Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Investir dans des produits financiers comporte des risque de perte en capital. Parlez-en à votre conseiller.
Des risques, oui mais…
« Risquophile » ou « risquophobe » ? Penchons-nous maintenant sur votre comportement vis-à-vis des marchés. Êtes-vous prêt à perdre pour gagner plus ? Ou la notion même de risque vous pétrifie-t-elle sur place ? Car oui, performance et risque sont liés. Le tout étant de savoir comment les limiter… et pour commencer, de les connaître…
Mais au fait, comment mesure-t-on le risque ?
La volatilité est un des paramètres de quantification du risque. Elle mesure l’ampleur des variations du cours d’un actif financier ou d’un portefeuille d’actifs par rapport à sa moyenne. Lorsque la volatilité est élevée, l’espérance de gain est généralement plus importante, mais le risque de perte aussi.
Quelques risques spécifiques
La corrélation comment ça marche ?
Toutes les réponses dans une courte vidéo.
La corrélation est un indicateur permettant en quelque sorte de mesurer la diversification d’un portefeuille. En quoi cela consiste ?
Théorie moderne du portefeuille
La volatilité d’un portefeuille d’actifs non corrélés n’est pas égale à la somme des volatilités de chacun d’entre eux.
Et si on évitait les comportements « moutonniers »
Suivre les tendances, cela peut paraître être du bon sens mais ce n’est pas toujours le bon comportement à avoir. Découvrez pourquoi…
Cas pratique : investissement dans la société Super Carrelage
Vos actions de la société Super Carrelage viennent de vous rapporter beaucoup. Et aujourd’hui, comme tous les lundis, vous avez de nouveaux ordres de Bourse à passer, que faites-vous ?
-
Vous réfléchissez
Quelles sont les perspectives du marché et de cette entreprise cette semaine ?
Vous avez eu le bon réflexe ! Vous n’avez pas succombé au « biais de représentativité » qui conduit certains investisseurs à être persuadés que les événements d’un passé récent vont forcément se reproduire dans un futur proche.
En Bourse, une multitude de facteurs peuvent faire basculer le cours d’une société, même Super Carrelage…
Il est donc important de prendre le temps d’analyser la situation du moment avant de prendre vos décisions ! -
Vous agissez
Super Carrelage, c’est une valeur sûre… je double la mise !
Vous avez pêché par « biais de représentativité » ! Il conduit certains investisseurs à être persuadés que les événements d’un passé récent vont forcément se reproduire dans un futur proche.
En Bourse, une multitude de facteurs peuvent faire basculer le cours d’une société, même Super Carrelage… alors prenez toujours le temps d’analyser la situation du moment avant de prendre vos décisions !
Cas pratique : investissement dans la société Technoo
En ce moment, tout le monde ne jure que par la société Technoo. Celle dans laquelle il faut ABSOLUMENT investir : vos collègues, vos amis, la presse…tout le monde est unanime… que faites-vous ?
-
Je passe des ordres immédiatement…
si tout le monde est d’accord, c’est qu’il doit y avoir une raison. J’y vais les yeux fermés.
Dommage ! Vous avez sauté à pied joint dans ce que l’on appelle le comportement moutonnier ! Acheter lorsque tout le monde achète ou l’inverse, c’est prendre le risque d’y laisser des plumes !
Être dans la tendance du marché, c’est une chose. Mais il faut la nuancer. On ne le dira jamais assez, vos décisions doivent être le fruit d’une combinaison de critères ! -
J’essaie d’en savoir plus sur cette société avant d’investir…
et s’il s’agissait d’une bulle ?
J’essaie d’en savoir plus sur cette société avant d’investir… et s’il s’agissait d’une bulle ?
Bon réflexe ! Vous êtes passé à deux doigts du comportement moutonnier ! Acheter lorsque tout le monde achète ou l’inverse, c’est prendre le risque d’y laisser des plumes !
Être dans la tendance du marché, c’est une chose. Mais il faut la nuancer. On ne le dira jamais assez, vos décisions doivent être le fruit d’une combinaison de critères !
Les versements programmés1, pour ne plus se poser de question
Découvrir en vidéo comment mettre en place les versements programmés
Investir sur les marchés financiers de manière régulière, indépendamment des phases de hausse et de baisse, vous permettra de lisser les points d’entrée et donc les performances de vos placements.
Et le cadre fiscal dans tout ça ?
L’investissement sur les marchés financiers peut se faire par le biais de plusieurs supports tels que le CTO (Compte Titres Ordinaires), le PEA (Plan d’Epargne en Actions) ou les contrats d’assurance vie. Ils présentent chacun des avantages, parfois fiscaux2, découvrons les maintenant.
Caisse d'Epargne
Document à caractère publicitaire et non contractuel
(1) Selon les tendances des marchés financiers et/ou des orientations de gestion des fonds, l’investissement progressif ne garantit pas dans tous les cas de figure une performance supérieure à l’investissement en une seule fois.
(2) Selon la fiscalité en vigueur
© Photos : iStock