Quelle est la place des femmes dans l’industrie ?

Bien que les métiers et secteurs soient tous accessibles aux femmes comme aux hommes, force est de constater que l’industrie reste une branche très masculinisée de l’économie. Pourtant, l’industrie a aussi besoin de femmes dans ses effectifs comme parmi ses cadres dirigeants. Faisons le point sur les chiffres.

Les femmes représentent
19

des entrepreneurs et CEO dans l’industrie

La part des femmes parmi les CEO et créateurs d’entreprises dans l’industrie a doublé au cours des vingt dernières années.

Néanmoins, dans l’industrie comme dans de nombreux autres secteurs, les femmes sont à la tête d’entreprises plus petites que les hommes.
(Sources : Coover, 2022)

15

des cadres dirigeants dans l’industrie

Les femmes comptent pour 15 % des membres des comités exécutifs ou comités de direction des entreprises du secteur de l’industrie. Ce faible taux est le résultat de la surreprésentation des salariées dans l’industrie sur les fonctions supports par rapport aux fonctions « usine ».

Or les parcours professionnels menant aux plus hautes fonctions dans le secteur passent préférablement par l’opérationnel.
(Sources : Insee, 2020)

28.5

des personnes travaillant dans l’industrie

Les femmes comptent pour moins d’un tiers des actifs employés dans le secteur de l’industrie. Ce taux est stable depuis plus de trente ans et procède en large partie d’un faible niveau d’orientation des filles vers les filières scientifiques et techniques.

Pourtant, les rémunérations sont en moyenne de 13 % supérieures dans l’industrie par rapport aux autres secteurs et la palette des métiers très vaste.
(Sources : Insee, 2022)

Alors, quelles mesures pour faire bouger les lignes des femmes dans l’industrie ?

Avec la loi Rixain, obligeant les grandes entreprises à compter au moins de 40 % de femmes dans les instances dirigeantes des entreprises, le secteur de l’industrie s’attache tout particulièrement à augmenter la part de femmes parmi ses cadres dirigeants. Il en va notamment de la diversification des parcours permettant d’accéder aux postes à responsabilité.

Pour relever le défi du rééquilibrage des genres dans le secteur secondaire comme dans l’industrie 4.0, les pouvoirs publics sont mobilisés, particulièrement à travers l’initiative IndustriElles et son instance le Conseil pour la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie. Cette organisation fédère des acteurs d’horizons différents (entreprises, association, centrales syndicales, médias…) qui, ensemble, promeuvent les métiers de l’industrie et innovent dans les pratiques de marque employeur, de gestion des ressources humaines ou de dialogue social.

L’objectif ? Lever les barrières devant l’orientation des filles vers ce secteur, l’évolution de l’image de l’industrie dans les mentalités collectives et la consolidation de la qualité et des conditions de vie au travail pour toutes et tous (équilibre des temps de vie, ergonomie, avantages sociaux…).

Banque engagée de longue date en faveur de l’entrepreneuriat des femmes, signataire d’un accord-cadre avec l’État et d’une charte avec BPIfrance visant à la mise en œuvre d’actions concrètes pour renforcer la part des femmes à la tête des entreprises dans tous les secteurs d’activité, Caisse d’Epargne agit pour que les femmes aient les moyens de déployer leurs ambitions dans l’industrie.

En savoir plus sur nos engagements dans l’industrie

En plus de ces actions de cœur de métier sur le financement, Caisse d’Epargne contribue à l’écosystème dynamique des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise et œuvre à la mise en visibilité de cheffes d’entreprise dans l’industrie comme dans d’autres secteurs.

Caisse d'Epargne

Changer de Caisse d’Epargne

Contactez un chargé d’affaires

Contactez directement un conseiller en complétant le formulaire ci-dessous.

Accéder au formulaire
Vous pourriez également être intéressés par

Communication à caractère publicitaire sans valeur contractuelle.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés