencontre ». Aujourd’hui, Valériane a rejoint le club de l’USK Prague, mais l’engagement de la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes reste inchangé afin de l’accompagner vers de nouveaux rêves olympiques après le bronze à Tokyo en 2021.
-
2023
Coupe du monde
Médaille d’argent
-
2022
Coupe du monde
Médaille d’or
Coupe d’Europe
Médaille d’or
-
2021
Coupe d’Europe
Médaille de bronze
Jeux Olympiques
4e place
-
2019
Coupe d’Europe
Médaille d’or
Coupe du monde
Médaille de bronze