Vous rêvez d’une résidence secondaire

Nos conseils utiles pour bien acheter votre résidence secondaire.

Réaliser votre demande de crédit

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Vous souhaitez acheter une résidence secondaire pour y passer une partie de vos vacances et recevoir vos amis et votre famille.
C’est un projet motivant pour lequel vous devez étudier certains points avant de passer à l’acte.

Un achat plaisir avant tout

L’achat d’une résidence secondaire permet de vous constituer un patrimoine, vous allez pouvoir y réunir vos proches pour y passer de bons moments mais ne comptez pas rentabiliser cet investissement. Il faut avoir conscience que vous aurez des charges supplémentaires à payer :  les taxes foncières et d’habitation, l’eau, l’électricité et les charges de copropriété si vous achetez un appartement.

N’oubliez pas de prévoir aussi un budget travaux pour entretenir votre bien : il faudra un jour y refaire les peintures ou changer certains équipements (électricité, chauffage).

Pour amortir une partie des frais,vous pouvez aussi la louer à certaines périodes de l’année mais cela ne permettra pas de couvrir toutes les charges, sauf si elle est louée quasiment à plein temps, auquel cas il s’agit avant tout d’un investissement locatif.  Une résidence secondaire, on l’achète pour se faire plaisir avant tout.

Bien choisir où acheter  

Mer, campagne, montagne … c’est à vous de choisir, en fonction de vos besoins et de votre budget. Consultez notre site les prix de l’immobilier pour connaitre les prix des  endroits où vous souhaitez acheter. Sachez cependant que plus le lieu choisi sera bien desservi et facile d’accès (proximité des gares, d’un autoroute) plus vous profiterez de votre second « chez vous ». Pour être certain de faire le bon choix, regardez aussi s’il y a des commerces de proximité et l’ambiance de l’environnement hors période estivale, surtout si vous comptez y habiter quand vous serez à la retraite.

Etre sûr de son choix avant d’acheter

En synthèse une résidence secondaire vous procurera beaucoup de plaisir mais avec en contrepartie des charges et des coûts supplémentaires à assumer. Vous pourrez ensuite acheter en toute sérénité. Pesez vraiment les avantages et les inconvénients avant de vous lancer, et vous pourrez ensuite concrétiser votre projet en toute sérénité.

Vous avez un projet immobilier ?

Définissez-le en moins de 5 min et sans engagement !*

Réaliser votre demande de crédit

Caisse d'Epargne

Choisir sa région

Prendre rendez-vous en ligne

En agence ou par téléphone à l'horaire de votre choix

Prendre rendez-vous
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Fructipierre

    Avec la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) Fructipierre, optez pour un placement collectif en immobilier d’entreprise.

  • 5 conseils utiles pour négocier l’achat d’un bien immobilier

    Bien négocier le prix d’un bien n’est pas simple surtout si c’est votre première acquisition. Comment vous y prendre pour mettre toutes les chances de votre côté ? Découvrez 5 conseils clés pour vous aider à y voir plus clair et bien préparer vos arguments avant de vous lancer.

* Sous conditions et sous réserve de l’étude complète de votre dossier. Une réponse de principe n’équivaut pas à un accord de prêt. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours, la vente est subordonnée à l’obtention du prêt et si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit lui rembourser les sommes versées. Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. Sous réserve d’acceptation du dossier par l’établissement prêteur.

Thématiques similaires