Accélérer et pérenniser la reprise à l’international des PME et ETI françaises

Accélérer et pérenniser la reprise à l'international des PME et ETI françaises

La Caisse d'Epargne signe une convention de partenariat avec Pramex International

La pandémie a bouleversé les activités d’import et d’export sur les marchés mondiaux. Les entreprises se préparent à la reprise et au développement de leur activité à l’international, un levier majeur pour leur croissance. 

Pourtant, de nombreuses questions se posent : Comment savoir si son entreprise est prête ?
Quelles sont les démarches à suivre à l’export pour se protéger contre le risque commercial, le risque pays et de non-paiement ? Quelles sont les lois et modalités juridiques, administratives etc. pour s’implanter à l’étranger ? Quelles conséquences de la crise sanitaire sur l’activité des PME et ETI à l’international ? 

Il est plus que jamais nécessaire de lever les principaux freins qui retiennent les entrepreneurs d’adopter une stratégie globale et durable d’internationalisation. Au premier rang de ces freins, les obstacles règlementaires, sanitaires et administratifs découragent 65% des entreprises moyennes ou de taille intermédiaire ; puis c’est à 24% le risque pays (instabilité politique, embargo, conflits…) et enfin la crainte de ne pas être payé à 22%. 

Pour accompagner, dans ce moment charnière qu’est la reprise, les entreprises dans leurs ambitions à l’international, la Caisse d’Epargne a souhaité élargir son offre en signant une convention de partenariat avec Pramex International, filiale du Groupe BPCE et leader français du conseil en implantation internationale.

Ce partenariat va contribuer au renforcement de la confiance des entrepreneurs au travers d’un accompagnement expert tout au long du process d’internationalisation : depuis l’élaboration de la stratégie jusqu’à la mise en œuvre d’un dispositif de sécurisation des transactions en passant par l’analyse des risques, le soutien à la commercialisation dans les pays cibles, l’appui aux demandes d’aides publiques etc. 

« Avec l’expertise de Pramex International, la Caisse d’Epargne enrichit son offre d’accompagnement auprès des clients entreprises qui souhaitent s’implanter à l’étranger » se félicite Fabrice Gourgeonnet,
Directeur du développement de la Caisse d’Epargne.

Jérôme Bonnet, Directeur général de Pramex dit la fierté de ses équipes de « pouvoir proposer
leur savoir-faire aux clients Entreprises des Caisses d’Epargne pour leur permettre d’accélérer de sécuriser et de pérenniser leurs investissements à l’international ».

Au travers de ce partenariat, les  chargés d’affaires internationaux de la Caisse d’Epargne répartis sur l’ensemble du territoire, pourront s’appuyer sur l’expertise d’un réseau d’experts en France et des équipes basées à l’étranger pour accompagner au mieux les dirigeants et les directeurs financiers dans la réussite de leur projet d’implantation par croissance organique : assistance à la création de filiales à l’étranger, gestion administrative, comptable, fiscale et financière, ou encore accompagnement lors d’opérations d’acquisitions ou de cessions internationales. 

Chaque année près de 1000 PME et ETI trouvent ainsi en Pramex International un partenaire de confiance pour accélérer, sécuriser et pérenniser l’investissement grâce à la maîtrise parfaite de la gestion et de la restructuration des filiales étrangères. 

Au moment où les entreprises vont devoir modifier leur façon de faire de l’international, la Caisse d’Epargne et Pramex International entendent leur apporter de nouvelles solutions pour leur permettre d’accélérer,
de sécuriser et de pérenniser leurs investissements.  

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire