Partenaire historique des associations et des acteurs de l’économie sociale et solidaire, la Caisse d’Epargne vous accompagne dans votre quotidien et vos projets : gestion des comptes et des flux, encaissement de vos cotisations et dons, financement de vos projets, placements et assurances.
Caisse d’Epargne accompagne les dirigeants de PME, ETI et start-up dans le développement de leur entreprise : gestion des comptes et des flux, financement des besoins de trésorerie et investissements, placements, assurances et montages d’opérations structurantes.
Caisse d'Epargne soutient les acteurs du secteur public, du logement social et des entreprises publiques locales en mettant à votre disposition un réseau de conseillers dédiés.
Acteur majeur du financement des professionnels de l'immobilier, la Caisse d'Epargne vous accompagne dans vos projets de promotion, rénovation et lotissement.
Qui héritera de mes biens ? Que recevra mon conjoint si je décède ? Est-il possible de refuser une succession ? Les partenaires pacsés ont-ils les mêmes droits qu’un couple marié ? Comment faire une donation à mes enfants ?
Certificat qui prouve la qualité d’héritier ou de légataire d’une personne aux organismes bancaires. Ce document indique le degré de parenté et est établi par un notaire.
Ensemble des biens (immobiliers, mobiliers, argent liquide, meubles meublants) possédés par une personne au moment de son décès.
Personne qui a un droit dans la succession. Un ayant droit peut être un héritier, un créancier…
Personne désignée par l’assuré dans la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie ou d’assurance décès pour percevoir tout ou partie du capital décès.
Acte qui sert à prouver la qualité d’héritier d’une personne, utilisable pour le règlement des successions n’excédant pas 5 335 €. Certaines mairies délivrent ce document au vu du livret de famille (commune du demandeur ou celle du dernier domicile du défunt). En cas de refus de délivrance du certificat, il faut solliciter un acte de notoriété auprès d’un notaire.
On appelle « collatéraux » une ligne de parenté hors de la ligne directe. Les collatéraux peuvent être privilégiés (frères et sœurs, germains, consanguins, utérins) ou ordinaires (oncles et tantes, neveux et nièces, cousins et cousines).
Acte passé obligatoirement devant notaire, qui régit le patrimoine des époux.
Déclaration qui doit être déposée par les héritiers ou les légataires d’une personne décédée.
Règles qui définissent la manière dont seront partagés les biens entre les héritiers.
Droits progressifs à payer par les héritiers sur l’actif net successoral (évaluation au jour du décès de l’ensemble des biens appartenant au défunt, après déduction du passif de la succession) après application des différents abattements.
Transmission d’un bien de son vivant. La donation est en principe un acte irrévocable dès son acceptation, sauf exceptions prévues par la loi.
Personne désignée par le Code civil ou que le défunt a nommée par testament (légataire universel) pour recueillir sa succession.
Personne qui hérite obligatoirement d’une part de la succession (descendants, à défaut conjoint non divorcé).
Personne ou institution désignée par testament pour recevoir tout ou partie des biens d’une personne décédée.
Dettes contractées par le défunt et non remboursées au jour du décès.
Patrimoine immobilier
Partie du patrimoine composée d’éléments ne pouvant être déplacés et faisant l’objet d’une inscription au cadastre : appartements, maisons, immeubles, bureaux, entrepôts, champs, terrains…
Patrimoine mobilier
Partie du patrimoine composée d’éléments pouvant être facilement déplacés : meubles, bijoux, œuvres d’art, titres…
Pension versée au conjoint d’un retraité décédé.
Disposition légale permettant au(x) descendant(s) d’un héritier décédé d’hériter en ses lieu et place, uniquement dans l’ordre des descendants et de celui des collatéraux privilégiés.
Transmission du patrimoine d’une personne décédée à une ou plusieurs personnes vivantes (héritage).
Acte révocable jusqu’au décès de son auteur, par lequel celui-ci attribue ses biens à un ou plusieurs légataires. Trois types de testament sont possibles :
– testament olographe, rédigé à la main, sans formalisme spécifique par son auteur,
– testament authentique, établi devant un ou plusieurs notaires et soumis à un formalisme strict,
– testament mystique, constituant une combinaison de testaments olographe et authentique, présenté à un notaire.
Caisse d'Epargne
Changer de Caisse d’Epargne
Prendre rendez-vous en ligne
En agence ou par téléphone à l'horaire de votre choix