Quoi de neuf ?

Quoi de neuf ?

Échanger et sensibiliser sur la thématique de l’altérité

Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC) était partenaire d’une conférence débat sur le thème de l’altérité, organisée par l’UDAF 24 – qui regroupe près de 5 850 familles au sein de 40 associations du département – et le conseil départemental de la Dordogne.
Cet événement était animé par Éric Fiat, philosophe, maître de conférences à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, où il dirige un master de philosophie pratique, option éthique médicale et hospitalière, et professeur au centre de formation du personnel hospitalier de I’AP-HP. Associations, établissements de santé, centres médico-sociaux et institutionnels de la Dordogne se sont retrouvés pour échanger sur l’altérité et la nécessité d’intégrer la singularité de chaque individu dans le parcours d’accompagnement des personnes vulnérables. Les thèmes abordés ont notamment amené les auditeurs à s’interroger sur la prise en compte de l’altérité, que l’on soit professionnel, proche aidant ou encore bénéficiaire de services. Pour Philippe Roulaud, chargé d’affaires Personnes Protégées à la CEAPC : « Impulser, dynamiser et soutenir les initiatives locales pour créer du lien de proximité, c’est aussi notre singularité : un banquier qui apporte la dimension humaine dans la relation. C’est ce qui nous démarque de la concurrence. » Pour Bruno Baisemain, Directeur de l’UDAF 24, cette conférence fut « un moment fort qui a permis de prendre la hauteur nécessaire pour tous les professionnels confrontés quotidiennement aux difficultés et souffrances humaines ».

Rendez-vous avec la FNMJI !

Lors du 1er trimestre 2018, BPCE, réseau Caisse d’Epargne, a accueilli à Paris la Fédération nationale des mandataires judiciaires indépendants (FNMJI) à la Protection des majeurs pour une journée d’échanges entre représentants d’associations locales de mandataires adhérents de la FNMJI.
Ce rendez-vous annuel fut l’occasion de dresser un bilan des activités menées par la FNMJI au travers de la présentation du rapport moral et du rapport financier 2017 de la fédération, puis de faire un point sur les partenariats et les travaux du Groupe éthique et déontologie. La journée a également permis d’annoncer aux participants la journée de formation nationale du 1er juin, de leur présenter le budget prévisionnel 2018 et d’élire le conseil d’administration.

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire