L'accompagnement et la gestion des risques pour bien se développer à l'international

Les réponses de Frédérique Lesponne-Bansard

Responsable du développement international à la Caisse d'Epargne
Midi-Pyrénées. 

Enjeux :
trouver des clients à l’étranger et parer aux risques à l’export

La 10è édition du Forum du MOCI (Moniteur du commerce international) s’est tenue à Paris le 28 juin, avec pour thématique
« Quelle stratégie pour les PME face à la montée des risques politiques à l’export ? ».
La première table ronde a réuni Stéphane Colliac, économiste Senior chez Euler Hermès, Pedro Novo, Directeur exécutif en charge de l’export chez BPI France et Frédérique Lesponne-Bansard, Responsable du développement international à la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées. L’occasion pour ces experts de partager leur analyse des effets du Brexit, mais aussi des nouvelles formes de tensions sur la scène diplomatique susceptibles d’affecter le commerce international et de présenter aux entrepreneurs les solutions pour remplir leur carnet de commande et sécuriser leurs transactions.

Comment remplir son carnet de commande à l’export ?

L’international représente une foule d’opportunités de développement pour les entreprises françaises.
Pour les accompagner dans l’aventure de la commercialisation hors des frontières hexagonales, il existe plusieurs dispositifs notamment développés par BPI et Business France. La banque est aussi là pour mettre en place les meilleures conditions d’exécution des contrats à l’export, notamment en matière de sécurisation des transactions.

Comment gérer les risques de
non-paiement à l’international ?

Les risques à l’export sont de divers ordres : risque commercial, risque pays et risque de non-paiement.
La banque est un partenaire privilégié pour sécuriser les transactions à l’international. Pour chaque situation, impliquant un ou plusieurs risques, des solutions adaptées sont proposées à l’entrepreneur exportateur. 

Crédits photo : Jean Chiscano

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire