Les différents interlocuteurs pour vous aider à réaliser votre projet immobilier

Qui allez-vous rencontrer ?

Réaliser votre demande de crédit

Le promoteur immobilier

Si vous comptez acheter un logement neuf, adressez-vous à un promoteur ; il est chargé de la mise en marché de biens immobiliers neufs. En tant que maître d’ouvrage, avec l’aide du constructeur, il a l’initiative de la construction du bâtiment résidentiel ou commercial qu’il destine à la vente.

Un chargé de commercialisation vous accueille dans son bureau de vente et vous présente les plans et les possibilités de personnalisation du bien. Avec lui vous signez un contrat de réservation qui vous donne un délai de rétractation de 10 jours.

  • Il s’occupe de la conception du projet
  • De l’étude de marché et de faisabilité
  • De la recherche du terrain, des financements
  • De la souscription des garanties multiples

Le constructeur

Si vous optez pour la construction d’une maison individuelle, vous devrez vous enquérir d’un terrain à bâtir auprès de la mairie ou d’un agent immobilier.

Une fois le terrain acquis, vous devrez faire appel à un architecte ou un constructeur

Il sera chargé de la conception et de la conduite du chantier pour le compte du maître d’ouvrage. Lors de la remise des clés, il est à vos côtés pour valider la bonne exécution des travaux.

Bon à savoir : en faisant appel à un constructeur, vous allez signer un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) qui permet de mener votre projet l’esprit tranquille.

Il détermine le prix, la date de livraison, les caractéristiques de la maison et vous offre de nombreuses garanties et protections qui vous protègent en cas de litige.

L’agent immobilier

L’agent immobilier travaille en général en agence ou en tant qu’indépendant. Il vous accompagne à toutes les étapes et vous apporte son expertise lors des visites et dans les démarches administratives, jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire.

Il est en mesure de vous proposer des biens qui correspondent à vos envies et à votre budget et de négocier auprès du vendeur le prix que vous estimez le plus juste pour l’appartement ou la maison que vous souhaitez acheter.

Bon à savoir

L’agent immobilier s’assure que toutes les conditions de la vente sont respectées : vérification du titre de propriété, présence des diagnostics obligatoires…

Il a la capacité de rédiger une promesse ou un compromis de vente sous seing privé qui compte des conditions suspensives que vous souhaitez voir figurer.

Le vendeur du bien

Vous voulez acheter une maison ou un appartement sans passer par un intermédiaire ? Vous allez consulter les annonces entre particuliers, et vous serez directement en contact avec le propriétaire du bien pour négocier.

Avant de faire une offre d’achat, étudiez les prix pratiqués sur des biens équivalents dans la localité, car il arrive que le vendeur surévalue son prix de vente par rapport à la véritable valeur marchande de son bien. 

Bon à savoir

Pour les ventes entre particuliers, il est conseillé de faire signer la promesse ou le compromis de vente chez le notaire, qui s’assurera que toutes les formalités conseillées sont bien respectées : titre de propriété, présence des diagnostics obligatoires…

Le conseiller bancaire

Sa mission principale consiste à vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin de financement. Il vous adresse une offre de prêt pour financer l’achat de votre logement. Vous pouvez compter sur lui pour calculer votre capacité d’emprunt et vérifier votre éligibilité aux prêts aidés par l’état. 

Ne perdez pas de temps ! Faites une simulation de prêt immobilier en ligne et recevez une proposition personnalisée en 5 minutes seulement ! Une conseiller bancaire vous facilitera ensuite toutes vos démarches.

Le notaire

Le notaire intervient obligatoirement dans la préparation de la vente, à la signature de l’acte de vente définitif. Il garantit la sécurité juridique de la transaction comme pour toute vente immobilière.

Le saviez-vous ? 2 à 3% Dans le cadre d'une vente dans le neuf, les honoraires du notaire sont fixés par l'Etat. Il faut prévoir en moyenne 2 à 3 % du prix de vente.

Vous avez un projet immobilier ?

Définissez-le en moins de 5 min et sans engagement !*

Réaliser votre demande de crédit

Caisse d'Epargne

Changer de Caisse d’Epargne

Prendre rendez-vous en ligne

En agence ou par téléphone à l'horaire de votre choix

Prendre rendez-vous
Vous pourriez aussi être intéressé par

* Sous conditions et sous réserve de l’étude complète de votre dossier. Une réponse de principe n’équivaut pas à un accord de prêt. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours, la vente est subordonnée à l’obtention du prêt et si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit lui rembourser les sommes versées. Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. Sous réserve d’acceptation du dossier par l’établissement prêteur.

Thématiques similaires