Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Pour le banquier, impossible de demander ses 5 derniers bilans à une start-up fraichement émoulue de l’École 42. Et pas simple d’apprécier un business plan à l’aune des critères standard d’évaluation. Il faut préciser que le banquier ne joue pas le même rôle que l’investisseur. Il n’ambitionne pas de se rémunérer sur des gains futurs mais prête de l’argent. Il doit donc pouvoir identifier le potentiel de l’entreprise.
En conséquence, l’appréciation du risque bancaire pour une entreprise innovante ne peut se baser sur les méthodes d’approche habituelles. C’est pourquoi Caisse d'Epargne a mis au point une grille d’aide à la décision pour son réseau. Favorisant un dialogue constructif entre le porteur de projet et le chargé d’affaires Innovation, elle est l’une des pièces maîtresses du soutien que Caisse d'Epargne apporte aux entreprises qui innovent et aux start-up.
Cet écosystème est-il activé ? Quel est son stade d’avancement ? Est-il passé par un incubateur ?
Caisse d'Epargne s’attachera par exemple à vérifier si celle ou celui qui porte le projet l‘a déjà expérimenté à travers la réalisation d’un POC (proof of concept), qui lui aurait permis de dresser une première démonstration de sa faisabilité.
Cette analyse est complétée par celle du·de la dirigeant·e, de son expérience, de sa capacité d’investissement. Il est également essentiel de procéder à une approche globale sur l’équipe dirigeante et la complémentarité des compétences dont elle fait preuve. Par exemple, vérifier si un profil commercial côtoie une compétence technique.
En d’autres termes, qu’est-ce qu’elle va changer pour le marché et pour les cibles visées ? N’oublions pas que Google, par exemple, avait dès sa création un objectif : apporter une innovation qui change la vie des gens tous les jours !
Quel modèle commercial ?
Cette évaluation se répartit sur deux critères différents de la grille. L’analyse porte sur le modèle de revenus (récurrents ou non, immédiats ou non…), sur le niveau d’identification du marché par les dirigeants (réalisation de tests éventuels).
Il s’agit également d’analyser le schéma de distribution (est-il concentré ou diffus ? multisectoriel ou non ?..).
Les 7 critères à préparer avant son RDV
Voici une check-list des critères à préparer afin de vous faire gagner du temps :
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