Quel est votre périmètre d’intervention et le dispositif mis en place ?
Nous couvrons l’ensemble du territoire de la région Bourgogne Franche-Comté avec quatre centres d’affaires dédiés aux entreprises, basés à Auxerre, Besançon, Dijon et Chalon-sur Saône. Tous les chargés d’affaires sont en mesure de répondre aux attentes des entreprises, tant en ce qui concerne leur développement en France qu’à l’international. Nous prenons appui sur notre groupe BPCE, deuxième groupe bancaire français, et sa filiale Natixis. Celle-ci dispose d’une importante présence internationale qui vient compléter notre réseau de banques correspondantes. Notre force réside dans la conjonction d’un réseau local dense et d’un groupe de taille internationale.
Quelle est votre offre d’accompagnement à l’international ?
Nous proposons la gamme classique de prestations destinées aux activités d’import/export : financement du commerce international (crédit documentaire, lettre de crédit standby, garanties internationales, etc.)
, gestion de trésorerie en devises, couverture du risque de change... Nous accompagnons également le développement international des entreprises par le financement :
du besoin en fonds de roulement, de la création de filiales, de projets immobiliers à l’étranger, etc. Nous avons aussi une mission de conseil auprès de nos clients entreprises : formation aux techniques et produits du commerce international, informations sur les pays et les risques, appui à la prospection, information sur les outils financiers, assistance en matière de montage d’opération, dans le cadre d’appels d’offres ou de négociation.
Comment vous différenciez-vous de la concurrence ?
Notre implantation régionale nous permet de connaître le tissu local et les besoins précis des chefs d’entreprise qu’il s’agisse de projets transfrontaliers en Suisse ou vers le grand export. Par ailleurs, nous avons noué des contacts étroits avec des partenaires aussi bien institutionnels (Région, CCI, Business France) que financiers (Bpifrance, Coface). Dès lors, nous construisons des solutions individualisées
car chaque entreprise est un cas particulier. À titre d’exemple : nous travaillons sur un financement en dollars pour une PME qui a un projet immobilier sur sa filiale aux États-Unis. Dans ce cas, nous finançons la maison mère qui est implantée localement qui ensuite apporte les fonds à sa filiale.
La Caisse d'Epargne de Bourgogne Franche-Comté accompagne toutes les entreprises, quels que soient leur taille et le secteur, dans la mesure où les projets proposés ont une viabilité économique.