L’entrepreneuriat social

Un dossier complet pour s'informer, être accompagné, s'inspirer et se lancer dans son projet

Contactez un chargé d'affaires

L’essentiel à savoir sur l’entrepreneuriat social

De nouveaux besoins et des nouvelles structures qui nécessitent un accompagnement sur mesure.

Concilier un impact social et un modèle économique viable

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

L’Economie Sociale et Solidaire

Rencontre avec Marie Leclerc-Bruant, responsable projets et partenariats sur le Marché Entreprise & Économie sociale et solidaire Caisse d’Epargne.

Notre banque s’engage dans l’entrepreneuriat social et est aujourd’hui le premier financeur des acteurs de l’économie sociale et solidaire. 140 conseillers experts Caisse d’Epargne sont déployés pour accompagner les acteurs de cette économie.

femme devant bibliothèque

Qu’est-ce-que l’agrément ESUS ?

L’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) » identifie parmi les entreprises de l’économie sociale et solidaire celles à forte utilité sociale qui répondent à des besoins spécifiques en direction de publics vulnérables ou en faveur du maintien ou de la recréation de solidarités territoriales.

Il permet de bénéficier de dispositifs particuliers de soutien et de financement, et encourage les investissements privés, les financeurs bénéficiant d’une fiscalité avantageuse (impôt sur le revenu ou sur la fortune).

Les demandes d’agrément sont à adresser par le représentant légal de l’entreprise à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Directe) du département du siège social de l’entreprise.

homme en réunion

Des entreprises sociales innovantes au service des territoires

Avec des valeurs et un fonctionnement spécifiques, l’entrepreneuriat social trouve sa place.

Femme visite un lieu

Le lexique d’un entrepreneuriat à impact

Quels termes utiliser pour parler le langage d’une économie sociale et solidaire ?

Ikigaï ? Social Business ? Le magazine Maddyness et le mouvement Ticket for Change passent en revue le vocabulaire de l’économie sociale et solidaire.

Mon projet d’entreprise à impact

  • femme souriante en entreprise

    Me lancer

    Évaluer l’impact social et environnemental

  • Changer d'échelle

    La raison d’être d’une entreprise sociale réside dans son impact social ou environnemental. Si l’entreprise grandit, son impact sera plus fort. Mais changer d’échelle est loin d’être simple…

Quelle forme juridique pour mon entreprise à impact ?

Découvrir les différentes formes juridiques existantes d’entreprises à impact.

En savoir plus

Ils me soutiennent et m’accompagnent

Bien m’entourer pour concrétiser mon projet à impact.

Les réseaux

Les réseaux de l’économie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire est une économie historiquement ancrée dans les secteurs de la solidarité, du médico-social ou encore de la transition écologique. Un vaste réseau d’incubateurs et d’accélérateurs existe au sein de chaque territoire. Dédiés à ces associations et entreprises de l’ESS, ils sont des experts des spécificités des projets à impact et notamment de l’analyse de leurs modèles économiques spécifiques.

L’AVISE (dont la Caisse d’Epargne est partenaire), anime la communauté « Accélération et émergence ». Le HubESS est une plateforme en ligne pour s’orienter vers le réseau d’accompagnement le plus pertinent en termes de localisation ou d’expertise. 

France Active (dont la Caisse d’Epargne est un partenaire de premier plan) est un réseau généraliste apportant des outils sur la phase de financement d’un projet, complémentaires à ceux proposés par les banques.

Par ailleurs, la Caisse d’Epargne en tant que premier financeur privé de l’ESS s’engage nationalement sur des partenariats durables avec l’écosystème ESS et de nombreuses fédérations : ESS France avec les CRESS, le Mouvement Impact France, FEHAP, Nexem, FNOGEC, ATSCAF…

Enfin, chaque Caisse d’Epargne régionale développe des partenariats de proximité avec des incubateurs et accélérateurs de son territoire : Ronalpia en Rhône-Alpes, AlterIncub en Occitanie et Centre, La Ruche, EcoSolies en Bretagne, ATIS en Aquitaine, Katapult en Normandie, InterMed en PACA…

Les financements

Un financement spécifique

Extraite du Guide du Routard du financement de l’entreprise, une fiche technique pour comprendre les possibilités de financement spécifique de vos projets de l’économie sociale et solidaire.

Consulter la fiche

Un financement spécifique

Extraite du Guide du Routard du financement de l’entreprise, une fiche technique pour comprendre les possibilités de financement spécifique de vos projets de l’économie sociale et solidaire.

Consulter la fiche

Caisse d'Epargne

Changer de Caisse d’Epargne

Contacter un chargé d’affaires

Contactez directement un conseiller en complétant le formulaire ci-dessous.

Accéder au formulaire
Vous pourriez aussi être intéressé par

BPCE – Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 180 478 270 euros. Siège social : 50, avenue Pierre Mendès France –
75201 Paris Cedex 13 RCS Paris N° 493 455 042 – BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08045100 (www.orias.fr).

© Crédit photo : Gettyimages