Les réponses aux questions que vous vous posez sur le financement de votre entreprise

A toutes vos questions… nous apportons des réponses

Lors du MakeHerDay 2018, événement du réseau des Premières, nous avons recueilli les principales questions que se posent les entrepreneurs sur le financement de la création et du développement de leur entreprise. Eléments de réponse. 

1/ Quelle présentation spécifique pour une startup innovante ?

Les entreprises innovantes bénéficient de solutions de financement adaptées à leur modèle particulier de croissance, comme le dispositif NéoBusiness. Pour y avoir accès, une entreprise innovante doit d’abord démontrer qu’elle est… innovante ! Par là, je veux dire porter l’accent dans sa présentation, sur tout ce qui dans son approche du secteur d’activité, du produit/service, du modèle économique et de l’organisation de la chaîne de production/distribution, la différencie des acteurs déjà installés sur son marché. 

2/ Comment trouver le bon réseau d’accompagnement ?

Les chances d’obtenir un financement sont accrues chez les entrepreneurs accompagnés. Pour une simple raison : l’accompagnement est un facteur avéré de robustesse des entreprises. Certains réseaux d’accompagnement sont généralistes (BGE, BPI France, France Active, Initiative France) et leur dense maillage territorial permet d’être accompagné en proximité, par des experts au fait du marché local et entretenant des relations privilégiées avec les autres acteurs de l’entrepreneuriat (chambres consulaires, réseaux bancaires…).

D’autres réseaux sont spécialisés : dans l’accompagnement des femmes entrepreneures (Les Premières, Action’Elles…), dans l’accompagnement des startups (comme le programme Arts & Métiers Acceleration) ou dans l’accompagnement des entreprises de l’économie sociale et solidaire (AVISE).

3/ Quel type de compte ouvrir pour une entreprise innovante dans la technologie blockchain ?

Les entreprises innovantes ont des problématiques spécifiques qui appellent un accompagnement bancaire spécifique, tel celui qu’apportent les 300 chargés d’affaire expert NéoBusiness présents sur tout le territoire. Celui-ci proposera un compte professionnel « classique », puis suivra l’ensemble du dossier de l’entrepreneur en considérant des singularités de son activité.

4/ Comment convaincre un jury ?

Les prix et concours pour les créateurs d’entreprise se multiplient, en particulier dans le champ des startups. Les jurys sont généralement composés de parties prenantes d’horizons divers : réseaux d’accompagnement, chambres consulaires, chefs d’entreprise… Et banque !
L’expertise du banquier va notamment porter sur la solidité du business plan et du plan de financement. Pour être convaincant, soyez précis sur les étapes du développement de votre activité, les besoins de ressources associés, l’évaluation des financements nécessaires et le calendrier d’actions.

5/ Où trouver de l’information pour financer mon entreprise ?

Le banquier est le point de contact privilégié pour trouver de l’information sur le financement. Les réseaux d’accompagnement sont également le relais de l’information sur les concours d’entrepreneurs et les dispositifs spécifiques réservés à certaines catégories de créateurs (demandeurs d’emploi, femmes, startupers, personnes en situation de handicap…). Les chambres consulaires orientent également les entrepreneurs sur leur parcours de financement.  

6/ Quels sont les indicateurs les plus importants d’un business plan ?

Un business plan doit répondre rapidement à 4 questions clés :

- Que fait l’entreprise ?
Une présentation claire du produit/service indiquant les éléments de différenciation sur le marché

- Comment l’entreprise crée de la valeur ?
Un « business model » précisant les sources de revenus de l’entreprise rapportées à ses coûts, sa politique de prix et son taux de marge prévisionnel

- Quels sont les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs ?
Des éléments précis sur les investissements nécessaires, les compétences complémentaires des membres de l’équipe, le réseau de fournisseurs et prestataires

- Quelles sont les prévisions de croissance ?
Un prévisionnel de progression de chiffre d’affaires et de bénéfice, assorti d’un plan de financement simplifié.

Un bon test pour savoir si votre business plan tient la route : une personne à qui vous l’avez présenté doit pouvoir raconter à son tour « l’histoire » de votre projet entrepreneurial !

7/ Combien le « Prêt Décollage Pro » me permet-il d’emprunter ?

Le « Prêt Décollage Pro » est un prêt à taux 0% sans garantie dont peuvent bénéficier les créateurs et repreneurs d’entreprise accompagnés en complément d’éventuels autres financements. Ce prêt est plafonné à 10 000 €, à hauteur de l’apport du porteur du projet. 

8/ Quels sont les réseaux d’accompagnements pro qui me permettent d’accéder au « Prêt Décollage Pro » ?

Pour bénéficier du « Prêt Décollage Pro », il faut produire une attestation d’accompagnement délivré par l’un des réseaux partenaires de la Caisse d’Epargne.
La liste est ici !

9/ Quels sont les critères qui sont étudiés pour donner suite à ma demande de prêt ?

Le banquier va traiter la demande de financement à la lumière de 3 grands critères :

- la qualité du business plan,
- la crédibilité du plan de financement,
- l’historique financier du porteur de projet.

10/ Qui donc pour nous accompagner et nous écouter en toute confiance ?

Le banquier est le partenaire privilégié de toutes les questions de financement de l’entrepreneur. Son intérêt est à votre réussite : quand il vous challenge, c’est pour mieux accompagner votre projet ! 

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire