Comment fluidifier sa supply chain et sécuriser ses transactions en contexte instable ?
Comment la société Cybertek qui produit du matériel informatique a-t-elle relevé le défi de répondre à une demande croissante tout en sécurisant sa supply chain et ses transactions à l’international ?
Entretien avec Xavier Sourroubille, gérant du groupe Cybertek
Pouvez-vous vous présenter ?
La société Cybertek a été créée à Bordeaux en septembre 1996. Nous sommes spécialisés dans la fabrication et la commercialisation de matériel informatique.
Nous avons deux marques principales : Dust (connectique, objets connectés et Netbooks) et M Red (composants haut de gamme pour l’assemblage de PC).
En 2019, l’acquisition de la société Grosbill, une enseigne spécialisée dans la distribution de produits high-tech, a permis de renforcer notre présence dans le commerce électronique. L’activité enregistre une forte croissance puisque le chiffre d’affaires a doublé en 2019 pour atteindre 80 millions d’euros.
Quel a été l’impact de la crise sanitaire ?
La crise de la Covid-19 a entraîné une importante disruption des chaînes d’approvisionnement. Les composants nécessaires pour la fabrication de nos équipements proviennent principalement des pays d’Asie (Chine, Taïwan, etc.).
Avant le début de la crise sanitaire, nous avions cependant constitué des stocks suffisants qui nous ont permis de maintenir notre activité de production. Grâce à l’engouement des consommateurs pour le matériel informatique en raison du confinement, les ventes ont progressé en 2020.
Comment la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes vous a-t-elle appuyé à l’international ?
La Caisse d’Epargne a mis à notre disposition une ligne de crédit permanente que nous utilisons pour notre activité en France comme à l’international. Pour ce qui est de l’importation des composants, nous bénéficions d’une ligne de crédit en devises qui est renouvelée en permanence.
Dès la signature d’un contrat d’achat, nous devons verser un acompte correspondant à 30 % du montant de la commande qui est libellée en dollars. Nous devons régler le solde avant l’embarquement de la marchandise sur le navire. Nous disposons également d’une ligne de change à terme pour nous prémunir des fluctuations du taux de change dollar/euro.
Nous utilisons le portail « Clickn Trade » qui permet d’effectuer, de manière totalement sécurisée, toutes les opérations de change courantes nécessaires dans nos transactions import, aussi bien au comptant qu’à terme.
Quelle appréciation portez-vous sur ces outils ?
Pour ce qui est de la ligne de crédit en devises, il nous suffit de demander le montant souhaité et l’encaissement sur notre compte en devises se fait généralement en 24 heures. Cela nous a permis de faire face aux demandes de nos fournisseurs et de garantir la fluidité de nos approvisionnements (Supply Chain) pendant la crise de la Covid-19.
Nous apprécions la simplicité et l’efficacité de « Clickn Trade ». Cet outil est entièrement digitalisé. Les horaires sont larges et nous permettent ainsi de réaliser des opérations en tenant compte du décalage horaire.