- L'Investissement responsable, c'est quoi ?
- 5 chiffres à connaitre
- Etes-vous prêt à investir dans l'ISR ?
- ISR vous connaissez ?
- Ça implique qui ?
- Ça se passe où ?
- En 5 mots clés
- Epargner
- L'investissement responsable
L'investissement responsable
En bref
La Caisse d'Epargne vous accompagne
4 chiffres à connaitre
Vous pensiez le monde de l'investissement sans foi ni loi ? Détrompez-vous. L'investissement responsable est en plein boom. Quelques chiffres pour mieux comprendre la finance durable.
Qu'est-ce-que l'investissement responsable ? L'investissement responsable (ISR) intègre des critères extra-financiers comme l'environnement, les questions sociales et éthiques et la gouvernance, dans la décision de placement et de gestion de portefeuille en finançant les entreprises qui contribuent au développement durable.
Êtes-vous prêt à investir dans l’ISR ?
Découvrez votre profil
Profil 1 (majorité de A) : La performance avant tout
Pour vous, l'important, c'est de maximiser vos profits. Après tout, quand on investit de l'argent, c'est avant tout pour faire gonfler son portefeuille... Alors, devez-vous faire l'impasse sur l'investissement socialement responsable ? Eh bien, pas vraiment... Selon une étude de Novethic, la performance des produits ISR n'est pas inférieure à celle des autres placements... et elle est même parfois supérieure ! Alors, pourquoi se priver ?
Profil 2 (majorité de B) : La sécurité avant tout
Vous êtes plutôt fourmi que cigale ! Un sou est un sou, et quand on parle d'épargne, pour vous, c'est la sécurité qui prime. Pas question d'investir dans des produits risqués ! Alors, faut-il fuir l'investissement socialement responsable ? Comme les autres produits financiers, un fonds ISR est soumis aux évolutions des marchés financiers. Mais en prenant en compte des critères extra-financiers, les fonds ISR s’exposent dans une moindre mesure à certains risques. En protégeant notre planète, vous protégez votre épargne !
Profil 3 (majorité de C) : La planète avant tout
Vous en êtes convaincu : c'est aujourd'hui qu'il faut agir pour notre planète. Demain, il sera trop tard. Vous êtes du genre à privilégier les déplacements à bicyclette, et boycotter les entreprises non éthiques... alors, pourquoi votre épargne ne refléterait-elle pas votre engagement ? Vous auriez tort de vous priver : l'ISR vous tend les bras !
L'ISR vous connaissez ?
Investir dans l'Investissement Socialement Responsable, d'accord… mais encore faut-il savoir de quoi on parle ! Vous êtes incollable sur le sujet ? Alors, prouvez-le ! Participez à notre quiz…. C'est l'occasion de montrer qu'en matière d'épargne responsable, c'est vous le champion. En piste !
Testez vos connaissances
La performance des fonds ISR est inférieure à celle d'autres fonds : vrai ou faux ?
Faux ! Beaucoup de gens pensent que pour investir responsable il faut accepter un faible rendement… ils se trompent ! Les fonds ISR ne sont pas différents des fonds classiques : ils visent avant tout la performance financière. Et vous savez quoi ? Ça marche ! Statistiquement, ils ne sont pas moins performants que les autres ! Alors, elle n’est pas belle la vie ?
Le capital investi dans les fonds ISR est garanti : vrai ou faux ?
Faux. Investir, d’accord, mais ne perdez pas le nord et sachez raison garder… Avec un fonds ISR, votre argent est investi en actions et en obligations. Ce qui veut dire qu’il est donc soumis aux fluctuations des marchés et aux aléas de la Bourse... En clair, votre capital n'est donc pas garanti. Notre conseil : n’investissez pas de l’argent dont vous pourriez avoir besoin à moyen terme !
Les fonds ISR sont tous gérés de la même façon : vrai ou faux ?
Faux. Au contraire, il existe une grande variété de fonds, avec des méthodes de gestion différentes ! Par exemple, l'approche « Best in class » consiste à choisir un secteur donné, et sélectionner les meilleures entreprises selon des critères de responsabilité. Autre façon de procéder : l'approche par exclusion, qui va écarter les entreprises qui ne répondent pas à certains critères, comme le respect de certains traités ou conventions. Mais il existe aussi l'approche dite « thématique », qui consiste à cibler certains secteurs (lutte contre le dérèglement climatique, énergies renouvelables...). Et certains fonds mixent plusieurs approches. Il faut savoir varier les plaisirs !
