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Avec la crise sanitaire, le télétravail s’est fortement développé et pourrait bien s’inscrire durablement dans les pratiques. Mais il suscite de nombreuses interrogations. Comment le matériel professionnel de l’entreprise est-il assuré contre le vol ou un incendie ?
Les biens personnels utilisés pour le télétravail sont-ils couverts ? L’assurance habitation fonctionne-t-elle en télétravail ? Faut-il effectuer des démarches particulières lorsqu’on télétravaille ?
Le bon réflexe à adopter : contacter son assureur pour faire un point précis de la situation et adapter si besoin son contrat d’assurance habitation.
Souvent apprécié des salariés, le télétravail permet :
- de concilier plus facilement vie professionnelle et vie privée ;
- d’éviter de perdre du temps lors des trajets domicile-lieu de travail ;
- de réaliser des économies sur le coût du transport ;
- de diminuer le stress.
Quels sont les risques liés au télétravail ?
Que vous exerciez dans les locaux de votre entreprise ou chez vous, vous restez lié à votre employeur par votre contrat de travail. C’est donc à votre employeur d’assurer les risques résultant du télétravail auxquels vous pouvez être exposé.
En télétravail, les principaux risques concernent :
- le vol du matériel professionnel confié par l’entreprise pour vous permettre d’exercer vos activités (ordinateur, téléphone portable, imprimante…) ;
- le vol et le piratage de données confidentielles ;
- la disparition de documents importants suite à un sinistre comme un incendie, un dégât des eaux ou un cambriolage.
Ces risques sont couverts par votre employeur grâce à :
- l’assurance de votre employeur ;
- son assurance multirisque informatique.
C’est également à votre employeur de couvrir votre responsabilité civile professionnelle pour les éventuels dommages causés à des tiers.
Quelles conséquences en cas de contrat mal adapté ?
Faute d’avoir pris des précautions pour assurer votre protection, vous pourriez ne pas être assuré et donc ne pas être indemnisé si
- un membre de votre famille ou votre animal de compagnie cause involontairement des dommages aux biens professionnels ;
- vous n’avez pas opté pour une couverture spécifique des biens dans le cas d’une utilisation des biens personnels dans un but professionnel.
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