L'héritage du défunt marié dépend de sa situation familiale.
Si le défunt avait des enfants avec le conjoint survivant, ce dernier peut choisir entre l'usufruit de la totalité des biens existants ou la pleine propriété d'un quart des biens. Dans le cas où les enfants seraient nés d'une première union du défunt, le conjoint reçoit ¼ des biens en pleine propriété.
Si le défunt n'avait pas d'enfant, et dans le cas où ses deux parents seraient encore en vie, le conjoint hérite de la moitié des biens, le père et la mère héritent chacun d'1/4 des biens. Si un seul des parents est encore en vie, le conjoint reçoit les ¾ des biens, le parent vivant hérite quant à lui d'1/4 des biens.
Le calcul de la part revenant au conjoint survivant dépend également du régime matrimonial du couple.
Le conjoint survivant a le droit d’occuper gratuitement le logement pendant une durée d'1 an à compter du décès. Il s'agit d’un droit d’habitation temporaire. Si le couple était locataire, c’est aux héritiers de prendre en charge le paiement des loyers pendant un an. Le conjoint survivant peut demander à bénéficier sa vie durant d’un droit viager sur le logement et les meubles le composant.
Si le couple était propriétaire du logement, la demande peut être formulée si :
- le conjoint survivant occupait le logement à titre de résidence principale au moment du décès de son conjoint,
- et si ce logement appartenait aux 2 époux ou dépendait totalement de la succession,
- et si le défunt n'a pas privé son conjoint de ce droit par testament authentique.
Le partenaire lié par un PACS ne bénéficie pas de la possibilité de demander un droit d’habitation permanent.