Un placement ISR comporte des frais : vrai ou faux ?
Vrai. Socialement responsable ne veut pas dire gratuit ! Comme tout placement collectif, les fonds ISR comportent des frais de gestion. Ces frais peuvent parfois être légèrement plus élevés que pour un investissement classique. Eh oui : il faut prendre en compte les frais liés à la recherche extra-financière ! Et pour autant, statistiquement, ils ne sont pas moins performants que les autres !
L'Autorité des Marchés Financiers (AMF) peut valider le caractère responsable d'un fonds ISR : vrai ou faux ?
Faux. Le « gendarme de la Bourse » ne se prononce pas sur la question de la responsabilité des fonds. Il se contente de s'assurer que l'information est bien délivrée à l'investisseur et qu'elle est claire. Vous voulez vous assurer que le fonds que vous avez choisi est garanti 100% éthique ? Pas de panique : vous pouvez consulter certains labels, comme le label Novethic.
Ça implique qui ?
Vous vous demandez quels sont les différents acteurs de l'ISR ? De leurs certifications, à leur gestion ou principaux investisseurs, vous saurez tout sur les différents protagonistes de l'ISR.
Ça se passe où ?
Ça y est, vous êtes convaincu et souhaitez maintenant investir de manière responsable dans des sociétés qui portent vos valeurs ? Alors retrouvez directement nos offres et fonds pour choisir judicieusement !
Découvrir tous nos fonds ISR
ISR, les mots clés pour tout comprendre
Ce ne sont que trois lettres mais qu’est-ce qu’elles mettent comme pression sur les épaules des financiers et des chefs d’entreprise ! L’ISR, ou Investissement Socialement Responsable, s’est imposé comme le nouveau guide de la finance. Protection de l’environnement, bonne gouvernance, bien-être des salariés, égalité homme-femme… derrière le sigle se cachent de nombreux sujets d’attention.
ESG
Pile ou face ? Recto ou verso ? ISR ou ESG ? ESG signifie Environnemental, Social et de Gouvernance. En clair, pour être ISR, un investissement doit être réalisé dans des entreprises qui respectent ces critères dits « extra-financiers ». L’une des subtilités de ce duo de choc est de s’étendre à toutes les parties prenantes d’une société : les actionnaires, les salariés mais aussi les fournisseurs…
Exclusion
L’exclusion c’est mal… sauf en finance ! C’est même l’une des stratégies en vogue pour se constituer un portefeuille d’actifs certifié ISR. L’idée est simple : plutôt que d’essayer de changer les façons de faire d’entreprises a priori éloigné des bonnes pratiques ESG, on évite purement et simplement de s’y exposer. De l’armement au pétrole et de l’alcool aux OGM, de nombreux secteurs ne passent pas le révélateur de l’ISR.
Gouvernance
C’est peut-être le sujet le moins explicite lorsque l’on parle de l’ESG. Gouvernance, gouvernance… ? De quoi s’agit-il ? Selon l’organisme spécialisé Novethic, ce critère « vérifie l’indépendance du conseil d’administration, la structure de gestion et la présence d’un comité de vérification des comptes » au sein d’une entreprise. Une société s’y conforme par exemple lorsqu’elle reste à l’écart de toute corruption et s’assure que ses fournisseurs font de même.
Impact Investing
Mais heureusement il n’y a pas que la sanction pour faire avancer les choses. Une autre approche de l’ISR est plus positive : elle est connue sous le nom d’impact investing. Plutôt que d’exclure, on favorise les investissements créateurs de valeur, de bien-être, de solidarité… L’idée est de soutenir des projets ayant un impact positif sur la société, l’environnement, l’entreprise.
Objectifs de développement durable
Encore un acronyme ! Les ODD sont les objectifs de développement durable. Ils ont été édictés par l’ONU pour servir de référentiels aux investissements socialement responsables. Les ODD sont au nombre de 17 et vont de la lutte contre la faim dans le monde à la promotion de l’égalité homme-femme en passant par l’éducation, le travail décent, les transports propres ou les villes durables.
Investissement solidaire
Qui a dit que la finance et la solidarité n’étaient pas compatibles ? De plus en plus d’épargnants souhaitent donner une dimension sociale à leur placement. L’investissement solidaire est un mode de gestion qui consiste à financer des projets avec une forte utilité sociale mais aussi environnementale.
Contactez-nous

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel