Les faux placements

Découvrir tout sur les faux placements

Qu’est-ce que c’est ?

Le faux placement est une offre qui s’annonce comme très rentable, à rendement rapide, voire « sans risque », mais fausse.

Scénario :

Sur Internet ou sur les réseaux sociaux, une pub vante un livret d’épargne ou placement (vin, diamants, crypto-actifs…) très rentable, garanti et net d’impôts. Elle renvoie vers un site rassurant avec simulateur et rattaché à une banque connue, avec même un certificat de garantie. Vous êtes en fait dirigé vers un site malveillant : aussi bien fait soit-il, le site est tenu par des fraudeurs qui usurpent parfois l’identité d’organismes financiers inscrits au registre officiel (Orias/Regafi).

Vous recevez un appel d’un conseiller financier vous promettant un investissement idéal, très rentable, garanti et voire sans risque, éventuellement réservé à quelques initiés, ou à durée limitée. Son discours est particulièrement séduisant et ledit conseiller est très sympathique. Il vous incite à faire un virement rapidement. Il s’agit d’un fraudeur qui cherche à vous soutirer de l’argent.

Il n’existe pas de placement miracle à forte rentabilité et sans risque.

Les menaces

Tout est faux, vous ne récupérerez jamais aucun profit, et pire vous allez perdre tout l’argent soi-disant investi.

Les bonnes pratiques

  • Méfiez-vous des offres alléchantes pour lesquelles on vous promet de l’argent facile et sans risque.
  • Ne versez pas d’argent, ne donnez pas votre numéro de carte, ni votre RIB.
  • En cas de doute, faites le test sur https://protectepargne.amf-france.org ou appelez AMF Epargne Info Service au 01.53.45.62.00. Vous pouvez également consulter les listes noires de l’AMF et de l’ACPR sur internet (mais attention, le site malveillant n’est peut-être pas encore référencé).
  • Informez votre conseiller clientèle bancaire.
  • Consultez régulièrement nos conseils en matière de sécurité sur notre site.

Que faire si j’en ai été victime ?

  1. 1/ Surveillez vos comptes Surveillez votre compte bancaire et signalez rapidement à votre conseiller toute anomalie ou opération qui ne vous concerne pas.
  1. 2/ Contactez votre banque Contactez votre conseiller clientèle bancaire pour tenter de récupérer l’argent perdu.
  1. 3/ Signalez Signalez la fraude sur le site de l’AMF ou en appelant AMF Epargne Info Service au 01.53.45.62.00.
  1. 4/ Déposez plainte Déposez une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
Découvrir AMF France

Les mesures de sécurité optimales sont appliquées au site internet et à l’application mobile Caisse d’Epargne, et prennent en compte l’évolution des risques et des méthodes des fraudeurs.

Votre conseiller clientèle reste votre interlocuteur privilégié pour vous apporter tous les conseils en matière de sécurité, et pour vous guider et vous accompagner dans vos démarches.

Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Le phishing

    Pour vous prémunir contre cette forme d’escroquerie de plus en plus répandue sur internet, Caisse d’Epargne vous livre ses bonnes pratiques.

  • Escroqueries

    Faux noms, manœuvres frauduleuses, l’escroquerie est le fait d’obtenir un bien, un service ou de l’argent par une tromperie. Pour vous prémunir contre ce danger en pleine expansion, la Caisse d’Epargne vous partage ses bonnes pratiques.

  • La fraude à la carte bancaire

    Découvrir l’ensemble de nos conseils sur la fraude à la carte bancaire