Assurer votre déménagement

Vous arrivez dans votre nouveau cocon ? Assurez-vous de réussir votre entrée !

Prendre rendez-vous

Bien réussir votre déménagement, ce n’est pas seulement apporter toutes vos affaires dans votre nouveau logement. Risques de casse, de blessure, d’accident…
Que vous déménagiez par vos propres moyens ou que vous fassiez appel à des professionnels, limitez le stress en vous assurant d’être bien couvert le jour J(4)

L’assurance habitation(1), pour couvrir vos biens dès votre arrivée 

Dès votre déménagement, votre nouveau logement doit être assuré. C’est d’ailleurs une obligation légale pour les locataires et les copropriétaires et fortement recommandé pour les propriétaires. 

Selon votre contrat, votre assurance multirisques habitation couvre votre nouveau logement mais aussi ce qu’il contient : mobilier, objets de valeur et mêmes les personnes qui y vivent habituellement. 

Et il s’applique dès le déménagement : si vous déménagez par vos propres moyens, les biens que vous apportez sont protégés selon les garanties et options auxquelles vous avez souscrit. Pensez à vérifier ces garanties dans votre contrat ! 

À noter que si un ami qui vous aide casse l’un de vos objets, c’est son assurance habitation, au titre de la garantie responsabilité civile, qui interviendra pour indemniser les dégâts.

Si vous avez fait appel à un professionnel pour déménager, lui aussi doit disposer d’une assurance de responsabilité contractuelle avec une garantie minimum obligatoire. Vos biens sont ainsi couverts contre les dommages découlant de sa responsabilité. 

Avant d’emporter vos biens, le déménageur doit vous remettre le devis, la lettre de suivi du déménagement et les réserves en cas de dommages à la livraison et un imprimé de déclaration de valeur (estimation de la valeur des biens transportés). 

Assurance multirisques habitation

Découvrir notre assurance multirisques habitation

En savoir plus

Protéger les personnes pendant le déménagement 

Avec des meubles à porter, des cartons dans le passage et un peu de bricolage, un accident peut arriver pendant votre déménagement. Pour éviter le pire, faites d’abord preuve de prudence et suivez autant que possible les principes de sécurité. 

Et en cas de blessure aux conséquences temporaires ou permanentes, l’assurance Garantie des Accidents de la Vie(1) peut vous permettre de bénéficier d’une indemnité et de prestations d’assistance pour faciliter votre quotidien. Vous pouvez la souscrire en votre nom propre ou étendre votre contrat à l’ensemble de votre famille (conjoint et enfants). 

Si un ami venu vous aider bénévolement se blesse, votre responsabilité civile est mise en jeu et c’est votre assurance habitation qui sera en charge de la couverture des frais engendrés par la blessure. 

Assurance Garantie des Accidents de la Vie

Découvrir notre Assurance Garantie des Accidents de la Vie

En savoir plus

Assurez-vous de la bonne couverture du véhicule de déménagement 

Si vous faites appel à un professionnel, son véhicule comme son activité sont assurés. 

En revanche, si vous déménagez par vos propres moyens, vous avez plus de précautions à prendre : 

  • si vous empruntez un camion : prenez connaissance des conditions de l’assurance du véhicule (tous risques ou au tiers, un second conducteur est-il prévu…) et envisagez d’appeler l’assurance pour couvrir votre déménagement(2)
  • si vous louez un véhicule, l’entreprise de location vous proposera normalement une assurance limitée aux dommages causés aux tiers, au vol et à l’incendie. Là aussi, prenez la précaution de prévenir votre assureur pour couvrir les meubles que vous transportez. 

Location de véhicule pro

En savoir plus

Assurez-vous en cas de litige pendant votre déménagement 

Les différentes étapes d’un déménagement ou d’une installation (à la suite de l’achat ou de la location d’un bien immobilier) peuvent vous exposer à des différends : 

  • difficultés avec un fournisseur d’accès numérique ; 
  • option souscrite indûment par un opérateur téléphonique ; 
  • non restitution du dépôt de garantie par le bailleur
  • vétusté du logement loué ; 
  • litiges liés au e-commerce (retard de livraison, article arrivé endommagé, SAV…) ; 
  • litige avec un nouveau voisin… 

Face à ce type de litiges, la Garantie « Protection Juridique »(3) vous permet d’obtenir des informations juridiques, de trouver une solution amiable ou d’être représenté et défendu par votre assurance en cas de procédure de justice.

Garantie Protection juridique

En savoir plus

Caisse d'Epargne

Choisir sa région

Prendre rendez-vous en ligne

En agence ou par téléphone à l'horaire de votre choix

Prendre rendez-vous
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Bien protéger votre maison

    Sécurisez votre cocon pour vous et pour vos proches.

  • Assurer vos biens

    Les assurances de biens vous permettent de garantir vos biens en cas de dommage causé par un événement couvert par le contrat.

Communication à caractère publicitaire.

(1) Assurance Habitation, Garanties des Accidents de la Vie sont des contrats de BPCE Assurances, entreprise régie par le Code des assurances.  Société Anonyme au capital de 61 996 212 euros. Siège social, 88 avenue de France 75641 PARIS Cedex 13 – RCS Paris n° B 350 663 860. Distribués par la  Caisse d’Epargne.
(2) MyCarLease Part est une offre de location longue durée de véhicules proposée par BPCE LEASE et distribuée par BPCE LEASE, réservée aux clients particuliers de Caisse d’Epargne Hauts de France basés en France métropolitaine (hors Corse). Offre soumise à conditions et dans les limites fixées contractuellement sous réserve d’étude et d’acceptation de votre dossier par le loueur, BPCE PERSONAL CAR LEASE.
BPCE PERSONAL CAR LEASE – Société anonyme au capital de 8 000 000 euro, immatriculée au R.C.S de Paris sous le numéro 440 330 876 – Mandataire d’intermédiaire d’assurance N°ORIAS 07 032 449 – Siège social :50, avenue Pierre Mendès France – 75201 Paris Cedex 13 BPCE LEASE – Société anonyme à Conseil d’administration au capital de 354 096 074 euros, immatriculée au R.C.S. Paris sous le numéro 379 155 369- Mandataire d’intermédiaire d’assurance N°ORIAS 07 029 339 – Siège social :50, avenue Pierre Mendès France – 75201 Paris Cedex 13.
(3) Assurance Protection Juridique est un contrat de BPCE Assurances, entreprise régie par le Code des assurances, Société Anonyme au capital de 61 996 212 euros. Siège social, 88 avenue de France 75641 PARIS Cedex 13 RCS Paris n° B 350 663 860. Distribué par Caisse d’Epargne Hauts de France.
BPCE – Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 180 478 270 euros. Siège social : 50, avenue Pierre Mendès France – 75201 Paris Cedex 13 RCS Paris N° 493 455 042 – BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100 (www.orias.fr).
(4) Dans les conditions, limites et exclusions prévues au contrat.
L’assurance Protection juridique est réservée aux assurés dont la résidence principale se situe en France métropolitaine (Corse incluse).
Sous réserve de distribution et de disponibilité de l’offre dans votre Caisse d’Épargne.