Construire des solutions sur-mesure à l'international pour les entreprises en région

Pourquoi sécuriser le volet international de son
entreprise ?

Les réponses de Marina Défresne, Expert International à la Caisse d’Epargne de Bretagne Pays de Loire et le témoignage de Dominique Delsart, Directeur Administratif, Financier et associé SIMA.

Entretien avec Marina Défresne, Expert International à la Caisse d’Epargne de Bretagne Pays de Loire

Quel est votre périmètre d’intervention et le dispositif mis en place ?
Nous couvrons l’ensemble du territoire de la région Bourgogne Franche-Comté avec quatre centres d’affaires dédiés aux entreprises, basés à Auxerre, Besançon, Dijon et Chalon-sur Saône. Tous les chargés d’affaires sont en mesure de répondre aux attentes des entreprises, tant en ce qui concerne leur développement en France qu’à l’international. Nous prenons appui sur notre groupe BPCE, deuxième groupe bancaire français, et sa filiale Natixis. Celle-ci dispose d’une importante présence internationale qui vient compléter notre réseau de banques correspondantes. Notre force réside dans la conjonction d’un réseau local dense et d’un groupe de taille internationale.

Quelle est votre offre d’accompagnement à l’international ?
Nous proposons la gamme classique de prestations destinées aux activités d’import/export : financement du commerce international (crédit documentaire, lettre de crédit standby, garanties internationales, etc.)
, gestion de trésorerie en devises, couverture du risque de change... Nous accompagnons également le développement international des entreprises par le financement :
du besoin en fonds de roulement, de la création de filiales, de projets immobiliers à l’étranger, etc. Nous avons aussi une mission de conseil auprès de nos clients entreprises : formation aux techniques et produits du commerce international, informations sur les pays et les risques, appui à la prospection, information sur les outils financiers, assistance en matière de montage d’opération, dans le cadre d’appels d’offres ou de négociation.

Comment vous différenciez-vous de la concurrence ?
Notre implantation régionale nous permet de connaître le tissu local et les besoins précis des chefs d’entreprise qu’il s’agisse de projets transfrontaliers en Suisse ou vers le grand export. Par ailleurs, nous avons noué des contacts étroits avec des partenaires aussi bien institutionnels (Région, CCI, Business France) que financiers (Bpifrance, Coface). Dès lors, nous construisons des solutions individualisées
 car chaque entreprise est un cas particulier. À titre d’exemple  : nous travaillons sur un financement en dollars pour une PME qui a un projet immobilier sur sa filiale aux États-Unis. Dans ce cas, nous finançons la maison mère qui est implantée localement qui ensuite apporte les fonds à sa filiale.
La Caisse d'Epargne de Bourgogne Franche-Comté accompagne toutes les entreprises, quels que soient leur taille et le secteur, dans la mesure où les projets proposés ont une viabilité économique.

Témoignage de Dominique Delsart, Directeur administratif, financier et associé de SIMA

Pouvez-vous vous présenter ?
Basée à Levernois (Côte d’Or), la société SIMA est spécialisée dans la conception et la commercialisation de motos et de scooters sous la marque MASH, que nous faisons fabriquer en Asie auprès de sous-traitants. Nous importons également des modèles enduros et des trials en provenance d’Espagne.
Environ 40 % de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’export dans une quinzaine de pays européens.
L’international est donc une activité importante aussi bien à l’import qu’à l’export.

De quelle façon la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté vous aide-t-elle ?
Le risque de change est notre principale difficulté à l’importation. Les prix de nos motos fabriquées en Asie sont libellés en dollars et les fluctuations du billet vert peuvent avoir un effet négatif sur nos marges.
La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté a mis en place une ligne de change à terme qui permet une sécurisation des prix d’achat. Par ailleurs, nous avons un accès direct à la salle de marché de Natixis pour la réalisation d’achats de devises au comptant ou à terme. Sur un simple appel téléphonique, je peux entrer en relation immédiate avec un correspondant dédié qui me fournit à la fois des informations sur le marché des changes et des conseils en matière d’acquisition de devises. C’est un appui très précieux. 

Avez-vous d’autres exemples ?
Nous utilisons le crédit documentaire avec nos importateurs aussi bien en Asie qu’en Espagne.
La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté a mis en place une ligne permanente de crédit documentaire. Le dispositif est simple et le coût est raisonnable. C’est une garantie de paiement efficace.
En cas de besoin, je peux faire appel à l’équipe du centre d’affaires basé à Dijon : ce sont de vrais spécialistes. Récemment, je les ai sollicités pour un financement spécifique destiné à une marque de moto nouvelle :
la réponse m’est parvenue au bout de trois jours. Une vraie relation de confiance a été établie au fil des années. La sécurisation du volet international de l’activité permet de nous concentrer sur l’essentiel :
le développement de l’entreprise.

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire