Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Prévoir le financement de vos obsèques
-
Désignation
Vous désignez :
• Un ou plusieurs de vos proches qui percevront le capital garanti pour financer vos obsèques,
ou
• Un opérateur funéraire qui recevra directement le capital garanti, sans avance de vos proches sur les frais d’obsèques
Informez vos bénéficiaires de l’existence du contrat (numéro du contrat) et transmettez le numéro de l’assistance téléphonique. Ils auront ainsi tous les éléments le moment venu.
-
Choix du montant du capital
Vous choisissez le montant du capital garanti pour financer vos obsèques :
entre 3 000 et 8 000 euros(1). Ce capital sera versé, le moment venu, au(x) bénéficiaire(s) que vous aurez désigné(s) dans le seul but de financer tout ou en partie de vos frais d’obsèques.
Au décès, il se peut que le montant du capital garanti s’avère insuffisant pour couvrir l’ensemble de ces frais notamment lorsque le capital souscrit est d’un faible montant.
Pour rappel, le capital ne peut être utilisé à des fins étrangères au financement des obsèques. Rachat total possible à tout moment sans frais(1). -
Durée de paiement des cotisations
Vous choisissez la durée de paiement des cotisations (5 ans ou 10 ans)(3)
Ainsi que la périodicité (mensuelle, trimestrielle, annuelle)(1).
Le montant de votre cotisation est fixe et il est déterminé suivant votre âge, le montant du capital garanti, la périodicité et la durée de la cotisation que vous choisissez(1).
Frais
– Sur cotisations : 5%
– Sur encours : 1%
Au moment du décès
- Le capital garanti est versé au(x) bénéficiaire(s) dans un délai d’un mois au plus tard après la réception du dossier complet par l’assureur(1). En cas de décès non accidentel, le délai de carence est d’un an à compter de la date d’effet de l’adhésion(2) ;
- Les comptes bancaires du défunt peuvent être débloqués pour le règlement de certaines dépenses intervenues après le décès (dans la limite des fonds disponibles au jour du décès et dans la limite de 5000€). Dépenses concernées : frais d’obsèques, impôt du défunt, frais de soin apportés avant le décès.
- Vos volontés essentielles, si vous les avez faites enregistrer, seront communiquées à vos proches sur demande auprès de l’assisteur(1); après votre décès ;
- Vos proches trouveront auprès de notre partenaire assisteur une aide pour les accompagner. Aussi bien dans les démarches liées au décès que pour une écoute et une prise en charge psychologique par des professionnels spécialisés(1);
- Ils pourront aussi bénéficier d’un ensemble de services du quotidien (garde ou transfert des enfants, petits-enfants ou ascendants au moment de la cérémonie, garde d’animaux, accompagnement du conjoint survivant dépendant, etc.)(1).
- Bon à savoir, les comptes bancaires du défunt peuvent être débloqués pour le règlement de certaines dépenses intervenues après le décès (dans la limite des fonds disponibles au jour du décès et dans la limite de 5 000 €). Dépenses concernées : frais d’obsèques, impôt du défunt, frais de soin apportés avant le décès.
Retrouvez le document d’informations clés (DIC) concernant le contrat de prévoyance Assurance Obsèques
Caisse d'Epargne
Communication à caractère publicitaire
* Coût de l’appel selon opérateur
(1) Selon les conditions, limites ou exclusions des engagements contractuels en vigueur.
(2) Passé le délai de carence, en cas de solde positif entre le capital décès et la facture des obsèques, celui-ci est versé au(x) bénéficiaires(s) désigné(s).
(3) Sur 10 ans, dans le cas d’une adhésion avant 71 ans et sur 5 ans, dans le cas d’une adhésion avant 87 ans.
SECUR’ Obsèques est un contrat d’assurance couvrant le risque décès de BPCE Vie, entreprise régie par le Code des assurances. Les prestations d’assistance mises en œuvres sont assurées par IMA Assurances, entreprise régie par le Code des assurances.
BPCE courtier en assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100.
Distribué par Caisse d'Epargne intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS.